English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :        
Le Puffin des Anglais est menacé par les espèces introduites et invasives (cochons, chats et rats) sur les îles où il se reproduit. La collecte légale tue 1000/5000 jeunes chaque année aux Iles Féroé. La pollution marine, les filets de pêche et les éoliennes affectent aussi cette espèce.
La taille de la population est inconnue, mais en Europe, qui représente 95% de la population nicheuse, les nombres ont été grossièrement estimés à 684 000/785 000 individus matures en 2015. La tendance est au déclin en Amérique du Nord, mais elle est inconnue en Europe.
Le Puffin des Anglais n’est pas globalement menacé pour le moment. Plusieurs îles où l’espèce se reproduit sont protégées et les espèces invasives sont régulièrement contrôlées.

Fr: Puffin des Anglais
Ang: Manx Shearwater
All: Atlantiksturmtaucher
Esp: Pardela Pichoneta
Ita: Berta minore atlantica
Nd: Noordse Pijlstormvogel
Sd: mindre lira

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

OISEAUX DE MER – Guide d’identification de Peter Harrison – Editions Broquet (Canada) – ISBN-10 : 2890004090 – ISBN-13 : 978-2890004092

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Audubon

ANIMAL CORNER - Manx Shearwater Bird

Skomer Island - Manx Shearwater Factsheet

BBC News - Manx shearwater: The Skomer bird which appears after dark

Game & Wildlife Conservation Trust

New Zealand Birds Online  

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches

 

Puffin des Anglais
Puffinus puffinus

Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés

INTRODUCTION :
Le Puffin des Anglais de la famille des Procellariidés est un oiseau marin qui vit au large. Les longues ailes étroites et les pattes placées loin en arrière du corps sont bien adaptées à la nage en mer. En revanche, l’oiseau n’est pas capable de marcher aisément à terre où il vient pour se reproduire. Il devient alors une proie facile pour les prédateurs, et plus particulièrement les goélands et les espèces invasives. Pour cette raison, il nidifie dans des terriers et n’est vraiment actif que pendant la nuit. Il se reproduit en colonies qui deviennent très bruyantes dès que la nuit est tombée.

Le Puffin des Anglais se trouve dans l’Océan Atlantique. Les aires de reproduction s’étendent de l’Atlantique nord jusqu’aux Açores, Iles Canaries et Madère. Il migre vers le sud après la reproduction pour passer l’hiver au large du Brésil et de l’Argentine, et en plus petits nombres au large du sud-ouest de l’Afrique du Sud.

Le Puffin des Anglais n’est pas globalement menacé pour le moment, bien que les espèces invasives représentent la principale menace sur les aires de nidification. La pollution marine, les filets de pêche et les collisions avec les éoliennes affectent aussi l’espèce.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures : 
Longueur : 31-36 cm
Envergure : 76-85 cm
Poids : 350-575 gr

Le Puffin des Anglais est un oiseau de mer de taille moyenne avec une queue courte et de longues ailes étroites.
Les parties supérieures sont brun noirâtre y compris la tête et les côtés du cou. En plumage usé, l’oiseau est plutôt d’un brun foncé terne.
Les parties inférieures sont blanches. En dessous des ailes, nous pouvons voir un bord de fuite large et sombre, plus large vers l’extrémité des ailes. En revanche, le bord d’attaque est nettement plus étroit.  
Nous remarquons une tache blanche en forme de croissant en arrière des parotiques, et une tache sombre sur les cuisses.

Le bec gris foncé est long et mince, avec la base de la mandibule inférieure légèrement plus pâle. Les yeux sont très foncés, presque noirâtres. Les pattes et les doigts palmés sont roses, avec la partie externe des tarses et des doigts partiellement noire.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile ressemble aux adultes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :        
Le Puffin des Anglais se reproduit dans l’Atlantique nord sur plusieurs petites îles au large de Terre-Neuve (Canada) et du Massachussetts (nord-est des Etats-Unis), dans le sud de l’Islande, vers le sud sur les Iles Féroé et les Iles Britanniques jusqu’au nord-ouest de la France, et dans le sud aux Açores, à Madère et sur les Iles Desertas ainsi qu’aux Iles Canaries. La majeure partie de ces oiseaux hiverne au large de la côte est de l’Amérique du Sud, en particulier au large du Brésil et de l’Argentine. C’est un hivernant moins commun au large de l‘Afrique du Sud.    

