English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Océanite de Castro
Ang: Band-rumped Storm-Petrel - Harcourt's Storm Petrel - Madeiran Petrel - Madeiran Storm Petrel
All: Madeirawellenläufer
Esp: Paíño de Madeira
Ita: Uccello delle tempeste di Castro
Nd: Madeirastormvogeltje
Sd: oceanlöpare

Photographes:

Otto Plantema
Trips around the world

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Petrels, Albatrosses, and Storm-Petrels of North America: A Photographic Guide De Steve N. G. Howell – Editor: Princeton University Press, 2012 – ISBN: 0691142114, 9780691142111 – 482pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

American Bird Conservancy

Birdfinding.info

ResearchGate - Occurrence and identification of the Band-rumped Storm-Petrel (Oceanodroma castro) complex off North Carolina

Madeira Birdwatching

QUASAR - Band-rumped Storm-petrel - A GALAPAGOS SEA BIRD

Kaua'i Endangered Seabird Recovery Project

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

Peru Aves - Peru Birds

What is known about the enigmatic Gulf of Guinea band-rumped storm petrels Hydrobates cf. castro?

Louisiana Ornithological Society

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Océanite de Castro
Hydrobates castro

Ordre des Procellariiformes – Famille des Hydrobatidés

INTRODUCTION :
L'Océanite de Castro est présente dans toutes les régions tropicales et subtropicales des océans Atlantique et Pacifique. D’après les scientifiques, il pourrait y avoir au moins neuf populations géographiquement distinctes se reproduisant dans des endroits éloignés, notamment le Japon, les îles Galápagos et également des îles de l'océan Atlantique, ainsi que des îles hawaïennes et l'Ile Cocos au large du Costa Rica.
D'après des études récentes sur la génétique et les vocalisations, il existe une diversité considérable au sein des Océanites de Castro, avec au moins cinq dans l'Atlantique et quatre dans le Pacifique.

L'Océanite de Castro est un oiseau de mer de taille moyenne avec une tache blanche sur le croupion comme plusieurs autres espèces, ce qui rend difficile l'identification en mer et depuis un bateau.
L'espèce est très pélagique et se rencontre généralement dans les eaux chaudes. Elle se reproduit sur des îlots éloignés et non perturbés, à la fois dans des zones plates près de la mer et à l'intérieur des terres sur des falaises, parfois à haute altitude. L'Océanite de Castro nidifie dans des terriers ou des crevasses rocheuses et pond un seul œuf par saison. Les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.
Elle se nourrit de crustacés planctoniques, de petits poissons et de calmars, en volant, en battant la surface avec ses pattes palmées et en plongeant la tête juste sous la surface pour saisir la proie.

L'Océanite de Castro est menacée par les mammifères qui envahissent les îles où elle se reproduit, et son habitat de reproduction s’en trouve largement restreint. La pollution lumineuse est également un problème, en particulier aux Iles Canaries et à Hawaï.
La population semble décliner, mais l'espèce n'est pas globalement menacée pour le moment.

Madère

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 18-20 cm
Envergure : 44-47 cm
Poids : 34-50 gr

L'Océanite de Castro a un plumage brun noirâtre ou noir cendré dans l'ensemble, mais une bande blanche étroite est bien visible sur le croupion. Le bas du croupion est également blanc, les couvertures sus-caudales présentent de petites extrémités noires, comme la base des rectrices externes. La bande blanche du croupion s'étend légèrement sur les couvertures sous-caudales latérales. Ce détail est visible sous les ailes lorsque l'oiseau est au repos.
Sur le dessus des ailes, on peut voir une barre alaire plus claire, gris brunâtre, sur les couvertures sus-alaires. La barre alaire ne s'étend pas jusqu'au bord d'attaque de l'aile. En plumage usé, elle devient plus visible.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.
Le mâle et la femelle sont similaires.
Le juvénile a les grandes couvertures gris foncé avec des extrémités blanchâtres sur le dessus des ailes. Le plumage général ressemble à celui d'un adulte.

