English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Grey Warbler-Finch
All: Blindloedarwinfink
Esp: Pinzón de Darwin Gris
Nd: Grijze Boszangervink

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

HBW Alive

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

ARKive (Christopher Parsons)

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Géospize gris
Certhidea fusca

Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés

Les Pinsons de Darwin - Généralités

INTRODUCTION :
Le Géospize gris était autrefois considéré comme étant la même espèce que le Géospize olive (Certhidea olivacea), tous deux membres du genre Certhidea. Mais plusieurs différences comme la distribution, l’habitat, l’apparence et le chant en font aujourd’hui deux espèces distinctes.
Ce géospize a le bec beaucoup plus fin que les autres Pinsons de Darwin. Il est endémique des Iles Galápagos.

DESCRIPTION DE L’ESPECE :
Quelques mesures : 
Longueur : 10 cm
Poids : 8 gr

L’adulte a la tête et les parties supérieures gris sable. On peut voir deux étroites barres alaires claires sur le dessus des ailes, la plus basse étant plus nette que l’autre. La queue est courte.
Les parties inférieures sont blanches, légèrement ombrées sur la poitrine et les flancs, mais la partie inférieure des flancs est plutôt chamoisée.  
Sur la tête, le long bec pointu ressemble à celui des Parulidés (d’où le nom anglais Warbler-Finch). Il est noirâtre pendant la saison de reproduction, et devient jaune orangé terne avec le culmen sombre en dehors de cette période. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Les deux sexes sont semblables et le juvénile ressemble aux adultes.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe sept sous-espèces.
C.f. becki se trouve sur les Iles de Darwin et Wolf, dans le nord-ouest des Galápagos. Il est plus grand et plus foncé que la race nominale, avec la gorge chamois clair ou roussâtre et les flancs gris olive.

C.f. fusca (ici décrite) se trouve sur Pinta et Marchena, dans le nord des Galápagos.

C.f. mentalis se trouve sur Genovesa dans le nord des Galápagos. Elle est plus petite et plus sombre en dessous que « fusca ».

C.f. bifasciata se trouve sur Santa Fe dans le centre des Galápagos. Cette race est la plus claire de toutes, très pâle dessus et pratiquement blanchâtre en dessous.       

C.f. ridgwayi se trouve sur Florena dans le sud des Galápagos. Le mâle présente une teinte cannelle sur la gorge alors que la femelle est plus claire que la race nominale.

C.f. luteola se trouve sur San Cristobal dans le sud-est des Galápagos. Cette race présente des couleurs plus chaudes avec  les parties inférieures jaunâtres.

C.f. cinerascens se trouve sur l’Ile d’Española (Hood) dans le sud-est des Galápagos. Elle est légèrement plus grande et plus pâle que la race nominale.

HABITAT : 
Le Géospize gris vit sur les petites iles les plus sèches, dans les plaines arides, dans des habitats tropicaux et subtropicaux comme les forêts sèches et les zones arbustives.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Géospize gris a pour chant une série répétitive de notes « chip-pi’pi’pi’pi’pi » semblable à une trille lent. Mais le chant peut varier en fonction de la taille du bec, avec des trilles haut-perchés pour les espèces à petits becs.
La race « mentalis » émet des sons plus bourdonnants alors que la race nominale « fusca » n’a pas ces notes bourdonnantes et son chant est le moins varié de tous. Il chante depuis un perchoir.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Géospize gris a un bec fin bien adapté à la chasse aux petits insectes et araignées qui constituent sa nourriture principale. Les juvénile sont nourris exclusivement d’arthropodes.
Il se nourrit seul ou en couples, et occasionnellement en groupes mixtes avec d’autres géospizes.
Il chasse en général à tous les niveaux, mais surtout à mi-hauteur dans la végétation et rarement sur le sol. Cependant, il peut parfois chasser sur les plages de sable sec le long de la végétation. Il sonde la mousse, l’écorce et les feuilles pour y trouver ses proies favorites.

Les parades nuptiales sont peu connues, mais on peut penser que le mâle effectue quelques parades aériennes accompagnées de chants. Certaines races peuvent adopter des postures rituelles afin d’exposer les couleurs de la gorge.  
Ils sont monogames et le mâle est territorial, et surtout pendant la ponte quand il garde la femelle. Le couple maintient un petit territoire.

Le Géospize gris est résident dans sa distribution.
En tant qu’espèce non migratrice, il n’effectue que des vols courts. Ses ailes sont arrondies comme la pluparts des espèces résidentes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre janvier et mai, et commence habituellement après les premières pluies sur Genovesa.
Le mâle construit le nid seul, une structure sphérique avec une entrée latérale en haut. Le nid est fait avec des herbes sèches et autres matières végétales.

La femelle dépose 4 œufs blanchâtres avec des taches plus sombres. Elle incube pendant 10-14 jours tandis que le mâle la surveille et défend le petit territoire. La femelle seule a une plaque incubatrice. Elle est probablement nourrie par le mâle pendant cette période.
Les deux parents nourrissent les poussins qui quittent le nid au bout de 13-15 jours après la naissance.
Cette espèce peut produite jusqu’à 3 couvées par saison.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les poussins sont la proie du Hibou des marais tandis que les adultes sont pris par la Buse des Galápagos et le Héron des Galápagos.
L’espèce est vulnérable à la destruction de son habitat et l’augmentation des activités humaines sur ces iles.
Cependant, le Géospize gris a des populations stables, et l’espèce est commune dans sa distribution. Elle n’est pas menacée actuellement.