Fr: Tête-de-peluche couronné
    Ang: Plushcap
    All: Plüschkopftangare
    Esp: Tangara Peluda
    Ita: Fringuello dal diadema
    Nd: Fluweelkaptangare
    Sd:  mestangara
Photographes:
Roger  Ahlman 
    Pbase Galleries Peru and Ecuador 
Ken Havard 
    My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr  gallery 2 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
BirdLife International (BirdLife International)
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Wikipedia, the free encyclopaedia
The Guardian - Mystery bird: Plushcap, Catamblyrhynchus diadema
Tête-de-peluche couronné
      Catamblyrhynchus diadema
Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés
INTRODUCTION :
    La classification du Tête-de-peluche couronné est encore  incertaine. Il a été placé dans une famille monotypique séparée, les  Catamblyrhynchidés chez les Embérizidés,  mais il est à présent inclus dans la famille des Thraupidés après confirmation  par des analyses moléculaires. Mais l’évolution de ses rapports avec ces  oiseaux reste toujours incertaine. 
    Le Tête-de-peluche couronné a une apparence et des  comportements distincts, et il est actuellement le seul membre du genre Catamblyrhynchus.
    Son nom vient des plumes jaunes raides et pelucheuses qui  coiffent son front. 

DESCRIPTION DE  L’OISEAU :
      Quelques  mesures : 
    Longueur : 14 cm
    Poids : M : 15 gr – F : 13,5 gr
Le mâle adulte a les parties supérieures gris bleuâtre, y  compris les scapulaires et les couvertures sus-caudales. Les premières  couvertures alaires, les rémiges et la queue sont sombres et teintées de  brunâtre, avec des liserés gris bleuâtre ternes. La queue fourchue est faite de  plumes pointues dont le vexille externe est très étroit. 
    Les parties inférieures sont d’une belle couleur châtain  depuis la gorge jusqu’aux couvertures sous-caudales. 
Sur la tête, la partie postérieure de la calotte et la  nuque sont noirâtres. Le front et la partie antérieure de la calotte sont coiffés  de plumes courtes jaune d’or, épaisses et veloutées, un peu raides et  pelucheuses. Les lores et la zone oculaire sont de couleur sombre. Les  couvertures auriculaires, le menton et la gorge sont d’une belle couleur  châtain.
    Le bec noir est court, assez gros et lourd. Les yeux sont  brun foncé. Les pattes et les doigts sont grisâtres et teintés de brun. 
    Mâle et femelle sont identiques, mais le mâle est  légèrement plus grand que la femelle.

Le juvénile est beaucoup plus terne que les adultes. Il a  le front et l’avant de la calotte gris foncé, les parties supérieures sont  olive grisâtre, et les parties inférieures plus claires sont teintées de roussâtre.
    L’immature présente un peu de jaune sur le front à la  base des plumes. Le plumage dans son ensemble est plus vif que celui du  juvénile. 
SOUS-ESPECES ET  DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
    Le Tête-de-peluche couronné a trois sous-espèces  reconnues. 
  C.d. diadema (décrit  ci-dessus) se trouve dans l’ouest du Venezuela et en Colombie et vers le sud dans  l’est de l’Equateur. 
C.d. federalis se trouve dans la cordillère côtière dans le nord du Venezuela. Cette race a un plumage légèrement plus vif que la race nominale, mais elle a les couvertures sous-caudales d’un châtain plus pâle.
C.d. citrinifrons se trouve dans les Andes péruviennes, vers le sud sur le versant ouest jusqu’à Lambayeque, et sur le versant est jusqu’en Bolivie et jusqu’au nord-ouest de l’Argentine. Cette race a la couleur jaune uniquement sur le front, bordée d’une étroite ligne châtain à l’arrière. Les parties inférieures sont légèrement plus claires que chez la race nominale.

HABITAT :   
    Le Tête-de-peluche couronné fréquente les forêts humides de  haute montagne, les bois et les lisières. Il est visible au niveau, ou tout près,  de la ligne des derniers arbres. Il est souvent présent dans les parcelles de  bambous Chusquea dans tous les types d’habitats. 
    Cette espèce est visible entre 1800 et 3500 mètres d’altitude  dans sa distribution andine. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    Le Tête-de-peluche couronné est habituellement calme. Alors  qu’il cherche sa nourriture, il émet des « chip » doux mais  haut-perchés. Au Pérou, le cri est plutôt un « pseep » haut-perché et  l’on entend également des « ti-ti-ti ».  
    Un chant peu courant est émis au Pérou, une série  monotone de « chip » ou « tseep » peu musicaux et de  bavardages qui peuvent durer entre 15 et 60 secondes « tseep-tseu-teep-ti-tsip-tseep… ».  Ce chant ressemble à celui de quelques tangaras du genre Hemispingus.   
                
  COMPORTEMENTS  DANS LA VIE SAUVAGE : 
    Le Tête-de-peluche couronné se nourrit d’insectes et  autres arthropodes, de baies et de matières végétales, y compris de tiges de bambous. 
    Il se fait souvent discret dans la végétation dense. Il cherche  ses proies de façon active, souvent en couples, seul ou en petits groupes  familiaux, mais il est régulièrement observé en compagnie de groupes d’espèces  mélangées, surtout des espèces frugivores et insectivores.
Le Tête-de-peluche couronné se nourrit à une hauteur  variant de un à six mètres dans les sous-bois. Toujours très actif, il reste peu  de temps visible et continue ses déplacements. Il cherche sa nourriture dans les  bambous du genre Chusquea, sautillant le long des tiges, tournant et scrutant  sur les côtés et examinant attentivement la végétation. Il se suspend souvent  la tête en bas tout en cherchant des proies. 
    Il lui arrive aussi de se nourrir dans les hautes herbes  et les arbustes, mais en général au voisinage des bambous. 

Il cherche des proies en sondant et en enfonçant son bec  dans les tiges entre les nœuds des feuilles. Il fait courir son bec le long de  ces tiges et « mord » ou presse les tiges des jeunes bambous tout en  sautillant vers le haut des cannes. 
    Il chasse aussi les insectes en voltigeant et en glanant les  proies sur la végétation.
Les comportements nuptiaux du Tête-de-peluche couronné sont inconnus. Cependant, nous pouvons suggérer que les plumes jaunes de la tête jouent un rôle dans les parades.
Le Tête-de-peluche couronné est probablement résident  dans sa distribution. 
    Il vole très bien comme la plupart des Thraupidés.
REPRODUCTION DE  L’ESPECE : 
    Il semble que la saison de reproduction ait lieu surtout  pendant la période humide qui favorise l’abondance de nourriture, et plus  particulièrement d’insectes. 
    Des adultes en plumage nuptial ont été observés en juin/juillet  dans le nord de la Colombie. Des juvéniles et des immatures sont visibles entre  mai et décembre depuis le sud de la Colombie jusqu’en Bolivie.
    Au Venezuela, un juvénile a été observé en compagnie d’adultes  fin décembre, et des immatures début février. Dans le sud-est de l’Equateur,  des juvéniles hors du nid sont observés en juin, et au Pérou, entre juin et août.   
    Il n’y a pas d’autre information pour le moment. 

PROTECTION /  MENACES / STATUTS :  
    Le Tête-de-peluche couronné est menacé par la destruction  de l’habitat à cause de la déforestation pour l’expansion de l’agriculture et des  pâturages, l’exploitation du bois et les installations humaines. 
    La race « federalis » est confinée dans une  petite zone au Venezuela. Elle est menacée par la réduction des habitats avec  bambous adaptés à ses besoins. 
    Le Tête-de-peluche couronné est présent dans de  nombreuses zones protégées et l’espèce est assez commune dans un habitat adapté.
    Cependant, en dépit du déclin des populations, le  Tête-de-peluche couronné est actuellement considéré comme non menacé. 
