Guifette noire
      Chlidonias niger
Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés
QUELQUES MESURES : 
    L :  23-28 cm
    Envergure :  57-65 cm
    Poids :  60-74 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
    La  Guifette noire est une petite sterne de couleur sombre, très gracieuse quand  elle se nourrit juste à la surface de l’eau. 
Le mâle  adulte a le dos gris ardoisé foncé. Le dessus des ailes et la queue sont gris. 
    Sur les  parties inférieures, le menton, la gorge et la poitrine sont noirs. L’abdomen  est gris ardoisé foncé. Le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont  blancs. Le dessous des ailes est gris pâle. 
    La tête  et le cou sont noirs. Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et  les doigts sont rouge noirâtre. 
Ang : Black tern
    All : Trauerseeschwalbe
    Esp : Fumarel Común
    Ital: Mignattino
    Nd: Zwarte Stern
    Sd: Svarttärna
Photographes:
Tom Grey
  Tom Grey's Bird Pictures
Patrick Ingremeau 
   TAMANDUA
René Lortie
   http://rlortie.ca 
Nicole  Bouglouan
   PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
BirdLife International (BirdLife International)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

La femelle est légèrement différente. Elle est plus grise avec juste la calotte d’un noir terne.
La Guifette noire en plumage d’hiver est gris pâle sur le dessus et blanche en dessous, avec une tache noire sur le côté de la poitrine. La tête est blanche, et le centre noirâtre de la calotte rejoint une petite tache noire située en arrière de l’œil. Une autre tache noire se trouve aussi sur le devant de l’œil.
Le juvénile est semblable à l’adulte en plumage d’hiver, avec le front brun clair et le dos et les scapulaires gris-brun avec des liserés chamoisés.

On  trouve deux sous-espèces :
      C.n. niger qui est la race présente dans  l’Ancien Monde
      C.n. surinamensis est plus petite et plus sombre,  présente aux Amériques. En plumage d’hiver, l’adulte et le juvénile présentent  des stries claires sur la calotte sombre, et une tache noirâtre importante sur  le côté de la poitrine.  
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    La  Guifette noire émet un piaulement légèrement haut-perché « peep » ou  « pseeh ». Les oiseaux qui se nourrissent en groupes lancent quelques  « kriih ». 
    Le cri  d’alarme est un « kek » nasillard émis fréquemment si un intrus  approche du nid. 
    Le cri  commun est un « kik » ou un « kik-kik » faible et sec, et  on peut aussi entendre un « kyeh » court et aigu. 

HABITAT : 
    La  Guifette noire se reproduit sur les eaux intérieures comme les marais, les  rizières, les lacs ou les mares où la végétation aquatique est dense, mais  aussi avec des zones d’eaux découvertes. 
    En  hiver, elle vit davantage au large ou sur les côtes, dans les estuaires et sur  les lagunes côtières. 
    Au cours  des migrations, on la voit souvent sur les côtes et dans les estuaires, mais  également dans n’importe quelle zone humide, sur les étangs et même dans les fossés. 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    La  Guifette noire de la race « niger »  est présente en Europe et à l’ouest de l’Asie. Elle hiverne en Afrique sur les  côtes de l’Atlantique. 
    La race  « surinamensis » se trouve  en Amérique du Nord et hiverne sur les côtes du nord de l’Amérique du Sud, les  côtes Pacifique de la Californie et les côtes de l’Amérique Centrale. 
    La  Guifette noire migre de jour ou de nuit et à grande hauteur. Elles migrent en  groupes et font des haltes sur les lacs et les lagunes. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
    La  Guifette noire se nourrit d’insectes aquatiques, de petits poissons,  grenouilles, têtards et escargots. 
    Elle  plonge rarement pour se nourrir comme la plupart des autres sternes, mais elle trempe  uniquement le bec en survolant la surface de l’eau en voltigeant, et happe  aussi les insectes au passage. 
    Elle  vole bas au-dessus de la zone de nourrissage, et ensuite, elle descend  brusquement vers la surface quand la proie est repérée. Selon l’endroit, la  Guifette noire plonge le bec dans l’eau ou picore des insectes sur la  végétation. 

