FAMILLE DES FRINGILLIDES
Pinson, bec-croisé, bouvreuil, chardonneret, gros-bec, linotte, organiste, roselin, serin, tarin, verdier…
Les  Fringillidés appartiennent à l’Ordre des Passériformes. 
    Elle regroupe  deux sous-familles, les Pinsons (Fringillinés) avec seulement trois espèces  telles que le Pinson des arbres (Fringilla coelebs), le Pinson bleu (Fringilla  teydea) et le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla). Le second groupe  « Carduelinés » comprend tous les autres membres de cette famille. 
    Le mot  « Fringille » est également utilisé pour désigner d’autres espèces  dans d’autres familles, comme les Estrildidés (diamants, astrilds), quelques Drépanidinés  Hawaïens, et une variété d’Embérizidés et d’espèces étroitement associées. 
    Cette  famille rassemble les petits mangeurs de graines à travers le monde.  On y trouve de très jolis oiseaux aux  couleurs vives et à la voix suave. 
Texte de Nicole Bouglouan
Photographes :
Aurélien Audevard
  OUESSANT DIGISCOPING
Nicole Bouglouan
  PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Maxime Dechelle
  LEPAPARRAZO
Tom Grey
  Tom Grey's Bird Pictures
Tom Merigan
  Tom Merigan’s Photo Galleries
Bob Moul
  Nature Photography
Sources :
Ottaviani, M. (2008) Monographie des Fringilles (fringillinés – carduélinés) – Histoire Naturelle et photographies, Volume 1. Editions Prin, Ingré, France, 488 p.
Ottaviani, M. (2011a). Monographie des Fringilles (carduélinés) – Histoire Naturelle et photographies, volume 2. Editions Prin, Ingré, France, 286 p.
Ottaviani, M. (2011b). Monographie des Fringilles (carduélinés) – Histoire Naturelle et photographies, volume 3. Editions Prin, Ingré, France, 320 p.
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
FINCHES AND SPARROWS by Peter Clement, Alan Harris and John Davis – Helm Identification Guides – ISBN: 0713652039
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
Birds of Britain - The Web Magazine for Birdwatchers
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)



Les membres de cette famille ont un bec fort, court et  conique, leur permettant d’avoir une adaptation particulière pour profiter de  leur nourriture favorite. Capables de tenir et d’éplucher toutes sortes de  graines, ces oiseaux possèdent une rainure sur le côté du palais où la graine  se trouve coincée. La mâchoire inférieure remonte au niveau de ce sillon et  écrase la coquille. Ensuite, l’enveloppe est retirée avec la langue et l’oiseau  peut ainsi avaler l’amande. 
    De plus, leur crâne robuste et les grands muscles des  mâchoires ajoutés au gésier bien développé font d’eux de véritables consommateurs  de graines.  


On trouve quelques différentes formes de becs, comme le bec fin et délicat du Tarin des aulnes, les mandibules croisées du bec-croisé, et le bec massif des grosbecs. Chaque espèce a un outil distinct adapté aux graines particulières consommées, provenant d’arbres et d’herbes.



Les mâles vivement colorés contrastent avec les femelles  généralement plus ternes. Leur plumage présente des taches évidentes sur les  scapulaires, les ailes et la queue. Il existe un important dimorphisme sexuel  entre mâles et femelles, et si les premiers sont facilement reconnaissables,  les femelles en revanche sont souvent très similaires.   
    Les Fringillidés ont un corps compact et assez rondelet,  avec une tête arrondie et des pattes plutôt courtes et robustes. 


Les Fringillidés fréquentent habituellement les zones  bien boisées ou broussailleuses, mais quelques espèces peuvent être vues dans  les cultures, les steppes, la toundra et même les déserts rocheux.   
    Quelques exemples extrêmes mentionnent le désert nu et  rocailleux du Roselin Githagine (Bucanetes githagineus) au Moyen Orient, et les  champs de neige en montagne au-delà de la ligne des arbres du Roselin noir (Leucosticte  atrata) dans le Grand bassin en Amérique du Nord. 