L'Océanite de Castro est souvent confondue avec l’Océanite cul-blanc et l'Océanite de Wilson.
Elle est principalement identifiée par son vol relativement régulier et stable. L'oiseau glisse souvent avec les ailes aplaties, comme un puffin. Les caractéristiques les plus importantes pour séparer les espèces sont la forme des ailes et de la queue.
L'Océanite de Wilson est plus petite.

Ile d'Ascension

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L'Océanite de Castro se reproduit sur les îles des parties les plus chaudes des océans Atlantique et Pacifique. On la trouve dans les Iles Berlengas (au large du Portugal continental), aux Açores, à Madère, aux Iles Canaries et à Sainte-Hélène dans l'Atlantique.
Voir l'île Sainte-Hélène ici : Oiseaux endémiques des iles subantarctiques britanniques (Géorgie du Sud- Iles Sandwich du Sud - Malouines - Ste Hélène - Ascension et Tristan Da Cunha)

Dans l'océan Pacifique, l'espèce se reproduit au large de l'est du Japon, à Kauai, à Hawaï et aussi dans les îles Galápagos.

Après la reproduction, elle se disperse largement et s’éloigne des colonies, mais la plupart des routes sont inconnues car il est difficile de séparer cette espèce d'autres oiseaux marins similaires.

Au large du Pérou

HABITAT :
L'Océanite de Castro est très pélagique et ne vient à terre que pour se reproduire.
On la trouve sur les zones rocheuses des îles pendant la saison de reproduction. Ces îles doivent être exemptes de prédateurs ou leur être inaccessibles.
L'Océanite de Castro se reproduit sur des falaises très abruptes (îles hawaïennes) mais certaines d'entre elles peuvent également nidifier sur des coulées de lave nues au sommet de volcans.
Aux îles Galápagos, les nids sont creusés sous des rochers dans des ravines, mais aussi sur des pentes abruptes et des falaises.
Sur l'île d'Ascension, elle nidifie dans des trous dans les falaises et sous les rochers, ou creuse un terrier dans le sol, la boue ou le guano.
Voir l'île d’Ascension ici : Oiseaux endémiques des iles subantarctiques britanniques (Géorgie du Sud- Iles Sandwich du Sud - Malouines - Ste Hélène - Ascension et Tristan Da Cunha)

Les oiseaux non reproducteurs sont pélagiques et passent la plupart de leur temps dans des eaux plus chaudes, à la fois dans les océans Atlantique et Pacifique.

Au large de la Caroline du Nord

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L'Océanite de Castro est apparemment silencieuse en mer.
Aux colonies, deux types de sons, des bavardages et des murmures ou ronronnements, peuvent être entendus.
Le cri en vol est la répétition irrégulière d'une courte phrase décrite comme « kair chuk-a-chuk chuk chuk, kair chuk-a-chuck chuk chuk... ». Pendant les parades, les cris peuvent devenir plus rapides et plus durs. Ces cris sont utilisés pour communiquer entre partenaires, ou pendant la défense du nid, attirer un ou une partenaire et pendant les rencontres entre mâles.
Dans le terrier, les oiseaux émettent un ronronnement guttural « urr-rrr-rrr-rrr-rrr » entrecoupé parfois de notes « wicka ». Il est utilisé lors de la formation et de la maintenance des liens du couple.
Avant l’accouplement à l'intérieur du terrier, un cri discret peut être entendu "wick-ick-ick".
L'Océanite de Castro crie en volant vers le nid la nuit, ou depuis le terrier si elle est dérangée la nuit par d'autres oiseaux.

Ile d'Ascension

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L'Océanite de Castro se nourrit généralement en capturant des proies à la surface de l'eau. Son régime alimentaire comprend des petits crustacés planctoniques, des petits poissons et des petits calmars.
Elle se nourrit en planant ou en volant bas au-dessus de l'eau. Dès qu'une proie est détectée, elle plonge la tête sous la surface pour la capturer, tapotant souvent l’eau avec ses pattes palmées dans un comportement de recherche de nourriture typique de ces oiseaux.
Mais l'Océanite de Castro nage aussi à la surface de l'eau tout en prenant des proies avec le bec. Elle peut parfois plonger légèrement sous la surface lorsqu'elle poursuit une proie.
Elle se nourrit généralement le jour, mais aussi pendant la nuit pour éviter la prédation.

