English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Grosbec casse-noyaux
Coccothraustes coccothraustes

Ordre des Passériformes – Famille des Fringillidés

QUELQUES MESURES :
L : 16-18 cm
Poids : 48-62 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le grosbec casse-noyaux est le plus gros oiseau de la famille des Fringillidés.
Cet oiseau a une silhouette trapue distincte avec son bec et sa tête énormes, l’absence de cou et la queue courte.

Sur les parties supérieures, le mâle adulte a le manteau brun foncé et le croupion chamois clair. Le dessus des ailes présente une tache blanche évidente. Les rémiges sont noires et les primaires d’un bleu profond ont des extrémités évasées. Ce fait est unique chez les Fringillidés, mais pourrait jouer un rôle au cours des parades nuptiales.

La courte queue est chamois, avec une bande terminale blanche.  

Les parties inférieures sont brun rosâtre clair. Le bas-ventre et les couvertures sous -caudales sont blancs.

Sur la tête, la calotte, la nuque et les joues sont chamois, alors que le sommet de la tête est plus foncé. L’arrière et les côtés du cou sont gris clair. On peut voir une bavette noire arrondie. Les lores sont noirs.

Le bec énorme est triangulaire. En plumage nuptial, il est bleu-noir, avec la base gris bleuâtre. En hiver, il est couleur corne ou jaunâtre. Les yeux sont brun rosâtre. Les pattes et les doigts sont roses.

La femelle ressemble au mâle mais elle est plus terne. Elle a une tache gris-ardoise sur les rémiges secondaires. La bavette noire est légèrement plus petite que chez le mâle.

Le juvénile a la poitrine jaune grisâtre clair, et les parties inférieures sont tachetées de noir. Il n’a pas la bavette noire. Sont bec est jaunâtre clair.
Le jeune mâle présente un peu de noir à la base du bec. Les parties inférieures sont plus foncées que chez les adultes.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le grosbec casse-noyaux a pour cri typique un « tick » soudain, ainsi qu’un « seep » ténu. Tandis qu’il bouge entre les branches, il lance un « sib » court et doux. Quand il vole entre deux arbres, il émet un « tsik » à chaque ascension.  S’il se sent menacé, il lance un « kiou » anxieux. En vol, c’est un « tsicc » métallique, sonore et distinct.  
Le chant est un sifflement calme entrecoupé de cris, un chant court, plutôt guttural, sans notes musicales « tchi-tchi…ter-ui-ui ».

HABITAT :
Le grosbec casse-noyaux fréquente les forêts de feuillus ou mixtes, les vergers, les parcs et la végétation le long des cours d’eau.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le grosbec casse-noyaux se reproduit à travers l’Europe et l’Asie tempérée. La population européenne est habituellement résidente. Les oiseaux d’Asie migrent vers le Sud en hiver.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le grosbec casse-noyaux se nourrit principalement de graines prises sur le sol ou directement sur les arbres. Il capture des insectes en été afin de nourrir les petits.

Mais le grosbec casse-noyaux est surtout connu pour se nourrir de graines extraites des noyaux épais et durs, tels que les noyaux de cerises ou d’olives. Il est capable d’ouvrir les coquilles grâce à son bec massif et à sa grosse tête. Le crâne de ces oiseaux est adapté à cette façon de se nourrir, permettant aux muscles puissants de produire cette force.
L’intérieur du bec est râpeux, aidant à tenir le noyau. Cet oiseau peut développer une force d’environ 45 kg pour casser une coquille !

Le grosbec casse-noyaux est timide et discret, et donc difficile à observer. Il se pose souvent haut dans les arbres, caché dans le feuillage. S’il est dérangé, il s’envole plus haut. Il redescendra lentement, branche après branche, en observant attentivement les alentours.

Quand la saison de reproduction commence, le mâle chante afin d’attirer une femelle. Si l’une d’entre elles accepte, le mâle commence à parader. Il gonfle les plumes de la tête et de la poitrine, fait des courbettes avec les ailes abaissées et la queue déployée. Les ailes abaissées permettent au mâle d’exposer les rémiges bleues irisées.

Les grosbecs casse-noyaux se rassemblent en groupes après la reproduction et se nourrissent sur le sol.

VOL :
Le grosbec casse-noyaux a un vol ondulant qu’il effectue à bonne hauteur. Les taches alaires blanches sont alors très évidentes.
Le vol nuptial est une sorte de « vol de phalène » avec des battements courts effectués au-dessus de la femelle.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu vers fin avril.
Le grosbec casse-noyaux peut nidifier en colonies lâches d’environ six couples, parfois jusqu’à vingt.
Le nid est en forme de coupe, fait de brindilles, herbes et lichens. Il est en général placé dans une fourche d’arbre, souvent un feuillu, dans les vergers, les zones boisées ou les parcs arborés.

La femelle dépose 2 à 7 œufs bleu pâle ou verdâtres, légèrement marqués de noir. L’incubation dure environ 9 à 14 jours, assurée par la femelle. Les jeunes sont nourris par les deux parents avec un mélange d’insectes et de graines régurgités. Ils quittent le nid 10 à 14 jours après la naissance.
Cette espèce produit une à deux couvées par saison.

La femelle s’avance alors vers le mâle et le regarde avec intérêt. Elle a les plumes du corps bien lisses et plaquées. Elle sautille latéralement ou s’envole, suivie par le mâle qui effectue une profonde courbette afin d’exposer les plumes grises de la nuque en baissant le bec sur son ventre ou ses pattes. Ensuite, le mâle va vers la femelle avec les ailes bien déployées. Elle tend le bec vers lui et les oiseaux terminent cette parade dans la même posture, bec à bec, comme pour un baiser.
Le mâle effectue aussi des offrandes de nourriture et des vols nuptiaux au-dessus de la femelle, et en la poursuivant au milieu des arbres et autour.

ALIMENTATION :
Le grosbec casse-noyaux se nourrit principalement de graines de charmes et de hêtres, mais il consomme aussi les graines d’autres espèces de plantes. Il peut aussi prendre des bourgeons de chênes, et en été, il se nourrit d’insectes. Il  est capable d’ouvrir des noyaux de cerises grâce à son bec puissant.

 

PROTECTION/MENACES/ STATUS :
Le grosbec casse-noyaux est très difficile à observer, et les estimations ne sont pas faciles à faire. Cependant, cette espèce a décliné ces dernières années, à cause des dérangements et des changements dans l’habitat.

Ang : Hawfinch
All : Kernbeisser
Esp : Pepitero Común
Ital :  Frosone
Nd : Appelvink
Russe : Дубонос
Sd : Stenknäck

Texte et photos de Nicole Bouglouan

Sources :

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

LE GUIDE ORNITHO par Grant, Mullarney, Sven - Delachaux Niestle - ISBN: 2603011421

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

British Garden Birds

Birds of Britain - The Web Magazine for Birdwatchers

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page oiseaux de nos jardins

Page Fringillidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Plus

de

Photos