English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Great Skua
Gaélique: Bonxie, Fàsgadair Mòr, Fasgadair Mor Tuilleag, Fàsgadan
All : Skua
Esp : Págalo Grande
Ital : Stercorario maggiore
Nd: Grote Jager
Norv : Storjo
Sd: Storlabb

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

SKUAS AND JAEGERS by Klaus Malling Olsen and Hans Larsson - Pica Press Sussex,
ISBN: 1873403461

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

 

Accueil

Page Famille Stercorariidés

Sommaire fiches          

 

Grand labbe
Stercorarius skua

Ordre des Charadriiformes – Famille des Stercorariidés

QUELQUES MESURES : 
L : 53-58 cm
Env : 132-140 cm
Poids : 1100-1700 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Grand labbe est opportuniste. Il attaque souvent les autres oiseaux marins pour leur dérober leurs proies, il lui arrive aussi de les tuer, pendant la saison de reproduction. En dehors de cette période, alors qu’il reste au large, il se nourrit principalement en piratant les fous et les goélands.
Cette espèce apparait comme étant la plus féroce de cette famille.

L’adulte a le plumage brun dans l’ensemble. Sur les parties supérieures, le manteau, les scapulaires et les couvertures sus-alaires sont bruns ou brun foncé avec des taches ou des stries courtes plus claires, en général jaunâtres ou chamois, occasionnellement blanchâtres. Les marques sont variables.
Les rémiges sont noirâtres avec les bases des primaires blanches, très évidentes en vol ou pendant les parades. La queue est noirâtre mais en plumage frais, les rectrices présentent des liserés étroits et pâles.

Les parties inférieures depuis le menton jusqu’aux couvertures sous-caudales sont chamois, brun clair, gris pâle ou brun foncé, parfois couleur rouille. On peut voir exceptionnellement une large bande pectorale indistincte et sombre. L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont légèrement plus foncés, parfois faiblement striés de sombre.
Les couvertures sous-alaires sont brun foncé, mais les premières et les grandes couvertures sont grisâtre foncé avec des extrémités indistinctes plus sombres. L’étendue blanche à la base des rémiges primaires est plus diffuse que sur le dessus.

Sur la tête, le plumage varie individuellement. Quelques oiseaux ont la calotte brun foncé qui contraste avec les côtés plus clairs et striés de jaune. Mais la tête peut être brun grisâtre clair avec un masque sombre réduit à une zone autour de l’œil et aux couvertures auriculaires, alors qu’en arrière de celles-ci, les plumes sont plus claires.
Le Grand labbe présente habituellement des taches irrégulières blanches, jaunes ou chamois, surtout sur la calotte. Mais les lores, le front et le menton sont souvent plus pâles que le reste de la tête. La nuque, les côtés du cou, le menton et la gorge (et occasionnellement la poitrine) présentent d’étroites stries en forme de flèches gris pâle, jaunes ou dorées.

Le bec fort et légèrement crochu est noirâtre avec parfois l’extrémité d’un gris plus pâle. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.

En hiver, le plumage est semblable mais la tête est d’un brun plus foncé avec des stries plus claires et indistinctes sur les côtés du cou, et un masque plus sombre autour des yeux.
Les deux adultes sont similaires. Ils ont tendance à devenir plus clairs avec l’âge.
Le juvénile ressemble à l’adulte mais il a le plumage plus foncé et plus uniforme. La couleur du corps varie du châtain au brun. Le panneau blanc des ailes est moins visible.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO    
Le Grand labbe est bruyant pendant la reproduction alors qu’il est silencieux lorsqu’il est en mer. A la colonie, il émet des cris nasillards et plaintifs « piah piah piah piah » lorsqu’il menace ou attaque des intrus. Le cri d’alarme est un « tuk » ou « gek » court et aigu. Lorsqu’il « plonge » sur les intrus, il lance un « kayaya » étouffé.   

