English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Texte de Nicole Bouglouan

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

René Lortie
http://rlortie.ca/

Ingo Waschkies
Bird Photography

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

BirdLife International (BirdLife International)

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Ornithomedia - Le Web de l’Ornithologie

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire dossiers

 

FAMILLE DES BOMBYCILLIDES

Jaseurs

 

Cette petite famille ne comprend que trois espèces étroitement associées. Mais en dépit de plusieurs critères physiques communs tels que la crête pointée vers l’arrière, le masque, le menton et la gorge noirs, les dessins bien spécifiques sur les rémiges primaires et secondaires, le plumage brun grisâtre, les parties inférieures plus pâles contrastant avec les couvertures sous-caudales plus ou moins colorées, et la bande caudale terminale toujours de couleur vive, ces trois jaseurs présentent malgré tout quelques différences.

Sur la base de quelques observations, il semble que le Jaseur du Japon (Bombycilla japonica) et le Jaseur boréal (Bombycilla Garrulus) soient assez proches, alors que le Jaseur d’Amérique (Bombycilla cedrorum) est quelque peu éloigné des deux précédents. Ils ont presque la même taille, environ 18 centimètres de longueur.
Cependant, si le Jaseur boréal et le Jaseur d’Amérique présentent des extrémités qui ressemblent à des gouttes de cire rouge sur les secondaires indiquant une relation certaine entre eux, le Jaseur du Japon en revanche présente rarement ce genre de critère qui a donc été perdu au cours de l’évolution de cette espèce.

Jaseur du Japon

Bombycilla japonica

Jaseur boréal

Bombycilla Garrulus

Jaseur d’Amérique

Bombycilla cedrorum

Les jaseurs ont acquis leur nom anglais (waxwing vient de wax = cire) justement par ces petits appendices rouges qui ornent les rémiges secondaires. Ce sont des extensions du tuyau de chaque plume. Ces appendices aplatis ressemblent à des gouttes allongées, et leur couleur rouge est le résultat de l’ingestion de caroténoïdes contenus dans les fruits dont ils se nourrissent. Le nombre de ces « gouttes de cire » dépend de chaque espèce, mais dans le cas du Jaseur du Japon, ce trait physique manque souvent. Il est remplacé par des taches de couleur vive, rouges ou roses.   

Chez les trois espèces, les deux sexes sont semblables. La femelle est toujours légèrement plus terne et présente des dessins plus réduits et moins vifs sur les ailes, la tête, le menton et la gorge.
Le juvénile est beaucoup plus terne que les adultes. Sa crête est plus courte, il n’a pas les taches noires du menton et de la gorge et le masque facial est plus restreint. Les parties inférieures sont plus claires, souvent blanchâtres ou blanc chamoisé clair, avec des stries plus sombres. En général, il n’a pas non plus les appendices rouges des secondaires, ou alors très peu.

Jaseur d’Amérique

Juvénile

Bombycilla cedrorum

Les jaseurs se reproduisent dans les forêts, des feuillus pour le Jaseur d’Amérique, et des conifères pour le Jaseur boréal et le Jaseur du Japon. Mais cela dépend des espèces d’arbres et des forêts qui prédominent dans chaque aire de reproduction. Ils ont également besoin d’arbres et de buissons fruitiers près de leurs sites de nidification ou à l’intérieur même de ces zones.
Mais pendant les mois d’hiver, ils fréquentent d’autres types d’habitats. On les trouve dans les forêts, mais aussi dans les parcs urbains et les jardins où des fruits et des baies sont disponibles. Les trois jaseurs se nourrissent largement de fruits sucrés surtout en automne et en hiver, tandis que les arthropodes sont davantage consommés en été. Ils se nourrissent principalement de baies et d’insectes pendant la reproduction, mais ils consomment aussi des fruits, des fleurs, de la sève d’arbre et des bourgeons.

