English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Bec-croisé bifascié
Loxia leucoptera

Ordre des Passériformes – Famille des Fringillidés

QUELQUES MESURES :
L : 15-17 cm
Env : 26-27 cm
Poids : 24-26 gr

LONGEVITE : jusqu’à 4 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Mâle et femelle sont tout à fait différents et les variations de plumages sont importantes.

Le mâle adulte a le plumage rose vif sur le corps. Les ailes sont noires avec les extrémités des tertiaires blanches. On peut voir deux barres alaires blanches évidentes. La queue est noire. Une large bande noire traverse le dos de part en part.
Sur les parties inférieures, le bas de l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blanc chamoisé. Les flancs sont gris brunâtre. Les parties inférieures sont rosâtres, légèrement striées de blanchâtre.
Il a un plumage plus clair en hiver.
La tête est rose comme le corps. Les lores sont noirâtres, et on peut voir un croissant noir sur les côtés de la tête.
Le bec est noirâtre, puissant, courbé vers le bas. Les deux mandibules se croisent aux extrémités. Il est très bien adapté à la façon dont cet oiseau se nourrit en extrayant les graines des pommes de pins.  Les yeux sont brun foncé à noir. Les pattes et les doigts sont noirâtres.  

La femelle présente des dessins similaires sur son plumage mais la couleur diffère totalement. Son plumage est plutôt verdâtre, tacheté de vert-olive jaunâtre ou de vert-grisâtre. Le croupion est jaune clair.
Les parties inférieures sont vert-olive grisâtre, finement striées de gris foncé. La poitrine et les côtés du corps sont teintés de jaune.
La tête est vert-olive jaunâtre, finement tachetée de gris foncé.
Les ailes et la queue sont identiques à celles du mâle.

Le juvénile ressemble à la femelle mais il est plus terne. Son plumage est très tacheté sur tout le corps. Les barres alaires sont plus étroites que chez les adultes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le bec-croisé bifascié a pour cri un « kip-kip-kip » sec. Mais on peut aussi entendre un « peet » fluide, et des séries de « chet-chet-chet » rauques.
Le chant est une série de trilles, mélangés avec des caquetages discordants et des gazouillis mélodieux. Le chant peut être émis pendant le vol nuptial.

HABITAT :
Le bec-croisé bifascié fréquente les forêts de conifères, en particulier d’épicéas, où il trouve sa nourriture préférée. Il peut se trouver aussi dans des zones boisées de feuillus tels que les bouleaux et les sorbiers.
Il est typiquement observé dans les forêts boréales. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le bec-croisé bifascié est souvent résident depuis le centre de l’Alaska jusqu’à Terre-neuve, et vers le sud jusqu’à la partie nord des Etats-Unis.
Cette espèce se trouve aussi dans le nord de l’Eurasie.
En hiver, il reste sur les zones de reproduction, mais il peut aussi effectuer des déplacements en fonction des ressources alimentaires.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le bec-croisé bifascié est très nomade, et erre en grandes bandes dans son habitat nordique.
Ces oiseaux se nourrissent principalement des graines des épicéas. Grâce à leurs mandibules croisées, ils sont capables d’ouvrir les écailles des cônes et d’extraire les graines.

Le bec-croisé bifascié se suspend au cône afin de se nourrir. Le bec tire sur l’écaille pour la tenir ouverte, tandis que la langue récupère la graine.
Il peut ainsi consommer de grands nombres de graines quotidiennement, jusqu’à 3000 par jour ! Il commence par le bas de la pomme de pin et remonte en spirale jusqu’au sommet.
Cet oiseau peut stocker des graines dans sa gorge grâce à la présence d’une « poche ».

Le bec-croisé bifascié est également attiré par le sel répandu sur les routes en hiver.

Les couples se forment à l’intérieur des groupes. Cette espèce est monogame. Le mâle effectue des vols nuptiaux en chantant.

VOL :
Le bec-croisé bifascié a un vol ondulant effectué avec des battements rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction est étroitement associée à l’abondance des ressources alimentaires. Cette espèce peut se reproduire à n’importe quel moment de l’année si la nourriture est abondante.

Le nid est placé dans un épicéa sur une branche horizontale. C’est une coupe ouverte construite par la femelle. Elle est faite de brindilles, tiges, herbes, morceaux d’écorce, tandis que l’intérieur est tapissé de matériaux plus fins tels que lichens, mousses, radicelles et poils.

La femelle dépose 2 à 4 œufs. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle. Le mâle la nourrit pendant cette période.
A la naissance, les poussins et la femelle sont toujours nourris par le mâle, mais au bout de cinq jours, les deux parents apportent de la nourriture au nid.
Les jeunes abandonnent le nid 18 à 22 jours après la naissance. Le mâle les élève encore pendant quelques temps, tandis que la femelle démarre une seconde couvée.
Les mandibules des jeunes commencent à se croiser 15 jours après avoir obtenu leur plumage complet, et ensuite, il ne leur reste plus qu’à apprendre à s’en servir !  

ALIMENTATION :
Le bec-croisé bifascié se nourrit principalement de graines d’épicéas, mais il prend quand même les graines d’autres conifères comme les mélèzes d’Amérique.
Cet oiseau consomme aussi des graines provenant d’herbes diverses, et des insectes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le bec-croisé bifascié n’est pas une espèce menacée globalement. Les nombres peuvent même augmenter dans certaines parties de l’habitat, selon les ressources alimentaires.

Ang : White-winged Crossbill
All : Bindenkreuzschnabel
Esp: Piquituerto Franjeado
Ital: Crociere fasciato
Nd: Witband kruisbek
Russe: Белокрылый клест
Sd: Bändelkorsnäbb

Photos de Bob Moul
Son site:Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

Longevity records

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Fringillidés

Page Passériformes

Sommaire fiches