English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Bec en ciseaux noir
Rynchops niger

Ordre des Charadriiformes - Famille des Laridés  

QUELQUES MESURES:
L : 46 cm ; Env : 112 cm ; Poids : M :350gr – F : 255gr

LONGEVITE: jusqu’à 20 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le bec en ciseaux noir possède un bec remarquable, rouge orangé vif à la base, et noir à son extrémité. La mandibule inférieure est flexible, aplatie et plus longue que la supérieure, environ d’un tiers. La mandibule supérieure est arrondie, laissant un espace entre les deux.
Il est unique avec ses pupilles verticales, lui permettant de les réduire en plein soleil à une simple fente, ou de les ouvrir en cercle en faible luminosité.
Le bec en ciseaux noir a la tête noire, ainsi que le manteau, contrastant fortement avec les parties inférieures et le front blancs. Le dessus des ailes est noir, avec une fine lisière blanche. Les sous couvertures sont claires. Les ailes sont très longues.
Les pattes sont courtes et rouge orangé. Les doigts sont de la même couleur et palmés.
La queue est courte et blanche, avec les plumes centrales noires. Elle est carrée ou légèrement fourchue.
Les yeux sont brun foncé.
Les deux sexes sont semblables, avec le mâle un peu plus grand que la femelle.
Les juvéniles sont similaires aux adultes, avec le dos et la tête tachetés de noir et blanc.

CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du bec en ciseaux noir est une sorte d’aboiement « yip ». Quand il se sent menacé, il s’envole en lançant ses cris discordants. Quand ils se nourrissent en groupes, ils émettent des « hurk-hurk-hurk » répétés deux ou trois fois à de courts intervalles. Ils deviennent plus bruyants quand l’obscurité tombe.

HABITAT :
Le bec en ciseaux noir vit près des marais côtiers, sur les plages sablonneuses, dans les baies peu profondes et les estuaires. Les zones de repos typiques sont situées sur les plages publiques, où il y a des l’activité humaine, ou sur les bords sableux des estuaires où ils se regroupent avec d’autres oiseaux, goélands, sternes et limicoles.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le bec en ciseaux noir vit au sud de l’Amérique du Nord, aux Caraïbes et en Amérique du Sud. Il se reproduit en Amérique du Nord et du Sud. Les oiseaux du Nord hivernent aux Caraïbes, et les oiseaux sud-américains effectuent de courts déplacements pour se nourrir.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le bec en ciseaux noir se nourrit en écumant la surface de l’eau  avec son bec spécifique. Ils se nourrissent souvent en grands groupes.
Le bec en ciseaux noir vole bas au ras de l’eau, la mandibule inférieure écumant la surface pour récolter de petits poissons et crustacés. Quand il attrape une proie, il baisse la tête et referme le bec. Ensuite, il abaisse le bec vers le bas du corps, avant de le relever plus haut pour tourner sa proie et l’avaler en vol.
Quand il pêche, sa mandibule inférieure fait un angle de presque 45° avec la mandibule supérieure qui est relevée juste au-dessus de la surface de l’eau.

Il se nourrit davantage du crépuscule à l’aube, car il est hautement nocturne. Il passe la majeure partie de la nuit à voler, à la recherche de nourriture. Il se nourrit plus volontiers quand le vent est faible, lorsque la surface des eaux est calme.
Le bec en ciseaux noir effectue des vols de parade. Plusieurs males excités poursuivent une femelle. Ils volent ici et là, vers le haut, vers le bas, dans toutes les directions, tout en lançant leurs cris d’amour avec véhémence, un doux et tendre « ha-ha » ou à la fin de la poursuite, leur « hack-hack-hack-cae-cae ». Le mâle étend ses ailes pendant un instant, et se pavane aux côtés de la femelle.
Le bec en ciseaux noir n’aime pas les corbeaux et les rapaces sur leurs territoires de reproduction. Quand l’un de ces prédateurs apparaît, environ une douzaine d’oiseaux lui donnent la chasse jusqu’à ce qu’il soit hors de vue.

VOL :
Le bec en ciseaux noir a un vol léger et élégant, avec des battements réguliers et soutenus. Quand ils volent en grands groupes, leur ballet aérien est magnifique, tournant soudainement, passant et volant si près les uns des autres qu’ils ressemblent à un nuage noir, montant et descendant dans un même mouvement.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du bec en ciseaux noir est simplement une dépression peu profonde dans le sable. Les oiseaux tournent à l’intérieur pour créer un creux en forme de coupe, sans rajouter de matériaux. Pendant la construction du nid, le couple gratte en tournant avec des attitudes exagérées, le cou, la tête, le bec et la queue dressés, avec des coups de pattes alternés qui éjectent le sable vers l’arrière. La construction du nid nécessite environ 5 à 7 jours. Ils nichent sur les plages en colonies lâches.
La femelle dépose 4 à 5 œufs blancs, densément tachés de noir, et de quelques autres taches brun violacé. L’incubation dure environ 21 à 23 jours, jusqu’à 25 jours si le nid est dérangé. La femelle assure l’incubation seule. Les poussins sont de la même couleur que le sable, et ne sont pas capables de voler avant 5 à 6 semaines, mais ils quittent le nid au bout de 23 à 25 jours et s’aplatissent dans le sable, dans des creux qu’ils façonnent eux-mêmes. A la naissance, ils ont les deux mandibules de longueurs égales.
Les deux parents les nourrissent par régurgitation, et vers la fin, les poussins picorent les crevettes, les petits crabes et poissons posés devant eux.
Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de deux ans.

ALIMENTATION:
Le bec en ciseaux noir se nourrit principalement de petits poissons, entre 3 et 12 cm, et aussi de petits crustacés.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Les populations de  bec en ciseaux noirs sont menacées par les activités humaines sur les zones de nidification, la prédation par les chiens et les chats, et la perte de l’habitat de nidification.  

Ang : Black skimmer
All : Amerikanischer Scherenschnabel
Esp :  Rayador Americano
Ital:  Becco a cesoie americano
Nd:  Amerikaanse Schaarbek
Sd: Amerikansk saxnäbb

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Audubon

 

Accueil

Page Laridés

Sommaire fiches