Jaseur d’Amérique

Bombycilla cedrorum

Jaseur boréal

Bombycilla Garrulus

Il arrive parfois qu’ils soient regardés comme des parasites. Un seul grand groupe de ces oiseaux peut prélever tous les bourgeons ou les fruits d’un arbre en quelques heures, ou même en quelques minutes selon le nombre d’oiseaux !
Les insectes sont capturés en pratiquant le vol stationnaire ou les sorties brutales depuis la végétation, et les fruits et baies sont pris directement sur les branches. Le jaseur se suspend souvent la tête en bas afin d’atteindre un fruit au bout d’une branche. C’est un oiseau très agile qui grimpe sur les brindilles et les petites branches, mais en revanche lorsqu’il est au sol, il fait des petits sauts courts. Il n’y vient que pour boire, se baigner et ramasser les fruits tombés.

Jaseur d’Amérique

Bombycilla cedrorum

Jaseur boréal

Bombycilla Garrulus

Les jaseurs sont des oiseaux grégaires qui forment de grandes bandes en dehors de la saison de reproduction, de 200 ou 1000 et jusqu’à 3000 Jaseurs boréaux, environ une centaine de Jaseurs d’Amérique et seulement une cinquantaine de Jaseurs du Japon.
Ils dorment ensemble dans les arbres au feuillage épais, dans les haies ou même dans les parties abritées des immeubles, mais ils préfèrent des sites près de l’eau au printemps et au début de l’été où ils trouvent de nombreux insectes. Par temps très froid, ils dorment collés les uns aux autres pour garder la chaleur.

Jaseur du Japon

Bombycilla japonica

Ils peuvent se montrer bruyants et émettent des sifflements haut-perchés et des trilles. Les autres cris sont des variantes de ces sons, mais pendant la construction du nid et les parades, les couples produisent des trilles bourdonnants. Les jeunes lancent des variantes sonores de ces cris. Selon chaque espèce, les cris et les sifflements peuvent varier en tonalité, avec des séries de notes plus ou moins longues.  

Jaseur d’Amérique - Bombycilla cedrorum - Juvénile à droite

Cris et chants du Jaseur boréal :
SONS PAR XENO-CANTO

Cris et chants du Jaseur d’Amérique :
SONS PAR XENO-CANTO

Les disputes agressives sont très rares dans les groupes de jaseurs, même pendant la période de reproduction. Leurs grands nombres leur permettent de défendre une source de nourriture comme un arbre fruitier, mais les espèces plus grandes peuvent parfois chasser et même tuer des jaseurs.

Les jaseurs se reproduisent habituellement plus tard que les autres espèces. Ils dépendent largement des fruits pendant cette saison, pour eux et pour nourrir leur progéniture. La ponte commence souvent début ou mi-juin. Les couples se forment plus tôt, et des parades ont été observées dans les groupes en hiver vers fin novembre, mais ces comportements se poursuivent jusqu’à fin juin.

Jaseur boréal

Bombycilla Garrulus

La parade nuptiale typique montre le mâle et la femelle en train d’échanger de la nourriture. L’un d’eux tient la nourriture dans le bec et sautille deci delà avant de revenir près de l’autre oiseau. Cette « parade des sauts » ou « cérémonie de l’échange de cadeau » est souvent initiée par le mâle. Il arrive parfois que ce soit une simulation, et les deux partenaires ne font que toucher leurs becs. Cette parade s’achève lorsque l’un des oiseaux, en général la femelle, consomme la nourriture. L’accouplement suit habituellement ces échanges.

Jaseur boréal

Bombycilla Garrulus

Au cours des parades, la crête est dressée pour mettre en valeur la couleur rousse de la calotte qui contraste avec le masque noir. Les plumes grises du croupion sont également hérissées.

Le mâle garde la femelle contre ses rivaux et les maintient éloignés d’elle lorsque le moment de la ponte approche. Des menaces et des poursuites courtes peuvent se produire pendant cette période. Le mâle adopte une posture bien droite, ou au contraire se penche en avant avec le bec ouvert.

