English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Frégate d’Andrews
Ang: Christmas (Island) Frigatebird - Christmas Frigatebird
All: Weißbauch-Fregattvogel
Esp: Rabihorcado de la Christmas
Ita: Fregata di Andrews:
Nd: Witbuikfregatvogel
Sd: Christmasfregattfågel

Photographes:

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
 
Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Australian Government – Department of the Environment

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

ARKive (Christopher Parsons)

HBW Alive

The Conversation - Australian endangered species: Christmas Island Frigatebird
By John Woinarski - Professor (conservation biology) at Charles Darwin University

Christmas Island - Seabird project

EDGE of Existence

Red List of Threatened species

 

Accueil  

Page famille Frégatidés

Sommaire fiches   

 

Frégate d’Andrews
Fregata andrewsi

Ordre des Suliformes – Famille des Frégatidés

INTRODUCTION :
La Frégate d’Andrews a une aire de reproduction réduite sur l’Ile Christmas dans l’est de l’Océan Indien. Cette espèce est classée comme étant en Danger Critique d’Extinction à cause du faible succès de la reproduction et de la longueur du cycle, du déclin de la population, de l’éclaircissage de la forêt humide au profit des mines de phosphate et des espèces introduites comme Anoplolepis gracilipes, les chats et les rats.
En dehors de la période de reproduction, la Frégate d’Andrews se disperse largement en mer, vers le nord à proximité des Philippines. Elle est alors exposée à la chasse, à la pollution marine et aux dangers des filets de pêche.  
Ce grand et spectaculaire oiseau de mer est bien adapté à ce modèle écologique rude, mais d’un autre côté, il peut aussi se montrer très fragile. Comme de nombreuses espèces d’oiseaux vivant sur des iles, la Frégate d’Andrews est affectée par la présence humaine et ses conséquences. Des mesures de conservation sont indispensables.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures : 
Longueur : 89-100 cm
Envergure : 205-230 cm
Poids : M : 1400 gr – F : 1550 gr

L’adulte a le plumage noir, une queue profondément fourchue et un long bec crochu.
Le mâle adulte a le plumage brun noirâtre dans l’ensemble, avec des reflets verts ou vert bleuâtre sur la tête plus noire, le cou, le manteau et les scapulaires. On peut voir un large panneau brunâtre clair, en diagonale sur le dessus de l’aile, formé par les couvertures secondaires plus pâles. La queue fourchue est noirâtre.
Sur les parties inférieures, on note la présence d’une tache blanche sur l’abdomen, mais elle n’atteint ni le bas-ventre ni les axillaires, bien que certains mâles présentent quelques plumes blanches sur la zone externe des axillaires.

La tête est noire avec une poche gulaire rouge gonflée pendant les parades nuptiales mais beaucoup plus terne et réduite en dehors de la saison de reproduction.
Le long bec crochu est gris bleuâtre. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un étroit cercle oculaire noirâtre. Les pattes et les doigts sont gris ardoisé.

La femelle est plus terne avec juste quelques reflets (ou pas) sur les parties supérieures. La tache blanche de l’abdomen est plus grande et s’étend sur presque toute la poitrine jusqu’au bas-ventre, et aussi jusqu’au milieu de la zone axillaire. Le collier blanc sur les côtés du cou contraste fortement avec la tête noire. Les parties nues comprenant le bec, la poche gulaire, le cercle oculaire, les pattes et les doigts sont rose pâle.

Le juvénile a la tête, la nuque et la haut de la poitrine blanchâtres avec une forte couleur orangée ou rouille. Les parties supérieures sont brun foncé avec des plumes aux liserés clairs sur le manteau et les scapulaires, des rémiges plus noires et un grand panneau brun clair ou blanchâtre sur l’aile, formé par les petites couvertures secondaires.
Sur les parties inférieures, les côtés de la poitrine et la bande pectorale étroite sont brun foncé. La tache blanche de l’abdomen s’étend jusqu’au milieu des flancs et au centre des axillaires. Les parties nues comprenant le cercle oculaire, le bec, les pattes et les doigts sont gris bleuâtre pâle ou rose pâle.
La jeune femelle devient progressivement plus blanche sur le bas de la poitrine jusqu’à l’obtention du plumage adulte.
Le jeune mâle a le cou et la poitrine tachetés, et son plumage est intermédiaire entre ceux du mâle et de la femelle adultes.

Mâle
Juvénile/Immature

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Frégate d’Andrews se reproduit uniquement sur l’Ile Christmas dans l’est de l’Océan Indien, et se nourrit dans les eaux environnantes. En dehors de la saison de reproduction, elle se disperse largement à travers l’Asie du Sud-est  et l’Océan Indien. Cette espèce est quelque fois aperçue près de Sumatra, Java, Bali, Bornéo, les Iles Andaman et les Iles Keeling.  

