English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

LES LARIDES

Goélands, mouettes, sternes, noddis, bec-en ciseaux

LA NIDIFICATION :

La ponte, l’incubation et l’élevage des jeunes suivent logiquement les parades nuptiales.  

La majorité des goélands et des mouettes a des couvées de trois œufs, pondus à deux jours d’intervalles. Les œufs ont une couleur cryptique qui les rend difficiles à trouver sur le sol.

PLAN DU DOSSIER :

Introduction et Description des espèces

Les différentes façons de se nourrir

Les étapes de la reproduction :

Le nid
Les parades de défense
Les parades nuptiales
La nidification

Déplacements et migrations

Protection et menaces

Conclusion

 

Texte de Nicole Bouglouan

Photographes :

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Paul Guillet
Photos d'Oiseaux

René Lortie
http://rlortie.ca

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Eugène Montocchio
Galerie Photos Nature

Pete Moulton
Pete Moulton Photography

David Nowell
GALLERY

Callie de Wet
GALLERY

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

 

Sources :  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

OISEAUX DE LA REUNION par Armand Barau - Nicolas Barré - Christian Jouanin - Editions Orphie - ISBN : 2877632636

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

 

Accueil

Sommaire dossiers

 

 

Mouette à tête grise

Chroicocephalus cirrocephalus

Habituellement, toutes les espèces produisent une seule couvée, mais une couvée supplémentaire sera produite en remplacement d’une autre détruite.

Mouette à tête grise

Chroicocephalus cirrocephalus

L’incubation est partagée par les deux sexes pendant environ 22 à 26 jours. Les poussins sont couverts de duvet de couleur cryptique. Les deux parents les couvent pendant une ou deux semaines, et l’un des adultes, ou les deux, les surveillent jusqu’à leur envol.

Goéland leucophée

Larus michahellis

Goéland de Cortez - Larus livens

Les parents nourrissent les poussins qui restent près du nid.

Chez certaines espèces, les ainés peuvent former une crèche où ils restent pendant que les adultes vont chercher de la nourriture. 

Mouette rieuse - Chroicocephalus ridibundus

Goéland de Heermann

Larus heermanni

La période avant l’envol dure entre quatre et sept semaines et dépend de la taille de l’espèce. Les jeunes goélands apprennent à voler avant de quitter le site du nid. Selon les espèces, certaines abandonnent la colonie et se dispersent ou commencent la migration, alors que d’autres restent encore quelques semaines sur place. 

 

Suivant les espèces et les ressources de nourriture, les sternes déposent un, deux ou trois œufs. L’incubation dure entre 21 et 28 jours, partagée par les deux parents.

Sterne Caspienne - Hydroprogne caspia

Les poussins sont nourris avec du poisson, des crevettes et d’autres invertébrés ramenés au nid par les adultes. Dans les couvées de deux ou trois jeunes, la compétition pour la nourriture existe.

Sterne à joues blanches - Sterna repressa
Sterne pierregarin - Sterna hirundo

Chez certaines espèces de sternes, les poussins forment des crèches où ils sont gardés par quelques adultes. Pendant cette période, les parents quittent la colonie pour aller se nourrir. Les crèches sont des stratégies anti-prédateur quand les parents sont absents. Chez d’autres espèces où ce procédé n’existe pas, les poussins sont surveillés par l’un des parents ou les deux.  

Sterne de Forster - Sterna forsteri

Une fois que les jeunes ont quitté le site du nid, les sternes abandonnent la colonie et se dispersent ou migrent. Les jeunes peuvent rester avec leurs parents pendant plusieurs semaines ou mois.   

Sterne de Forster - Sterna forsteri

Cas particulier, la Gygis blanche ne pond qu’un seul œuf qui reste en équilibre sur la branche nue. L’incubation dure 34 à 36 jours partagée par les deux parents. Le poussin est blanc et a des griffes robustes qui lui permettent de se cramponner à la branche. Il est nourri régulièrement, et encore pendant deux mois après son envol qui survient environ 48 jours après la naissance. 

Gygis blanche

Gygis alba

Les noddis ont les mêmes comportements que les sternes.

Noddi brun

Anous stolidus

Les bec-en-ciseaux déposent deux à six œufs de couleur cryptique. L’incubation dure entre 21 et 26 jours partagée par les deux parents. Les œufs, les poussins et les adultes ont besoin fréquemment de se rafraîchir quand la température ambiante dépasse celle de l’incubation.  Les adultes volent alors sur l’eau en labourant la surface avec les plumes de la poitrine afin d’humidifier et de rafraîchir les œufs.

Bec-en-ciseaux noir juvénile

Rynchops niger

Les parents apportent du poisson au nid, et souvent le premier né domine les autres, mais cela dépend des ressources de nourriture. Les jeunes s’envolent 23 à 25 jours après la naissance, mais ils dépendent encore de leurs parents pour deux semaines.
Ensuite, adultes et jeunes se rassemblent dans un endroit découvert avant le départ de la colonie.   

Goéland leucophée

Larus michahellis

Guifette noire - Chlidonias niger