English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

LES LARIDES

Goélands, mouettes, sternes, noddis, bec-en ciseaux

PLAN DU DOSSIER :

Introduction et Description des espèces

Les différentes façons de se nourrir

Les étapes de la reproduction :

Le nid
Les parades de défense
Les parades nuptiales
La nidification

Déplacements et migrations

Protection et menaces

Conclusion

 

Texte de Nicole Bouglouan

Photographes :

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Niraj V. Mistry
Photo Galleries

 

Sources :  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

OISEAUX DE LA REUNION par Armand Barau - Nicolas Barré - Christian Jouanin - Editions Orphie - ISBN : 2877632636

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

 

Accueil

Sommaire dossiers

 

PROTECTION – MENACES :  

Les oiseaux de mers sont menacés par la pollution aux hydrocarbures en mer et sur les côtes, et par les développements humains causant des dérangements le long des mêmes côtes.

La prédation des œufs et des poussins par les oiseaux plus grands, mais aussi par les mammifères introduits par l’homme et par l’homme lui-même jouent un rôle important dans certains déclins.

Le Goéland d’Olrog (Larus atlanticus) a une zone de reproduction très limitée sur la côte de l’Argentine, et les colonies souffrent de dérangements, destruction et prélèvement des œufs pour la consommation humaine. L’espèce est Menacée.

Goéland d'Olrog - Larus atlanticus

Adulte et juvénile

La Mouette des Andes (Chroicocephalus serranus) est une espèce sans doute Vulnérable, avec des populations relativement faibles. En dépit des hautes altitudes des zones de reproduction, cette espèce souffre de l’intensification de l’agriculture et des dérangements humains.

Mouette des Andes immature

Chroicocephalus serranus

D’autres espèces comme la Mouette obscure (Leucophaeus fuliginosus), le Goéland à iris blanc (Ichthyaetus leucophthalmus), la Mouette de Saunders (Chroicocephalus saundersi), et la Mouette des brumes (Rissa brevirostris) sont également Menacées.

Mouette des brumes

Rissa brevirostris

Le Goéland railleur (Chroicocephalus genei) décline à cause de la prédation des poussins et des œufs par des Laridés plus grands dans les colonies dérangées par les humains. Les jeunes sont sensibles au froid et au climat humide. Sur la Mer Caspienne, la contamination par la pollution aux hydrocarbures est un problème.

Goéland railleur

Chroicocephalus genei

La perte de l’habitat ou les changements à l’intérieur de celui-ci, les dérangements, les ouragans, les inondations sont d’autres menaces pour de nombreuses espèces.
La Mouette de Buller, espèce endémique de Nouvelle Zélande, est vulnérable à la perte de son habitat à cause d’une végétation exotique envahissante.

Mouette de Buller

Chroicocephalus bulleri

Bien qu’ils soient largement répandus, certains oiseaux de mer ont des habitats restreints et souffrent de la présence humaine qui entraîne la perte de ces habitats.
Le Goéland de Heermann d’Isla Rasa au Mexique, et le Goéland austral d’Australie sont presque menacés. Les deux espèces ont des aires de reproduction restreintes.

Goéland de Heermann

Larus heermanni

Le Goéland Siméon (Larus belcheri) se trouve dans la zone du Courant de Humboldt, depuis le nord du Pérou jusqu’au nord du Chili. Cette espèce est sensible aux ouragans, et de plus, périodiquement, les adultes, poussins et œufs sont supprimés pour protéger les espèces qui produisent le guano.

Goéland Siméon - adulte et juvénile - Larus belcheri

Les sternes présentent aussi des espèces menacées. Le Sterne Nereis (Sternula nereis), la Sterne de Kerguelen (Sterna virgata) et la Petite sterne  ne comptent que quelques centaines de couples.
La Sterne élégante et la Sterne des baleiniers (Sternula balaenarum) sont presque menacées.
La Sterne de Dougall (Sterna dougallii) est en Danger d’extinction.
La Sterne à ventre noir (Sterna acuticauda) est menacée par la perte de son habitat.

Sterne élégante - Thalasseus elegans

Petite Sterne - Sternula antillarum

Le Noddi gris est proche de l’extinction.
Le Bec-en-ciseaux à collier est Vulnérable.

De nombreuses réserves dans le monde permettent de protéger plusieurs sites de nidification. Beaucoup d’espèces ont des populations relativement stables, d’autres sont en déclin, quelques unes d’entre elles bénéficient des développements humains d’une certaine façon, mais plusieurs autres sont menacées.

Goéland austral - Larus pacificus

Adulte et juvénile