Ils se nourrissent souvent au sol où ils se déplacent en sautillant. Ces oiseaux sont principalement granivores, mais les membres du genre « Euphonia » consomment de grandes quantités d’insectes et de baies. D’un autre côté, les Drépanidinés hawaïens ont une nourriture diversifiée incluant également du nectar grâce à la grande variété de formes et de tailles de leurs becs.


Les nouveau-nés sont nourris avec des Arthropodes, excepté chez la Linotte mélodieuse qui nourrit ses petits exclusivement avec des graines.

Le  bec-croisé possède un bec très spécialisé lui permettant de se nourrir des  graines des cônes d’épicéas. Grâce à ses mandibules croisées, il est capable  d’ouvrir les écailles des cônes et d’extraire les graines.
    Il se  suspend au cône afin de se nourrir. Le bec tire sur l’écaille pour la tenir  ouverte, tandis que la langue récupère la graine. 
    Il peut ainsi consommer de grands nombres de graines quotidiennement, jusqu’à  3000 par jour ! Il commence par le bas de la pomme de pin et remonte en  spirale jusqu’au sommet. 
    Cet oiseau peut stocker des graines dans sa gorge grâce à la présence d’une  « poche ». 


Les  Fringillidés sont souvent grégaires en dehors de la saison de reproduction, et  se rassemblent en grands groupes. De nombreuses populations du nord de la  distribution migrent et se déplacent en grands nombres vers le Sud en hiver, provocant  parfois une véritable « invasion » des zones d’hivernage. Beaucoup  d’espèces suivent les moissons et les récoltes.  
    Ils  ont un vol rapide et ondulant, avec des périodes de vol battu alternées de  glissés ailes fermées. 

Les Fringilles émettent des chants mélodieux. Pour cette raison, ils sont très populaires en tant qu’oiseaux d’ornement.

Au  début de la saison de reproduction, les mâles effectuent quelques parades,  d’abord pour établir le territoire, et ensuite pour attirer une femelle. Ils  chantent et se battent entre eux, souvent en vol. 
    Les  parades nuptiales ont pour but de faire ressortir les taches vivement colorées  de chaque espèce. Le mâle se déplace afin d’exposer ces couleurs face à la  femelle. Elle demande de la nourriture à son partenaire en faisant trembler ses  ailes. Les offrandes de nourriture par le mâle sont courantes chez les  Fringillidés.  

Le  nid est typiquement en forme de coupe, et habituellement construit par la  femelle. Il est fait d’herbes, mousses et plusieurs matériaux végétaux, et  placé dans un arbre, parfois un buisson, ou entre les rochers.  
    Les  trois espèces de Fringillinés sont territoriales, alors que les Cardualinés ont  tendance à nidifier en colonies lâches. 
    Les  couvées de 3 à 5 œufs sont communes. L’incubation assurée principalement par la  femelle dure environ 12 à 14 jours. Les poussins sont nourris par les deux  parents par régurgitation d’insectes chez les Fringillinés, et d’un mélange de  graines et d’insectes chez les Cardualinés.  
    La  période au nid dure entre 11 et 17 jours. 
    Ces  oiseaux peuvent produire plusieurs couvées par saison.  

Les populations de Fringillidés ne sont pas réellement menacées actuellement. Ces oiseaux sont communs ou abondants selon la distribution.

La  déforestation et l’éclaircissage des forêts menacent plusieurs espèces, mais parallèlement,  d’autres bénéficient de ces pratiques et agrandissent leurs aires de  nourrissage et de nidification.  
    Plusieurs  prédateurs comme les geais, les rapaces, les serpents et les mammifères peuvent  détruire les couvées. 
Cependant, les populations sont stables et nous profitons toujours des chants mélodieux de ces jolis oiseaux. Espérons que nous les entendrons encore longtemps !