English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Liste des espèces:

Bruant des neiges ou Plectrophane des neiges - Plectrophenax nivalis – Snow Bunting

Crabier chevelu – Ardeola ralloides – Squacco Heron

Fou de Bassan – Morus bassanus – Northern Gannet

Fulmar boréal – Fulmarus glacialis – Northern Fulmar

Goéland argenté – Larus argentatus – Herring Gull

Goéland marin – Larus marinus – Great Black-backed Gull

Grand cormoran – Phalacrocorax carbo – Great Cormorant

Grand labbe – Stercorarius skua - Great Skua

Guillemot à miroir - Cepphus grylle – Black Guillemot

Guillemot de Troïl – Uria aalge – Common Murre

Hirondelle rustique – Hirundo rustica – Barn Swallow

Labbe parasite – Stercorarius parasiticus - Parasitic Jaeger or Arctic Skua

Macareux moine – Fratercula arctica – Atlantic Puffin

Mouette tridactyle – Rissa tridactyla – Black-legged Kittiwake

Oriole du Nord ou Oriole de Baltimore – Icterus galbula – Baltimore Oriole

Petit Pingouin (Pingouin torda) – Alca torda - Razorbill

Pluvier grand-gravelot - Charadrius hiaticula - Common Ringed Plover

Puffin des Anglais - Puffinus puffinus - Manx Shearwater

Puffin fuligineux – Puffinus griseus - Sooty Shearwater

 

ESPECES AVIAIRES DE L’ILE DE SURTSEY (Islande)

L’Ile de Surtsey est située au large de la côte sud de l'Islande, dans l'archipel de Vestmannaeyjar, dont le nom français serait plutôt Iles Vestmann.

Surtsey est l'une des îles les plus récentes du monde. Elle est apparue en novembre 1963 lors d'une éruption volcanique qui l'a soulevée hors de l'eau, à 32 kilomètres au large de la côte sud-est de l'Islande. L'éruption volcanique a commencé à 130 mètres sous le niveau de la mer vers le 10 novembre 1963 et a atteint la surface le 14 novembre 1963.

Cette formation a duré près de quatre ans, jusqu'en juin 1967. A cette époque, l'île se situait à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, couvrant une superficie de 2,65 km². Cependant, en 2008, la superficie n’était plus que de 1,41 km², en raison à la fois des vents forts et des vagues. Mais malgré l'érosion causée par le martèlement des vagues, le noyau de l'île s'est rapidement solidifié sous forme de roche et reste toujours solide aujourd’hui
Mais cette zone reste sous observation scientifique permanente, et donne un aperçu fascinant du développement d'une nouvelle île. La vie colonise cette nouvelle terre, et la flore et la faune évoluent, car très peu de visiteurs, uniquement des scientifiques, sont autorisés à venir à Surtsey.
Cet endroit est désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. 

Dès l'été 1965, la végétation commence à apparaître, suivie d'insectes comme les mouches et les pucerons. Plus tard, les phoques vont utiliser cette zone comme terrain de chasse. Et enfin en 1970, les premiers goélands s'y installent. Aujourd'hui, environ 90 espèces d'oiseaux vivent à Surtsey.

Guillemot à miroir

Otto Plantema
Trips around the world

Fulmar boréal

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

La mer, le vent et les oiseaux transportent régulièrement des graines et de minuscules créatures, tandis que des débris et des touffes d'herbe flottent le long de la côte, venant d'autres îles.
Les premières plantes trouvées à Surtsey étaient des diatomées qui sont des petites algues, des cellules individuelles qui peuvent apparaître sous forme de filaments, de chaînes ou de colonies, un organisme avec des parois cellulaires de silice transparente. Elles ont été retrouvées sur la plage en août 1964, alors que l’éruption était toujours active.
Une autre plante plus terrestre était Cakile arctica, nommée Roquette de mer, une plante à fleurs de la famille des Brassicacées. Elle est originaire des Iles Féroé, d'Islande, de Norvège et du nord de la Russie. Elle a été observée pour la première fois en 1965, mais elle ne s'est pas établie elle-même sur l'île.

Concernant l'avifaune, le Fulmar boréal et le Guillemot à miroir ont commencé à se reproduire à Surtsey en 1970.
Les colonies de goélands se sont établies sur l'île à l'été 1986. Quelques couples de Goéland brun nidifiaient sur la lave dans le sud de Surtsey. Leur nombre a grandement augmenté dans les années suivantes, jusqu'à former une colonie comprenant trois espèces de goélands, le Goéland brun, le Goéland marin et le Goéland argenté.
La formation de ces colonies a été suivie par de nombreuses nouvelles espèces de plantes, car les goélands ont un impact important sur leurs aires de reproduction. Les oiseaux apportent de nouvelles graines collées sur leurs palmes et le guano fertilise le sol.

Goéland brun

Nicole Bouglouan
Photographic ramble

Le développement de l'herbe a attiré d'autres oiseaux. L'Oie cendrée est arrivée en 2001 pour se nourrir d'herbes épaisses. Mais des insectivores ont commencé à apparaître, attirés par la présence de divers insectes, et des espèces comme le Bruant des neiges, la Bergeronnette grise et le Pipit farlouse consommaient régulièrement des insectes.
Au printemps 2008, le Grand corbeau a nidifié ici pour la première fois et a élevé trois poussins, tout en se nourrissant en partie d'œufs volés.

Oie cendrée

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Bruant des neiges

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

Bergeronnette grise

Paul Guillet
Photos d’Oiseaux 

Pipit farlouse

Nicole Bouglouan
Photographic ramble

Les nids des autres espèces d'oiseaux sont répartis sur les falaises côtières, mais ils sont instables en raison de l'érosion due au martèlement permanent provoqué par les vagues.
Après plusieurs années dans les falaises, les nids du Fulmar boréal sont maintenant établis à l'intérieur des terres depuis ces dernières années. Ils sont souvent construits dans les murs des anciens cratères où 5 à 15 couples peuvent se regrouper.

L'île attire également des espèces terrestres épuisées qui s’approchent de l'Islande pendant leur migration. Cependant, l'habitat hostile de Surtsey ne fournit pas de nourriture à la plupart des migrateurs à l'exception des Rapaces qui peuvent tuer des oiseaux fatigués, et des charognards et certains échassiers qui ont accès à des organismes vivants ou morts échoués sur les côtes.

L'écosystème établi sur l’Ile de Surtsey comprend des plantes vasculaires (trachéophytes), des champignons, divers invertébrés, différents micro-organismes et des oiseaux. Cet écosystème est autosuffisant, simple et probablement instable, mais il représente le début d'une vie sauvage plus compliquée qui va se développer dans le futur.

Fou de Bassan

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

Avibase (Denis Lepage)

ISLANDE EXPLORA – Un Pays de Glace et de Feu

Nomination of Surtsey for the UNESCO World Heritage List

Formation of a bird community on a new island, Surtsey, Iceland

Our Beautiful World - Birds

Surtsey Island, Iceland

Surtsey, volcanic island, emerged in 1963

Surtsey is Iceland's youngest volcanic island

The Surtsey Nature Reserve – Environment Agency of Iceland

All About Birds

Wikipedia, the free encyclopaedia

Petit Pingouin

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries