English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Meadow Pipit
All : Wiesenpieper
Esp : Bisbita Pratense
Ital : Pispola
Nd: Graspieper
Sd: Ängspiplärka

Texte et photos de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

British Garden Birds

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Pipit farlouse
Anthus pratensis

Ordre des Passériformes – Famille des Motacillidés

QUELQUES MESURES :
L : 14-15 cm
Env : 22-25 cm
Poids : 18,5-19,5 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Pipit farlouse est une espèce largement répandue dans les habitats découverts. Son plumage cryptique se fond dans la végétation, mais ses habitudes terrestres le rendent parfois bien visible quand il court sur le sol comme une souris !

Le Pipit farlouse a les parties supérieures brunes ou brun-olive, largement striées de noir brunâtre sur la tête, le manteau, les scapulaires et le dos. Le dessus des ailes est plus foncé avec des liserés clairs sur les rémiges, alors que les tertiaires et les couvertures sus-alaires présentent des bordures olive clair ou blanchâtres qui forment deux barres alaires. La queue est brun foncé, bordée d’olive verdâtre sur les deux rectrices centrales, alors que les plus externes présentent des vexilles externes blanchâtres.

Les parties inférieures sont plus claires, blanchâtres à grisâtres ou chamois jaunâtre. Les côtés de la gorge et de la poitrine et les flancs sont largement striés de sombre. Sur le dessous des ailes, les couvertures et les axillaires sont blanc chamoisé.

Autres

images

Sur la tête, la calotte est semblable aux parties supérieures. Les couvertures auriculaires sont brunes ou brun jaunâtre, et on peut voir une étroite rayure malaire noirâtre.
Le bec mince est brun foncé avec la base de la mandibule inferieure plus pâle. Les yeux sont brun noirâtres, entourés d’un cercle oculaire clair. Les pattes et les doigts sont brun jaunâtres, et on peut voir une longue griffe sur le doigt postérieur.  

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a le dessus davantage brun chamoisé avec des stries très évidentes, alors que le dessous clair présente des stries indistinctes sur les flancs.

La sous-espèce A.p. whistleri du nord de l’Ecosse et d’Irlande a des marques plus nettes, des stries fortement marquées sur le dos et les parties inférieures d’un profond brun olive roussâtre.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
Le Pipit farlouse émet des cris territoriaux en vol. Le chant est une série de plusieurs segments faits de notes uniformes telles que « tsip », « tyie », « tchip », « zu » ou « tlip ». Ce chant commence calmement, pour ensuite devenir plus fort et plus rapide, et de tonalité plus haute, pour finir sur des fioritures « tee-swia-swia ».
Lorsque l’oiseau chante depuis le sol, il émet des notes répétées « tsip » ou « zi ».
Le cri est fin et haut-perché « psiip » ou « isst » souvent répété. Le cri d’alarme est plus fort. Le cri de contact est un « chutt » ou « chitt », et on peut entendre quelques « sitt-it » quand l’oiseau est excité.

HABITAT :
Le Pipit farlouse fréquente les habitats découverts de toutes sortes, toundra, tourbières, landes de bruyères, marais salants, dunes, prairies côtières et clairières en forêt. On le trouve dans le même genre d’habitats en hiver, et aussi parfois le long des rives maritimes.
Il se reproduit depuis le niveau de la mer jusqu’à 3000 mètres d’altitude, mais surtout entre 800 et 1600 mètres dans la partie sud de la distribution.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pipit farlouse se reproduit dans la majorité de la moitié nord de l’Europe et au nord-ouest de l’Asie, depuis le Groenland et l’Islande, vers l’est jusqu’aux montagnes de l’Oural et vers le sud au centre de la France jusqu’en Roumanie.  
La race « whistleri » se trouve au nord de l’Ecosse et en Irlande.

Le Pipit farlouse est surtout résident ou partiellement migrateur dans l’ouest de l’Europe où cette espèce effectue quelques déplacements altitudinaux en hiver. Les populations les plus au nord, du Groenland et d’Islande, gagnent l’ouest de l’Europe pour hiverner. Les populations du nord et de l’est sont des migrateurs de moyenne distance et se déplacent selon les conditions climatiques. Les reproducteurs de l’ouest de la Sibérie migrent vers le sud-ouest de l’Asie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pipit farlouse est un oiseau aux habitudes terrestres qui cherche sa nourriture au sol dans la végétation basse. Il marche ou court tout en picorant des proies sur le sol et dans la végétation. Il lui arrive occasionnellement de capturer un insecte volant mais les poursuites aériennes sont peu courantes. Cependant, il peut aussi patauger dans des eaux peu profondes.
En dehors de la période de reproduction et au cours des migrations, on peut le voir en groupes plus ou moins importants.

Il se nourrit de petits invertébrés tels que nombreux insectes, araignées, escargots et vers. En automne et en hiver, il consomme aussi des graines.  

Au début de la saison de reproduction, le mâle effectue de beaux vols nuptiaux. Il s’envole d’un perchoir et s’élève d’une vingtaine de mètres en voltigeant, puis il redescend avec les ailes à demi ouvertes et la queue légèrement relevée, un peu comme un parachute. Cette parade est accompagnée de chants.  
Cette espèce est monogame et territoriale.

VOL :  
Le Pipit farlouse a les ailes arrondies. Il a un vol ondulant. Le vol nuptial est spectaculaire et accompagné de chants.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu entre début avril et août dans le centre et l’ouest de l’Europe, et plus tard en altitude. Cette espèce peut produire deux ou trois couvées, habituellement deux.
Le nid est bien caché sur le sol au milieu de la végétation, en général dans des zones découvertes, les landes de bruyères ou les marais côtiers. La femelle construit le nid avec des herbes, et la coupe bien nette est ensuite tapissée d’herbes plus fines et de poils.

Elle dépose deux à sept œufs brillants et blancs, tachetés de brun. Elle incube seule pendant 13 jours, mais le mâle peut parfois l’assister. Les poussins sont nourris par les deux parents, et quittent le nid au bout de 10 à 14 jours après la naissance, avant de savoir voler. Ils dépendent encore des parents pendant environ deux semaines de plus.
Le nid du Pipit farlouse est souvent parasité par le Coucou gris.

ALIMENTATION :
Le Pipit farlouse se nourrit surtout d’invertébrés tels qu’insectes, mouches, araignées, phalènes et scarabées. Il consomme aussi des graines en automne et en hiver.
C’est un oiseau terrestre qui se nourrit sur le sol dans la végétation basse.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Pipit farlouse est habituellement commun ou même très commun dans la majorité de sa distribution. Quelques déclins ont pu être causés par l’intensification de l’agriculture et la dégradation des forêts.
Cette espèce est souvent la proie du Faucon émerillon et du Busard St Martin.
Cependant, les populations ne sont pas menacées actuellement.