English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Monarque des Banks

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

ESPECES AVIAIRES ENDEMIQUES DU VANUATU

 

Le Vanuatu ou République du Vanuatu est un archipel situé dans le sud de l’Océan Pacifique, à 1750 kilomètres du nord de l’Australie, 540 kilomètres du nord-est de la Nouvelle Calédonie, de l’est de la Nouvelle Guinée, du sud-ouest des Iles Salomon et de l’ouest des Iles Fidji.  
Le Vanuatu est un archipel en forme de Y composé d’environ 82 îles assez petites d’origine volcanique, dont 65 d’entre elles sont habitées. Elles s’étendent sur 1300 kilomètres et environ 12 000 km².

Le plus haut point est le Mont Tabwémasana avec ses 1879 mètres, sur l’île d’Espiritu Santo, la plus grande de l’archipel.

De nombreuses îles sont abruptes. Les sols sont instables et il y a peu d’étendues permanentes d’eau douce. La côte est rocheuse et bordée de récifs. La plateforme continentale est inexistante et le littoral plonge très vite dans les profondeurs de l’océan.  L’activité volcanique est courante avec plusieurs volcans actifs, y compris sous l’eau.

L’augmentation de la population humaine a des conséquences sur les terres au niveau des ressources agricoles, du bétail qui broute et dégrade les sols, de la chasse et de la pêche. La majeure partie des îles est concernée par la déforestation, la conversion des terres en plantations de cocotiers et les dégâts liés aux troupeaux. De plus, l’érosion du sol et les glissements de terrain sont en augmentation.   

De nombreuses iles du groupe sont couvertes de forêts humides épaisses, tandis que les régions plus sèches possèdent des parcelles de savanes herbeuses. Les forêts de nuages poussent sur les hautes montagnes.

Le Vanuatu n’a pas un grand nombre d’oiseaux (121 espèces) mais c’est une région unique et peu connue. On compte 21 espèces dont la distribution est restreinte, et l’isolement de cette région a mené au développement de 8 espèces aviaires endémiques.
Ces îles abritent des oiseaux rares, étonnants et magnifiques, grâce à leurs différents types d’habitats. Les oiseaux sont souvent difficiles à trouver, mais vous pouvez admirer la plupart des endémiques sur cette page.      

Texte de Nicole Bouglouan

Sources du texte :

Wikipedia, the free encyclopaedia

Fat Birder - Republic of Vanuatu

Vanuatu Birds and Where to Find Them

BirdLife steps up conservation work in Vanuatu

  

Liste des espèces endémiques :

Carpophage de Baker - Ducula bakeri - Vanuatu Imperial-Pigeon

Martin-chasseur à ventre roux - Todiramphus farquhari - Vanuatu Kingfisher

Mégapode de Layard - Megapodius layardi - Vanuatu Scrubfowl

Méliphage des Nouvelles-Hébrides - Glycifohia notabilis – White-bellied Honeyeater

Monarque des Banks - Neolalage banksiana - Buff-bellied Monarch

Ptilope de Tanna - Ptilinopus tannensis – Tanna Fruit Dove

Stourne d’Espiritu Santo - Aplonis santovestris - Mountain Starling

Zosterops à front jaune - Zosterops flavifrons – Vanuatu White-eye

 

Les noms des espèces sont sur le site Avibase (Lepage Denis)