Ceux-ci constituent la nourriture principale pendant la période de nidification alors qu’en hiver, elle préfère les petits poissons.
Pendant  la saison de reproduction, on peut observer quelques parades. Les couples  volent au-dessus de la colonie à une certaine hauteur et en groupes, avec un vol  saccadé. Ensuite, le premier couple descend en glissant dans les airs et laisse  les autres oiseaux derrière lui. Les mâles volent souvent avec un poisson dans  le bec afin d’attirer les femelles. 
    Pendant  la période de nidification, le mâle nourrit la femelle au nid. 
    Cette  espèce est grégaire toute l’année. 

VOL :  
    La  Guifette noire a un vol léger et erratique quand elle se nourrit par simple  contact à la surface des lacs et des marais. 
    Elle  migre à grande hauteur avec des battements amples et énergiques. 


REPRODUCTION DE L’ESPECE :
    La  saison de reproduction a lieu en mai/juin aussi bien en Europe qu’en Amérique  du Nord.  
    La  Guifette noire préfère les marais avec de la végétation flottante pour  nidifier. Cette espèce se reproduit en petites colonies d’environ vingt  couples, rarement plus de cent. Elle nidifie souvent sur l’eau, avec au moins 50 cm de profondeur, mais  aussi sur des maisons, dans des nids abandonnés par des foulques ou des grèbes,  sur des planches… 

En  Amérique du Nord, elle se reproduit dans les zones humides et basses, et les  nids sont en général à plus de trois mètres les uns des autres, mais souvent  entre 20 et 100 mètres  selon l’espace disponible. 
    Le nid  est un assemblage de végétation flottante et de roseaux secs construit par les  deux adultes. 
    La  femelle dépose 2-3 œufs blanchâtres tachetés de brun. L’incubation dure environ  trois semaines. Si les parents sont dérangés par un intrus, ils quittent le nid  et ne harcèlent pas le visiteur. 

La  prédation est très forte dans les petites colonies, principalement due aux rats  musqués, mais aussi aux cochons quand le niveau de l’eau baisse. Les nids sont  également souvent détruits par les orages et les vagues. 
    Les  poussins peuvent quitter le nid après deux ou trois jours, mais ils restent à  côté. Ils s’accroupissent sur le sol ou dans le nid en attendant la nourriture  apportée par les adultes.  Parfois, le  troisième poussin est plus petit et la compétition pour la nourriture face aux  deux autres plus forts est dure, ce qui entraine souvent sa mort. 
    Les  poussins sont emplumés et peuvent voler à l’âge de 23 jours, mais ils dépendent  des parents pour la nourriture pendant encore deux semaines. 
    Cette  espèce produit une seule couvée par an, très rarement deux. 

ALIMENTATION :  
    La  Guifette noire se nourrit principalement d’insectes pendant la saison de  reproduction (Coléoptères, Odonates et Ephémères). En dehors de cette  période, elle se nourrit aussi de petits poissons, d’animaux aquatiques divers  tels que têtards, grenouilles et escargots. Pendant les migrations, sa  nourriture principale est composée de poisson, de quelques insectes et  crustacés. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
    Les  populations de Guifettes noires sont vulnérables et déclinent localement à  cause du drainage des eaux douces des habitats marécageux au profit de  l’agriculture, et des dérangements humains. 
    La  prédation au nid est courante, autant par les rats musqués que par les cochons  quand le niveau des eaux baisse. 
    La  réduction de la nourriture disponible à cause de l’eutrophisation des eaux,  l’acidification des lacs, l’introduction de poissons exotiques et la pollution  par les pesticides sont quelques unes des principales menaces. 
    Cependant,  la Guifette noire n’est pas menacée actuellement. 

