English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Toutes les races de la Petite Sterne sont vulnérables et les populations déclinent.  
La race « athalassos » est estimée à 6800 individus et probablement en danger d’extinction.
La race « browni » est estimée à 21 000 individus. Le déclin du nombre de jeunes oiseaux et de la taille des couvées alors que la population nicheuse augmente reste un problème à résoudre.   

La Petite Sterne est affectée par les dérangements causés par les humains sur les plages et dans les zones récréatives, par la prédation aviaire et par les mammifères, par la perte de l’habitat et les changements occasionnés par la gestion du niveau des eaux dans l’intérieur des terres qui provoque des inondations et la dégradation des bancs de sable où nidifient ces oiseaux.
Cependant, en dépit de ces menaces, la Petite Sterne ne semble pas globalement menacée pour le moment.     

Fr: Petite Sterne
Ang: Least Tern
All: Antillen-Zwergseeschwalbe
Esp: Charrancito Americano
Ita: Fraticello americano
Nd: Amerikaanse Dwergstern
Sd: amerikansk småtärna

Photographes:

Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202

PORTRAITS D’OISEAUX GUYANAIS - Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) - Ibis rouge éditions - ISBN: 2844501842

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

The Birds of North America online

Audubon

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Wikipedia, the free encyclopaedia

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Division of Fish & Wildlife - Least Tern, Sternula antillarum

Florida Fish and Wildlife Conservation Commission

Conserve Wildlife - New Jersey Endangered and Threatened Species Field Guide  

Department of Environmental Conservation

U.S Fish & Wildlife Service - Least Tern (Interior Population) Sterna antillarum

 

Accueil

Page Laridés

Sommaire fiches

 

Petite Sterne
Sternula antillarum

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

INTRODUCTION :
La Petite Sterne est la plus petite des sternes Nord-Américaines avec une longueur de 22-24 centimètres. Cette espèce migratrice hiverne en Amérique Centrale, aux Caraïbes et dans le nord de l’Amérique du Sud. Trois sous-espèces se partagent cette vaste distribution.  
La Petite Sterne se nourrit surtout de petits poissons de diverses espèces, mais elle consomme aussi des invertébrés marins et des insectes. Elle nidifie en colonies qui sont parfois très importantes avec 1500 à 3000 nids dans certaines parties de la distribution.
La population décline légèrement en Amérique du Nord à cause des dérangements causés par les humains sur les plages et dans les zones récréatives. La population de l’intérieur est affectée par la perte de l’habitat et les inondations causées par la gestion du niveau des eaux qui engendre des changements dans l’environnement.
Toutes les races sont vulnérables, mais actuellement, l’espèce est encore considérée comme non menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures : 
Longueur : 22-24 cm
Envergure : 48-51 cm
Poids : 47 gr

La Petite Sterne en plumage nuptial a le front blanc qui contraste avec la calotte, la nuque et la ligne oculaire noires.
Les parties supérieures sont grises. Sur le dessus des ailes, les deux premières rémiges sont noires. Le croupion et la queue fourchue sont blanc grisâtre pâle.
Les parties inférieures sont blanches.
Le bec est jaune vif avec l’extrémité noire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaune orangé, parfois teintés de grisâtre ou de rosâtre.
Mâle et femelle sont identiques, mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle.

L’adulte non nuptial a moins de noir sur la tête, avec uniquement l’arrière de la tête et la ligne oculaire noirs. Le bec, les pattes et les doigts deviennent sombres ou noirâtres.

Le juvénile ressemble à l’adulte non nicheur, mais il a les parties supérieures plutôt gris brunâtre et il a moins de noir sur la tête.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Petite Sterne a trois sous-espèces.
S.a. browni se trouve dans le centre de la Californie (Baie de San Francisco) jusqu’en Basse Californie et dans l’ouest et le sud du Mexique. Elle hiverne le long des côtes ouest et sud du Mexique.
Cette race est d’un gris plus soutenu sur le dessus et blanc grisâtre en dessous. Le bec n’a pas toujours l’extrémité noire.
S.a. athalassos se trouve dans le nord des Grandes Plaines jusqu’au Texas et au nord de la Louisiane. Elle hiverne dans le nord du Brésil.
S.a. antillarum (décrite plus haut) se trouve sur la côte Est des Etats-Unis depuis le Maine jusqu’au sud du Texas, and jusqu’au Honduras, et dans les Caraïbes jusqu’au nord du Venezuela. Elle hiverne dans le nord du Brésil.