HABITAT :  
Le Grand labbe est un oiseau marin qui migre davantage au-dessus de l’eau que des continents. En hiver, on peut le trouver en groupes à quelques kilomètres au large des côtes. Ils se rassemblent près des zones où ils récupèrent de la nourriture provenant des pêcheries.
Cette espèce se reproduit sur des iles, sur un sol plat avec un peu de couvert végétal. On le trouve en colonies lâches formées par plusieurs centaines de couples.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Grand labbe se reproduit en Islande, aux Iles Féroé et dans le nord de l’Ecosse. Vers le nord, on note depuis l’année  1969, une extension de l’espèce le long des côtes de la Norvège, jusqu’à Svalbard, Bear Island, Jan Mayen et dans la Péninsule de Kola au nord-ouest de la Russie.
Cette espèce hiverne au large de la Péninsule Ibérique. Les jeunes oiseaux peuvent se déplacer loin au sud jusqu’aux Iles du Cap Vert et au Brésil. Des petits nombres atteignent la zone des Grands Bancs de Terre-Neuve.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Grand labbe est un opportuniste lorsqu’il se nourrit. Il capture des poissons en plongeant depuis la surface de l’eau, mais il obtient aussi des restes en suivant les chalutiers, il se nourrit sur les carcasses des oiseaux morts, et dérobe la nourriture aux autres oiseaux marins, en particulier les fous et les certains Alcidés. Il persécute et tue les Mouettes tridactyles et les Macareux moines. Il vole aussi leurs œufs et leurs jeunes.
En Islande et au nord-ouest de l’Ecosse, il se nourrit de calmars et tue davantage d’oiseaux marins.
En hiver, son régime comprend des restes de nourriture jetée des bateaux de pêche, des carcasses d’oiseaux, des proies dérobées à d’autres espèces, et il capture aussi lui-même des poissons, en particulier du genre Ammodytes. Il lui arrive également de tuer des petits mammifères.

Pendant la saison de reproduction, le Grand labbe effectue des parades agressives, de menace ou nuptiales.
Ce grand oiseau provoque souvent des disputes lorsqu’ils se rassemblent autour des sources de nourriture. La parade typique le montre avec les ailes relevées en V de façon à exposer les taches alaires blanches.
Le « long-cri » est utilisé pour établir le territoire, et il est accompagné de manière régulière par la « parade des ailes relevées » décrite ci-dessus.

La défense du territoire est vigoureuse lorsque la reproduction est commencée. Chaque couple défend son territoire et attaque aussi bien les animaux que les humains en leur donnant des coups de bec et en les frappant à la tête pour les éloigner du site du nid.

Les Grands labbes sont en général monogames et restent en couple pour la vie. Ils sont très fidèles aux sites de reproduction chaque année.
Les couples rétablissent leurs liens en se rencontrant sur leur territoire habituel après la migration. Les parades nuptiales sont limitées, mais les deux partenaires crient en se faisant face, avec la tête et le cou jetés vers l’arrière et le bec pointé vers le ciel.
Des attaques physiques peuvent se produire si un intrus cherche à s’introduire dans un groupe. Il est pourchassé et des combats ont lieu entrainant des blessures sérieuses.
L’espèce a une espérance de vie plutôt longue, jusqu’à 34 ans.

Il migre vers le sud pour hiverner au large de la Péninsule Ibérique. Il quitte les aires de reproduction en août-septembre et se déplace lentement vers le sud. Il revient sur ses territoires pour se reproduire en mars-avril.

VOL :  
Le Grand labbe a un vol actif et régulier avec des battements lents et occasionnellement des glissés. Même au-dessus des vagues, le vol reste actif. Quand il plane, il bat des ailes fréquemment et pendant de longs moments. Lorsqu’il pirate des oiseaux pour leur faire régurgiter leurs proies, son vol est très agile.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La reproduction commence en mars. Le Grand labbe se reproduit en colonies lâches. Le nid est situé sur le sol. C’est une dépression grattée souvent tapissée d’herbes sèches, placée dans une zone découverte sur un terrain accidenté avec des landes humides et des endroits surélevés pour la surveillance du territoire.

La femelle dépose en général deux œufs chamois clair tachetés de brun foncé. L’incubation dure 28 à 32 jours. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet uniformément clair gris-brun rosâtre. Ils sont nidifuges et quittent le nid au bout de 24 ou 48 heures après la naissance. Ils sont emplumés au bout de 40 à 50 jours. Ils sont sexuellement matures vers 7 ou 8 ans.

ALIMENTATION :
Le Grand labbe se nourrit de poisson capturé en plongeant de la surface de l’eau, mais cette espèce opportuniste se nourrit surtout en volant les proies des autres oiseaux marins qui sont persécutés jusqu’à ce qu’ils régurgitent la nourriture. Il obtient aussi des restes des chalutiers et des bateaux de pêche, et se nourrit aussi de carcasses. Il prend les œufs et les jeunes des autres oiseaux de mer et tue des petits mammifères. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Grand labbe a des populations stables. En l’absence de déclins évidents ou de menaces potentielles, l’espèce n’est pas considérée comme étant menacée actuellement.