Les différentes formes de becs - Page 1
Montre-moi ton bec, je saurai ce que tu manges !
La forme du bec varie selon les techniques d’alimentation de chaque espèce ou famille. Les rapaces ont des becs crochus et robustes, et les hérons et aigrettes des becs longs, droits et pointus. Les pics ont un outil bien adapté à leur comportement avec l’extrémité en forme de ciseaux, et les colibris portent un long bec fin leur permettant d’atteindre le nectar au fond du calice des fleurs.
De nombreuses autres formes existent et aident l’oiseau à obtenir sa nourriture favorite.
Nous allons en étudier quelques uns parmi les plus communs souvent vus dans nos jardins ou observés sur le terrain.
Nous pouvons commencer par les petits oiseaux qui viennent chaque jour aux mangeoires. Ces espèces se nourrissent habituellement de graines, insectes et fruits. Leur bec robuste et pointu est capable de casser et/ou d’ouvrir les graines, mais aussi d’extraire les insectes du sol ou des crevasses de l’écorce ou du bois, et de donner des coups de bec dans les fruits ou de picorer des baies.
Carpodacus purpureus
Carduelis chloris
Quelques petits passereaux tels que le Verdier d’Europe, les Roselins, les Gros-becs Européens et Américains, les Cardinaux et autres espèces ont un bec large à la base avec des mandibules robustes et une extrémité pointue. Ils sont capables de casser et d’ouvrir des graines dures comme les graines de tournesol, sans l’aide des doigts pour les tenir.
Les Gros-becs peuvent casser et ouvrir des graines très dures et des noyaux de fruits grâce à leur bec fort. Ces oiseaux peuvent développer une force d’environ 45 kg pour casser un noyau !
cardinalis cardinalis
Coccothraustes coccothraustes
Coccothrautes vespertina
D’autres espèces comme les mésanges, ont des becs robustes mais beaucoup plus fins. La technique est différente : l’oiseau prend une graine de tournesol et la coince sur la branche avec ses doigts. Il l’ouvre avec le bec par la charnière et ensuite, déguste l’intérieur à petits coups de bec.
Mésange bleue - Cyanistes caeruleus
Les Sittelles prennent une graine de tournesol et la maintiennent dans une fente dans du bois ou entre deux pierres, afin de donner des coups de becs sur la coquille pour l’ouvrir et ensuite, atteindre l’intérieur pour le consommer.
Sitta carolinensis
Pour tous ces petits passereaux, le bec pointu permet d’atteindre la graine à l’intérieur de la coquille après l’avoir ouverte par divers moyens.
La plupart des oiseaux qui se nourrissent au sol comme les Grives et les Merles pour ne citer qu’eux, ont un bec relativement robuste avec l’extrémité pointue. Cette forme de bec leur permet de se nourrir d’une grande diversité d’insectes, fruits et baies, vers de terre et graines, selon la saison.
Sitta europea
Photographes:
Bob Moul
Nature Photography
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
Dossier: Description de l'oiseau et de son plumage
Turdus merula
Turdus migratorius
Il leur est facile de creuser le sol ou le tapis de feuilles mortes pour chercher des invertébrés, mais en même temps, ils sont aussi capables de picorer dans des fruits et de saisir des baies sur les buissons, ainsi que de capturer des insectes.
En réalité, ces oiseaux sont omnivores.
Turdus philomelos
Hylocichla mustelina
De nombreuses espèces sont presque exclusivement insectivores et se nourrissent de petits invertébrés le long des branches, en sondant les crevasses de l’écorce et en cherchant aussi dans l’épaisseur de la végétation.
Regulus ignicapilla
Polioptila caerulea
Ces espèces ont un bec très fin, parfois légèrement courbe, ce qui rend plus facile la chasse aux insectes et araignées dans les crevasses et les trous les plus petits.
Grimpereau des jardins
Certhia brachydactyla
Thryothorus ludovicianus
Bien sûr, ces oiseaux complètent leur régime avec quelques baies et petites graines selon la saison. Ils peuvent alors se nourrir sur le sol.
D’autres formes peuvent sembler étranges, mais elles jouent un rôle particulier dans le comportement alimentaire de certains oiseaux.
Le Quiscale bronzé se nourrit en premier sur le sol, mais aussi dans les arbres, les buissons et la végétation. Il utilise son bec au lieu de ses pattes pour trouver la nourriture dans le sol.
Quiscalus quiscula
Loxia leucoptera
Le Bec-croisé bifascié se nourrit principalement des graines des épicéas. Grâce aux mandibules croisées, il est capable d’ouvrir les écailles des cônes et d’extraire les graines.
Il se suspend au cône afin de se nourrir. Le bec tire sur l’écaille pour la tenir ouverte, tandis que la langue récupère la graine
Tous ces comportements sont plus faciles pour les oiseaux munis de tels becs.