HABITAT : 
La Frégate d’Andrews passe la majorité de son temps en mer, et ne vient à terre que pour dormir et se reproduire. Les frégates dorment souvent en groupes avec d’autres Frégatidés, posées au moins à 3 mètres au-dessus du sol pour un envol plus facile.     
Cette espèce se reproduit dans la forêt sèche au bas de l’ile et plutôt sur la partie extérieure, dans de grands arbres comme les badamiers (Terminalia catappa) et aussi dans les Ficus.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Frégate d’Andrews est toujours plus bruyante à la colonie. Le mâle qui parade est particulièrement bruyant. Les sons typiques produits par ces oiseaux sont des bavardages, des cliquetis, du tambourinage et des hennissements. Ils claquent aussi du bec. Le mâle qui parade fait vibrer ses mandibules contre la poche gonflée utilisée comme caisse de résonnance. Au nid, ils émettent des cris plaintifs et nasillards « kyeah… kyeah… kyeah ».

Femelle

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Frégate d’Andrews se nourrit en surface dans des eaux chaudes ayant un taux de salinité bas, aux environs de l’Ile Christmas. Elle pêche en trempant le bec dans l’eau, et occasionnellement la tête tout en volant.
Elle se nourrit de poissons volants, méduses, calmars, plancton et débris. Il lui arrive aussi de prendre les œufs et les poussins d’autres oiseaux de mer, et quelquefois des sauterelles.
Les frégates sont bien connues pour leur façon de harceler d’autres oiseaux de mer afin de provoquer la régurgitation des proies fraichement capturées pour les récupérer. Les oiseaux qui sont le plus souvent piratés autour de l’Ile Christmas sont le Fou à pieds rouges, le Fou d’Abbott, le Phaéton à brins rouges, le Phaéton à bec jaune et le Noddi brun.   

Pendant la saison de reproduction, plusieurs mâles paradent ensemble dans la canopée d’un arbre. Les poches gulaires rouge vif sont gonflées au maximum comme un ballon. Les ailes sont largement déployées, la tête est basculée vers l’arrière et le bec produit un bruit de tambourinage en vibrant contre la poche. Ces parades ont pour but d’attirer les femelles qui volent au-dessus d’eux.
Le nid est habituellement construit sur le lieu de parade. Ces oiseaux se reproduisent en petites colonies de 10 à 30 couples. Un nouveau couple se forme à chaque saison car la Frégate d’Andrews ne s’accouple pas avec le ou la partenaire de l’année précédente.

Mâle

La Frégate d’Andrews se reproduit sur l’Ile Christmas, mais elle pêche souvent à plusieurs centaines de kilomètres de la colonie. Les femelles et les immatures se dispersent après la reproduction vers le nord jusque dans le sud de la Mer de Chine, et les oiseaux de tous âges sont observés près des Philippines. Quelques vagabonds ont été vus dans le nord de l’Australie, au Kenya et à Hong Kong.

La Frégate d’Andrews vole superbement et peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 50 km/heure. Elle peut passer des jours en vol lorsqu’elle est en mer. Elle plane à grande hauteur mais elle ne peut pas maintenir un vol battu et préfère planer et glisser, ou se « suspendre » dans les airs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La couple est formé en général fin février, et la ponte a lieu surtout entre mars et mai. La Frégate d’Andrews se reproduit en petites colonies de 10, 20 ou 30 couples dans le même arbre, habituellement à l’abri des vents pour pouvoir se poser plus facilement.
Le nid est situé sous les branches de la cime. C’est une plateforme fragile faite avec des rameaux de bois à 10-20 mètres au-dessus du sol dans une fourche. Les arbres choisis sont Terminalia catappa et Celtis timorensis, et occasionnellement Ficus.    

Femelle

La femelle dépose un seul œuf et les deux adultes incubent pendant 50-54 jours. A la naissance, le poussin est nu, mais il se couvre très rapidement de duvet blanc. Il est nourri par régurgitation par ses parents. Il quitte le nid au bout de 5-6 mois après la naissance, mais la période qui suit peut durer de 5 à 10 mois, et parfois jusqu’à 15 mois. Il sera sexuellement mature à l’âge de 5-7 ans.
Ces grands oiseaux sont vulnérables aux cyclones et aux feux de forêt lorsqu’ils nidifient en colonies sur le même arbre. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Frégate d’Andrews a vu sa population décliner à la suite de la colonisation. En 2003, cette population était estimée à 2400/4800 individus matures, ce qui équivaut à 3600/7200 individus au total. Il y avait 1171 couples nicheurs en 2003.
La destruction de l’habitat, la chasse, les conditions climatiques et l’introduction d’Anoplolepis gracilipes ont un sérieux impact sur l’écosystème.
La Frégate d’Andrews est classée comme espèce en Danger Critique d’Extinction avec une population toujours en déclin.

Juvénile/Immature