HABITAT :
Le Puffin des Anglais est un oiseau essentiellement marin qui ne vient à terre que pour se reproduire. Les colonies sont généralement établies sur des iles côtières ou au large ou sur des promontoires, et habituellement sur des pentes herbeuses et abruptes. Ces oiseaux nidifient souvent dans des terriers abandonnés par des lapins.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Puffin des Anglais est généralement silencieux lorsqu’il est en mer. En revanche, sur les aires de reproduction, il émet des cris rauques, des caquetages sonores « cack-cack-cack-carrooo » ou encore « keh-keh keh-kohrr » inaudibles à distance.
Ces sons sont de tonalité très variable et ressemblent souvent à des hululements ou des hurlements. L’espèce est très bruyante la nuit autour des colonies. Les cris de la femelle sont plus durs que ceux du mâle, et souvent moins structurés.     

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Puffin des Anglais se nourrit principalement de petits poissons tels que harengs, sprats et lançons, mais il consomme aussi des calamars et des crustacés.
Il se nourrit en mer au-dessus de la plaque continentale. Il plonge depuis un vol bas, ou effectue des plongeons peu profonds depuis la surface ou capture sa proie sur la surface ou juste en dessous tout en nageant. Cette espèce nage très bien sous l’eau.

Poursuivi par un Goéland argenté

Le Puffin des Anglais commence à se reproduite à l’âge de 5-7 ans. Ces oiseaux sont monogames et les deux partenaires restent généralement ensemble toute leur vie. Ils se reproduisent en colonies denses établies sur des îles.
Les parades nuptiales sont très peu connues. Les deux partenaires passent généralement beaucoup de temps dans le terrier avant la ponte. Après l’accouplement, la femelle quitte l’île afin de se nourrir pendant plusieurs jours tandis que l’œuf se développe en elle. Les deux adultes partagent les tâches liées à la reproduction.

Le Puffin des Anglais est un migrateur transequatorial. Il descend rapidement vers le sud en septembre/octobre et revient en mars. Ces oiseaux forment souvent des groupes flottants en mer.
Des vagabonds ont été observés autour du Cap Horn et au large du sud et du centre du Chili, et dans le nord-est du Pacifique. Il est assez rare en Allemagne, en Suède, en Estonie, en Pologne, en Italie, à Malte, en Israël, en Côte d’Ivoire, aux Iles Malouines, en Australie et en Nouvelle Zélande

Le vol est rapide et près de la surface. Ce sont des séries de battements rapides et peu profonds avec les ailes raides, suivies ensuite de glissés bas tandis que l’oiseau se balance d’un côté à l’autre.  
Le Puffin des Anglais vole plutôt en glissant avec les ailes fléchies vers l’arrière dans les vents violents, en remontant au-dessus des vagues en arcs peu profonds.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :      
La saison de reproduction commence en mars lorsque le Puffin des Anglais revient sur ses aires de reproduction.
Après l’accouplement, la femelle seule quitte la colonie afin d’aller se nourrir pendant deux ou trois semaines avant la ponte qui a lieu en général début mai.
Les colonies sont établies sur les pentes herbeuses abruptes des îles. L’oiseau se reproduit dans un terrier qu’il creuse lui-même ou un terrier abandonné par un lapin. Les colonies sont actives et bruyantes pendant la nuit.
Le terrier peut être réutilisé pendant plusieurs années consécutives. Le sol de la chambre d’incubation est souvent tapissé de feuilles et d’herbes.

La femelle dépose un gros œuf blanc. Les deux adultes partagent l’incubation, d’abord le mâle et ensuite, le couple prend des tours qui durent de 4 à 8 jours. Tandis que l’un incube, l’autre part se nourrir en mer. L’incubation dure de 47 à 66 jours, généralement 51 jours. A la naissance, le poussin est couvert de duvet gris-brun. Les deux parents couvent et le nourrissent. Ils abandonnent le jeune oiseau au bout de deux mois. Le juvénile part alors seul en mer 8 à 9 jours plus tard, poussé par la faim. Ces oiseaux se déplacent  toujours de nuit pour éviter la prédation par les grands goélands.

Poursuivi par un Goéland argenté