English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Photographe:

Callie de Wet
GALLERY

Texte de Nicole Bouglouan

Toutes les photos de cette page sont la propriété de Callie de Wet. Cette observation a été faire en Afrique du Sud au printemps 2021.
Le texte a été rédigé par Nicole Bouglouan.
Ces images et le texte sont soumis au droit d'auteur et ne peuvent en aucun cas être utilisés sans l'autorisation expresse des propriétaires. Ceci s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux diverses associations ornithologiques et autres organismes.
Mentions légales

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

University of Cape Town News - Why Africa’s smallest raptor has helpers to raise its chicks

Pygmy Falcon of Africa (P. semitorquatus)

Birds of the World

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

Birdlife International – Data Zone

 

Accueil

Sommaire  Observations-Reportages

 

Page sous

copyright !

Le Fauconnet d’Afrique pendant la saison des amours

Fauconnet d'Afrique - Polihierax semitorquatus

 

Le Fauconnet d’Afrique est l'un des plus petits rapaces d'Afrique, avec un poids d'environ 60 grammes, une longueur de 20 centimètres et une envergure de 37 centimètres. Le mâle a le dos gris et la femelle a le manteau châtain. Les deux adultes ont la face et les parties inférieures blanches.

L’espèce est originaire du nord-est et du sud-ouest de l'Afrique. On la trouve dans des habitats secs et arides avec une végétation clairsemée, jusqu'à 1 600 mètres d'altitude.

Le Fauconnet d’Afrique se trouve généralement dans les zones où l’Alecto à tête blanche dans la région du nord-est et le Républicain social dans les régions du sud-ouest sont présents.
Ce petit faucon ne construit pas de nid mais il occupe généralement des alcôves vacantes dans les immenses nids communaux des tisserins. D'après de nombreuses observations, environ un quart des nids de tisserins observés dans ces deux zones sont occupés par ce fauconnet, à la fois pour y dormir et pour s’y reproduire. Parfois, des couples et des groupes familiaux peuvent se retrouver ensemble à l'intérieur de ces chambres pour y dormir et se reposer, mais aussi pour se réchauffer pendant les nuits froides du désert.

Le Fauconnet d’Afrique peut parfois, mais pas souvent, s'attaquer à quelques tisserins capturés en vol, ou prendre au moins quelques-uns de ses poussins. Mais d'un autre côté, ces petits faucons protègent également leur nid et le territoire de nidification contre divers prédateurs, en particulier les serpents.
Habituellement, le Fauconnet d’Afrique se nourrit de gros insectes, mais principalement de lézards et d'oiseaux. Cette espèce ne pratique pas le vol stationnaire comme la plupart des faucons en train de chasser.

Les comportements pendant la reproduction sont assez bien connus. Le Fauconnet d’Afrique peut avoir une relation polyandrique avec plus d'un mâle pendant la saison des amours. Au cours de cette période, les mâles chantent pour attirer d'autres mâles.

Ensuite, il n'est pas rare que ces mâles vivent avec la femelle et l'aident à s'occuper de la couvée. Ils choisissent la chambre qui va leur servir de nid et où ils résideront ensemble. Ce comportement est parfois lié au manque de sites de nidification. Les territoires dans lesquels plus de deux adultes vivent ensemble sont parfois occupés par des groupes.

Certaines parades nuptiales ont pu être observées, au cours desquelles Le Fauconnet d’Afrique balance sa tête, se courbe vers l’avant et agite nerveusement sa queue. Ces parades sont accompagnées de cris. Les offrandes de nourriture du mâle à la femelle sont assez courantes, et l’on peut alors voir le mâle offrant une proie à la femelle avant l'accouplement. Ces comportements servent aussi à consolider les liens entre les deux partenaires, mais ils aident aussi la femelle à accumuler des réserves de graisse afin de mener à bien la formation des œufs.

D’autres parades montrent la femelle accroupie et relevant la queue afin d'indiquer sa disponibilité vis-à-vis des mâles.

Les accouplements ont généralement lieu sur une branche assez haute et bien exposée.

De violentes disputes peuvent se produire entre deux mâles. Le Fauconnet d’Afrique est capable de tuer un rival vivant dans le territoire voisin afin de profiter d’une autre partenaire et d’obtenir un nouveau territoire. Ils se battent férocement en entremêlant leurs serres et il arrive que l’un des deux combattants perde la vie, donnant ainsi au gagnant l'accès au territoire et à la femelle solitaire.

La femelle dépose 3 œufs blancs. L'incubation dure environ 28 jours à un mois, partagée par les deux parents, mais la femelle effectue l'essentiel du travail tandis que le mâle chasse et lui apporte de la nourriture pendant l’incubation.
A la naissance, les poussins sont couverts de duvet blanc. Le mâle continue de chasser et d'apporter des proies à la femelle qui nourrit et s'occupe de la couvée. Les adultes peuvent avoir quelques aides dont environ 25% sont des femelles, ce qui n’est pas très courant. Ces aides participent aux tâches liées à la nidification et à la défense du territoire.
Les jeunes quittent le nid au bout de 27 à 40 jours après l'éclosion, mais ils restent sur le territoire parental pendant encore deux mois après l’envol.

Cette espèce peut produire deux couvées par saison, mais généralement une seule, en fonction de la disponibilité de la nourriture. Les deux parents défendent le nid et sont très agressifs envers les intrus qui s'approchent trop du site.

Le Fauconnet d’Afrique n'est pas menacé à l'échelle mondiale. L'espèce est répandue et commune dans la majeure partie de sa distribution. De plus, aujourd’hui, de nombreuses structures artificielles offrent aux oiseaux de nouveaux sites de nidification. La population semble stable pour le moment.