Fr: Tangara de Reinhardt
    Ang: Yellow-scarfed Tanager
    All: Goldbandtangare
    Esp: Tangara de Reinhardt - Tangara de Bufanda Amarilla (Pérou)
    Ita:  Tanagra sciarpagialla
    Nd: Goudbandtangare 
    Sd: guldbandad tangara 
Photographes:
Roger Ahlman
    Pbase Galleries Peru and Ecuador 
Dubi Shapiro 
    Dubi Shapiro Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
TANAGERS: Natural History, Distribution and Identification (Helm Identification Guides) - By Morton L. Isler and Phyllis R. Isler - Christopher Helm Publishers Ltd; New edition (30 April 1999) - ISBN-10: 0713651164
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
Thraupidae – Tanagers & Allies
Tangara de  Reinhardt
      Iridosornis  reinhardti
Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés
INTRODUCTION :
    Le Tangara de Reinhardt est  endémique du Pérou et se trouve sur le versant Est des Andes. Il fréquente les  forêts et les zones arbustives en montagne, et les forêts plantées de petits  arbres, entre 2000 et 3700 mètres d’altitude. 
    Il se nourrit principalement  de petits fruits et de baies, et consomme quelques insectes à l’occasion. Il cherche  sa nourriture depuis le sol jusqu’à la canopée des petits arbres. Ses  comportements pendant la reproduction sont peu connus. 
Bien qu’étant une espèce  dotée d’une distribution restreinte, le Tangara de Reinhardt n’est pas  globalement menacé pour le moment. La destruction de la forêt peut affecter l’espèce  localement, mais elle est présente dans plusieurs zones protégées. 
    Le nom de ce bel oiseau  rend hommage au zoologue Danois Johannes Theodor Reinhardt (1816-1882), qui  était aussi le directeur du Museum d’Histoire Naturelle de Copenhague. 

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
      Quelques mesures : 
    Longueur : 14 cm
    Poids : 20-28 gr
Le Tangara de Reinhardt a le plumage du corps d’un bleu violacé intense, avec parfois un peu de châtain sur les couvertures sous-caudales. Sur le dessus des ailes, les couvertures, les rémiges et les tertiaires sont noires avec de larges liserés bleu verdâtre. La queue est bleu foncé.
La tête, le cou, la gorge  et le manteau sont noirs et contrastent fortement avec une large bande jaune d’or  qui traverse la tête d’une zone auriculaire à l’autre, en passant au-dessus de  l’arrière de la calotte.
    Le bec fort et conique est  de deux couleurs. La mandibule supérieure est noirâtre, tandis que l’inférieure  est gris pale avec l’extrémité noire. Les yeux sont brun-roux foncé. Les pattes  et les doigts sont noirâtres. 
    Mâle et femelle sont  identiques.

Le juvénile est plus sombre mais les ailes et la queue sont identiques à celles des adultes. On remarque parfois des taches brun-roux sur les couvertures sous-caudales.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
    Le Tangara de Reinhardt se  trouve sur le versant Est des Andes au Pérou, au sud de Marañón Valley, depuis  Amazonas jusqu’à Ayacucho, et dans la Cordillera Vilcabamba à Cuzco.  
HABITAT :   
    Le Tangara de Reinhardt fréquente  la forêt humide et la forêt de petits arbres en montagne, les arbres et les  arbustes, également la lisière des forêts et les contreforts broussailleux près  de la forêt, entre 2000 et 3700 mètres d’altitude. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
    Le Tangara de Reinhardt  émet divers cris haut-perché « tzi-zi », « tip » ou encore « ti ». 
    Le chant est clair et  composé de notes hautes « tsee-tsee-dee ».  
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
    Le Tangara de Reinhardt se  nourrit surtout de petits fruits et de baies, mais il lui arrive aussi de  capturer des insectes à l’occasion.
    Il se nourrit habituellement  depuis le sol jusqu’à la canopée des petits arbres en sautillant le long des  branches couvertes de mousse, et en se penchant sur les troncs tout en sondant et  en picorant les paquets de mousse. Il lui arrive aussi de se suspendre pour  atteindre des petites feuilles sur lesquelles il glane quelques proies. Il  descend également sur le sol où il sonde la mousse qui recouvre les rochers et  les racines découvertes. 

Il est généralement très  actif et se déplace vite à travers les arbres et les arbustes, en sautant d’une  branche à l’autre, parfois espacées de presque un mètre. Tout en cherchant sa nourriture,  il donne parfois l’impression de tomber des branches hautes vers celles qui  sont en dessous. 
    Ils se nourrissent en  couple ou en petits groupes, et se joignent souvent à des bandes d’espèces  mélangées parmi lesquelles se trouve d’autres Thraupidés comme le Tête-de-peluche  couronné. Il reste rarement bien longtemps à découvert. 
Les comportements nuptiaux ne sont pas connus. L’espèce semble être monogame et le couple défend généralement un territoire. Nous pouvons cependant suggérer que le motif jaune d’or de la tête est mis en valeur pendant les parades en penchant la tête. La queue est aussi elevée.
Le Tangara de Reinhardt est  probablement résident.
    Lorsqu’il se nourrit, il se  déplace vite et de manière active à travers les arbres et les arbustes avec un  vol flottant et plutôt lourd.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :    
    Les comportements du Tangara  de Reinhardt pendant la reproduction ne sont pas connus. 
    La plupart des tangaras  construisent un nid en forme de coupe sur une branche d’arbre. Certains d’entre  eux construisent une structure presque globulaire avec une entrée latérale. Le site  du nid est généralement bien caché dans la végétation épaisse. 
    La couvée peut contenir de  trois à cinq œufs, et les poussins sont nourris par les deux parents.
    Un juvénile a pu être  observé en compagnie d’un adulte au mois de juin à Huánuco.  
    Il n’y a pas d’autres  informations actuellement. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
    Le Tangara de Reinhardt est  décrit comme étant assez commun à l’intérieur des forêts à haute altitude. 
    L’espèce peut cependant  être affectée localement par la dégradation et la perte de l’habitat forestier,  mais elle est présente dans plusieurs zones protégées.
    La taille de la population  n’est pas connue, mais elle semble être stable.
    Le Tangara de Reinhardt n’est  pas globalement menacé pour le moment.   