Adulte non nuptial

HABITAT :           
La Petite Sterne fréquente une variété d’habitats aquatiques comme les côtes sableuses, les estuaires, les lacs et les fleuves. Cette espèce se reproduit habituellement sur des plages découvertes avec du sable ou des graviers, ou dans d’autres zones côtières dégagées. Elle se reproduit plus rarement à l’intérieur des terres, sur des bancs de sable dans les fleuves. Elle peut parfois nidifier sur les toits des immeubles quand ils sont recouverts de gravier.
Elle pêche surtout au-dessus des lagunes, des marais et des estuaires, et quelquefois au-delà du ressac. A l’intérieur des terres, elle se nourrit sur les fleuves, les cours d’eau, les marais, les étangs et les réservoirs.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Petite Sterne produit plusieurs cris, généralement plus mélodieux et plus hauts que ceux des autres sternes. On peut alors entendre des « kip-kip-kip » variés et des « kid-ick, kid-ick », ainsi qu’un « zr-e-e-e-p » rauque.
Ces cris sont souvent émis en succession rapide, c’est pourquoi deux ou trois sternes peuvent faire autant de bruit qu’un groupe.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Petite Sterne se nourrit généralement de petits poissons, crustacés, mollusques et vers marins, ainsi que d’insectes capturés en vol, en fonction du lieu et de la saison.
Les petits poissons sont capturés en écumant la surface de l’eau, mais aussi en plongeant d’une hauteur d’une dizaine de mètres après avoir pratiqué un vol stationnaire pendant un bon moment. Elle peut aussi saisir une proie à la surface avec le bec ou happer un insecte en vol.
Pendant la saison de reproduction, elle se nourrit relativement près des colonies, à peine à quelques centaines de mètres de la côte.

La Petite Sterne arrive sur ses aires de reproduction entre début avril et début juin. Les adultes paradent pendant deux ou trois semaines et deviennent très bruyants. Ils doivent trouver un ou une partenaire, sélectionner un site pour le nid et renforcer les liens du couple.

Les parades nuptiales montrent deux sternes en vol, l’une d’elles ayant un poisson dans le bec. Elles font des acrobaties et se poursuivent, et à la fin, le poisson est transféré à l’autre oiseau. Elles adoptent aussi différentes postures accompagnées de vocalises. Les offrandes de nourriture du mâle à la femelle sont courantes et ont lieu sur le sol.
La Petite Sterne se reproduit en colonies, mais aussi quelquefois en couples isolés. Elle devient agressive et défend vigoureusement le site du nid en criant et en plongeant sur les intrus.

L’espèce est très migratrice. Elle quitte les aires de reproduction du nord vers fin août/début septembre pour gagner les aires d’hivernage plus au sud.

Le vol gracieux est rapide avec des battements actifs. La Petite Sterne vole souvent bas au-dessus de l’eau, avec des battements profonds et rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie avec la distribution. Elle commence en avril en Floride et au Texas, en mai dans les Caraïbes et à la mi-juin à l’intérieur des terres.
La Petite Sterne se reproduit en colonies de 5 à 200 couples, mais des colonies bien plus importantes existent, avec 1500 à 3000 couples respectivement à Long Island et dans le Mississippi. Les nids peuvent être espacés de 3 à 20 mètres, mais ils se trouvent parfois à moins d’un mètre les uns des autres.                
Dans l’intérieur des terres, ils sont souvent espacés de plus de 100 mètres, et certaines sternes se reproduisent aussi en couples isolés.

La Petite Sterne nidifie à découvert sur le sol, dans une zone sableuse ou couverte de graviers, et de temps en temps sur un toit d’immeuble recouvert de graviers.
Le nid est une dépression peu profonde sur le sol, dont l’intérieur est tapissé de brindilles, petits cailloux ou débris trouvés aux alentours du nid.
La femelle dépose 1-3 œufs vert pâle ou chamoisés avec des taches sombres les rendant presque invisibles sur le sol.

Les deux adultes partagent l’incubation pendant 19 à 24 jours. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet blanc grisâtre ou chamois, ou encore très tacheté. Ils quittent le nid quelques jours après l’éclosion et se cachent au voisinage du nid. Ils sont nourris par les parents. Ils sont capables de voler à l’âge de 19-20 jours, mais ils restent en famille pendant encore deux ou trois mois.   
La Petite Sterne produit une seule couvée par an, mais parfois deux dans le sud. Une couvée de remplacement sera cependant déposée si la première est perdue.