English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Puffin de Baillon a cinq sous-espèces.
P.b. bailloni (décrit ci-dessus) se trouve dans les îles Mascareignes, en particulier l'Ile Europa et La Réunion.
P.b. nicolae se trouve aux Seychelles, aux Maldives et dans l'Archipel des Chagos.
P.b. colstoni est présent sur les Iles Aldabra, mais il est génétiquement similaire à "nicolae".
P.b. dichrous se trouve dans la partie tropicale de l'Océan Pacifique. Il se reproduit de Palau aux Iles Mariannes et vers l’est sur l'île Gambier.
Cette race est très petite, avec des liserés sombres sous les ailes et des couvertures sous-caudales foncées. Il y a quelques taches sombres sur les côtés de la poitrine et l’étendue du blanc sur les côtés du croupion est variable.
P.b. gunax est présent dans le sud-ouest de l'Océan Pacifique et se reproduit au Vanuatu.
Celui-ci est légèrement plus gros, avec un bec plus important que « dichrous ». Il est plus noir sur les parties supérieures et la calotte est plus foncée. Les couvertures sous-caudales sont sombres.

HABITAT :
Le Puffin de Baillon est un oiseau marin, mais il se reproduit en colonies sur les îles, les îlots rocheux et les récifs coralliens, sur les falaises et les pentes, en particulier les pentes terreuses avec un peu de végétation.
Selon la distribution, ces oiseaux peuvent être observés à différentes altitudes, jusqu'à 1 700 mètres à La Réunion, mais généralement entre 400 et 900 mètres. En dehors de cette période, il est pélagique et reste au large.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Puffin de Baillon est généralement silencieux en mer. Cependant, aux colonies, ces oiseaux disposent d'un large répertoire de sons émis en vol au-dessus de la colonie, ou depuis le sol, y compris depuis l'intérieur du terrier de nidification.
Les cris comprennent des séries de coassements, de roucoulements et de sons doux répétés rapidement (ces derniers durant 2 à 3 secondes et audibles sur 100 à 500 mètres). Nous pouvons également entendre des hurlements, des caquètements, des trilles, des gémissements et divers autres types de sons.
Les cris et les vocalises sont plus intenses au début de la saison de reproduction et surtout la nuit, mais plutôt rares en journée.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Puffin de Baillon se nourrit de petits poissons, de petits crustacés et de calmars.
Les proies sont capturées avec le bec. Lorsqu’il cherche sa nourriture, il plonge parfois sous la surface, mais il flotte aussi sur l'eau avant de s'immerger pour attraper sa proie. Il se nourrit également en voletant juste au-dessus de la surface de l'eau ou en cueillant des proies juste en dessous de la surface. Il peut plonger pendant plusieurs secondes, jusqu'à 15 mètres de profondeur, mais parfois jusqu'à 35 mètres.

Le Puffin de Baillon nidifie dans des crevasses rocheuses, des terriers qu’il creuse lui-même ou dans d'autres cavités du sol. Il se reproduit en colonies de faible densité et souvent en petit nombre.
Les activités sexuelles ont généralement lieu à l'intérieur du terrier ou de la cavité du nid. Les parades nuptiales sont simples, consistant en grande partie à frotter leurs becs l’un contre l’autre et à se lisser mutuellement les plumes. Les deux partenaires peuvent se lancer dans des séries de longs cris.
Plus tard, après les accouplements, les deux partenaires retournent à la mer pour reprendre du poids. Cependant, l'exode avant la ponte est généralement court et peut n'impliquer que la femelle (mais d'autres études sont nécessaires).

Le Puffin de Baillon adulte est probablement largement sédentaire puisqu'il est souvent observé à des distances de 80 à 300 kilomètres de ses aires de reproduction. Les immatures se dispersent probablement davantage.

En vol au-dessus de l’eau, le Puffin de Baillon alterne battements rapides et longs glissés.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution. Elle peut se produire toute l'année près de l'équateur et en été à des altitudes plus élevées. Le Puffin de Baillon se reproduit sur des îles, des îlots ou des récifs coralliens, généralement sur des falaises ou des pentes terreuses. Ces oiseaux nidifient dans des cavités, des crevasses rocheuses ou des creux dans le sol, et souvent dans des terriers qu’ils creusent eux-mêmes (60-200 centimètres de long). Aucune végétation n'est utilisée dans le nid.