Au large de la Caroline du Nord

L'Océanite de Castro est une espèce monogame.
Certaines parades nuptiales ont été observées, notamment une poursuite aérienne entre deux oiseaux, et un oiseau criant depuis le terrier. Une autre parade montre les oiseaux planant avec les ailes tenues bien haut au-dessus du dos tandis qu'ils semblent sauter les uns au-dessus des autres.
 
L'Océanite de Castro nidifie dans des terriers abandonnés ou creusés en début de saison, ou dans des terriers des saisons précédentes. Une période de pré-ponte se produit après la sélection du nid et l'accouplement. Cette absence est plus longue chez les femelles, leur permettant d'accumuler des réserves alimentaires pour la formation des œufs. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.

Ile d'Ascension

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon l'endroit. Certaines îles telles que les îles Galápagos, les Açores et Madère ont deux populations distinctes qui se reproduisent de manière disjointe.
Dans les îles de l'est de l’Atlantique, l'espèce ne se reproduit qu'une fois par an pendant la saison fraîche.
Dans les Iles Berlengas et Selvagens, elles se reproduisent de mai à octobre.
Sur l'île de l'Ascension et à Sainte-Hélène, les populations distinctes se reproduisent d'avril à septembre et d'octobre à mars.
La population du Cap-Vert se reproduit en octobre avec un pic de ponte en janvier et février.
À Hawaï, elles se reproduisent de fin mai à novembre.

L'Océanite de Castro nidifie dans des terriers ou des crevasses rocheuses. Elle se reproduit en colonies, souvent des colonies mixtes avec d'autres pétrels.
Les dimensions du terrier sont de 13 cm de largeur sur 11 cm de hauteur et 34 cm de profondeur. Il y a environ 9 mètres d’écart entre les sites de nidification. Il n’a pas été fait mention d'ajout de matériaux dans le terrier, mais les débris de la saison précédente sont enlevés.

La femelle dépose un seul œuf blanc. L'incubation dure 38 à 42 jours, avec des périodes de 4 à 7 jours par chaque adulte.
A la naissance, le poussin est couvert de duvet gris pâle. Il est couvé pendant la première semaine et nourri principalement la nuit par régurgitation. Il quitte le nid 59 à 73 jours après l'éclosion.

Au large de la Caroline du Nord

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L'Océanite de Castro est menacée par les mammifères prédateurs envahissants, ce qui implique une restriction des sites de reproduction. Les espèces introduites telles que les chats, les rats domestiques (Rattus rattus), les rats polynésiens (Rattus exulans) et les mangoustes indiennes (Herpestes auropunctatus) sont des prédateurs importants.
Sur Kauai, le principal prédateur est l’Effraie des clochers – Tyto alba qui attaque et tue les adultes.
Comme de nombreux oiseaux marins, l'Océanite de Castro est attirée par les lumières aux Iles Canaries et à Hawaï.

La taille de la population est grossièrement estimée à 150 000 individus (2004).
La population européenne est estimée à 13 100/13 700 individus matures (2015).

L'Océanite de Castro est présente dans plusieurs zones protégées, mais la population semble décliner. Cependant, l'espèce est actuellement évaluée comme étant de Préoccupation mineure.

Madère

L'Océanite de Castro se disperse largement à partir des colonies après la saison de reproduction.
Dans l'océan Atlantique, les individus des îles de reproduction de l'est sont des visiteurs réguliers et communs du Golfe du Mexique en Amérique du Nord d'avril à septembre. Ils restent en mer sauf lorsqu'ils sont poussés par des tempêtes.
Les mouvements entre les populations de l'Atlantique et du Pacifique sont peu probables, car ces espèces évitent les vols au-dessus des terres.

Les informations sont rares, en raison de la difficulté à séparer cette espèce d’autres espèces similaires. Elle ne suit pas les navires et visite les colonies la nuit.

L'Océanite de Castro vole avec des battements d'ailes relativement faibles et glisse avec les ailes légèrement arquées dans la  partie régulière du vol. Elle progresse en zigzags et peut devenir parfois erratique.

Galápagos