La femelle dépose un seul œuf blanc. Les deux partenaires incubent pendant 50 jours. A la naissance, le poussin duveteux est grisâtre dessus et blanc dessous. Il est généralement couvé pendant la première semaine (3-7 jours). Il est nourri par les deux parents. Il quitte le nid environ 75 jours après l'éclosion (62-100 jours) et pèse alors environ 250 grammes. Il sera sexuellement mature à l’âge de 8 ans.

Le poussin s'envole vers la mer quelques jours après le départ des adultes. Il doit trouver son chemin seul, sans expérience de vol. Lorsque les colonies sont éloignées de la mer, les jeunes oiseaux sont souvent capturés par des prédateurs tels que goélands, labbes, corvidés et rapaces, et parfois des mammifères introduits (rats et chats). Mais le succès de la reproduction de l’espèce peut atteindre 68 %.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Puffin de Baillon est décrit comme étant largement répandu et localement abondant.
Ces oiseaux peuvent être vulnérables à l'exploitation humaine (les poussins sont capturés pour la consommation à La Réunion). Ils sont tués par des mammifères introduits tels que les rats, les chats et les mangoustes. Ils sont affectés par la destruction de l'habitat impliquant des extinctions locales. Cependant, l'espèce n'est pas globalement menacée et le Puffin de Baillon est actuellement classé comme étant de  Préoccupation mineure.

Fr: Puffin de Baillon
Ang: Tropical Shearwater
All: Tropensturmtaucher
Esp: Pardela tropical
Ita: Berta di Baillon
Nd: Baillons Kleine Pijlstormvogel
Sd: tropiklira

Photographe:

Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Guide des Oiseaux de mer de Peter Harrison – Editeur: Broquet Lavoie - ISBN-10: 2890004090 – 448 pages

OISEAUX des ÎLES DE L’OCÉAN INDIEN De Ian Sinclair – Editeur: Penguin Random House South Africa, 2013 – ISBN: 1775840727, 9781775840725 – 263 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

NATURE SEYCHELLES

Biodiversity Explorer

Indian birds

Foraging ecology and breeding biology of Wedgetailed shearwater (Puffinus pacificus) and Tropical shearwater (Puffinus bailloni) on Aride Island Nature Reserve: tools for conservation (Seychelles)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches

 

Puffin de Baillon
Puffinus bailloni

Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés

INTRODUCTION :
Le Puffin de Baillon était auparavant une sous-espèce du Puffin d'Audubon, mais il est aujourd’hui une espèce à part entière avec cinq sous-espèces.
On le trouve dans l'ouest de l'Océan Indien, de l'est de l'Afrique au sud de l'Inde, et dans l'Océan Pacifique, du sud-est du Japon à la Polynésie française.
Il se trouve généralement au large, mais il reste près des côtes pendant la saison de reproduction. Les colonies sont établies sur des îles et des récifs coralliens. Comme de nombreux Procellariidés, il nidifie dans des terriers ou des crevasses rocheuses sur des falaises et des pentes terreuses. Il se nourrit de poissons, de crustacés et de calmars pêchés en mer, aussi bien en surface que sous l'eau.
Le Puffin de Baillon est répandu ou localement abondant, et actuellement, l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale. 
 
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 27-33 cm
Envergure : 64-74 cm
Poids : 165-259 gr

Le Puffin de Baillon est petit avec des ailes courtes et larges et une longue queue arrondie.
Il a le plumage brun foncé sur le dessus, y compris sur la tête.
Sur les parties inférieures, le bas des joues, les côtés et la partie antérieure du cou, le menton et la gorge sont blancs. Les côtés de la poitrine brun noirâtre sont barrés de blanchâtre. Le reste des parties inférieures est blanc, mais les couvertures sous-caudales centrales sont noirâtres. Sous les ailes, les petites couvertures et les bords d’attaque sont noirâtres. Le dessous des rémiges est grisâtre foncé.

Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont brun noir. Le bas des joues, le menton, la gorge et le bas du cou sont blancs. Le bec noir est légèrement crochu à l'extrémité. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont rosâtres, mais la face externe des doigts est noirâtre.

La femelle ressemble au mâle mais elle est légèrement plus petite.
Le juvénile ressemble à l'adulte mais avec les parties supérieures noires ou brun très foncé.