Jaseur boréal

Bombycilla Garrulus

Les jaseurs sont monogames au moins le temps d’une saison. Ils ne défendent pas leur aire de reproduction, mais le mâle surveille la femelle. En revanche, ils doivent défendre le nid contre leurs congénères parce qu’ils viennent régulièrement voler des matériaux dans les nids actifs des autres oiseaux mais aussi de leur propre espèce. Cependant, ils se tolèrent près du nid et parfois même, plusieurs couples peuvent nidifier les uns près des autres dans la même zone. Mais la majorité d’entre eux se reproduit de manière solitaire.

Jaseur d’Amérique

Bombycilla cedrorum

Les deux partenaires construisent le nid, une coupe ouverte faite de brindilles, d’herbes et de radicelles. Le Jaseur du Japon préfère les brindilles de mélèze, alors que le Jaseur d’Amérique incorpore quelques ficelles ou autres matériaux artificiels, et décore le nid avec des fleurs qui pendent sous la coupe. Le Jaseur boréal quant à lui recouvre la partie externe du nid avec des lichens, et tapisse l’intérieur avec des plumes et de la fourrure.
Les trois jaseurs nidifient dans des arbres, à des hauteurs variant de 8-10 mètres ou de 1-15 mètres, mais le plus souvent en dessous de 4 mètres.

La ponte est souvent de 5 œufs (2-6) gris bleuâtres avec des marques plus sombres éparses. La femelle incube seule mais le mâle la nourrit pendant toute la période. L’incubation dure environ 12 à 14 jours. Les poussins sont nourris par les deux adultes. Ils quittent le nid au bout de 14 à 18 jours après la naissance, selon les conditions climatiques et les dérangements au nid. Les jeunes sont encore nourris par les parents pendant 6 à 10 jours, mais en fait, ils sont capables de se nourrir eux-mêmes trois jours après avoir quitté le nid.

Jaseur d’Amérique

Juvénile

Bombycilla cedrorum

Les comportements de reproduction et de nidification du Jaseur du Japon ne sont pas bien connus, mais d’après quelques observations, il semble que ce soient approximativement les mêmes que chez les deux autres espèces.

Les jaseurs ont des ailes pointues qui leur permettent un vol rapide avec des battements réguliers. Ils ont un vol direct sur de courtes distances, mais en revanche, le vol sur plus longue distance est fait de battements entrecoupés de glissés. Ce vol n’est cependant pas profondément ondulant.

Jaseur boréal

Bombycilla Garrulus

Les jaseurs sont connus pour leurs irruptions surprenantes, avec des vols importants qui se posent dans des régions inhabituelles. Ils migrent sur des distances courtes ou modérées, et voyagent en vols remarquables pendant la journée, bien que des vols nocturnes soient probables.
Ils errent largement après la reproduction au lieu de rester dans la même zone pendant tout l’hiver. Ils dépendent des sources de nourriture, et plus particulièrement des fruits et des baies, et se déplacent donc afin de trouver des arbres fruitiers. Ce comportement peut expliquer leurs irruptions dans des zones où ils trouvent de quoi se nourrir, mais peut-être aussi que le climat souvent dur des régions nordiques joue un rôle dans ces importants déplacements.

Le Jaseur boréal se reproduit dans le nord de l’Eurasie et de l’Amérique du Nord. Il migre vers le sud en hiver, souvent de façon irrégulière selon les années. Cette espèce n’est pas menacée et ses populations sont stables ou même en augmentation.

Jaseur boréal

Bombycilla Garrulus

Le Jaseur d’Amérique se reproduit dans le nord de l’Amérique du Nord et migre vers le sud en hiver jusqu’au Costa Rica. Cette espèce n’est pas menacée et ses populations sont stables ou en augmentation selon les régions.

Jaseur d’Amérique

Bombycilla cedrorum

Le Jaseur du Japon se reproduit dans le sud-est de la Russie et irrégulièrement dans le nord-est de la Chine. Il passe l’hiver dans l’est de la Chine, en Corée et au Japon. Cette espèce est considérée comme étant Presque Menacée, avec des populations peu nombreuses dans une distribution restreinte. Les changements dans l’habitat et l’usage des pesticides peuvent affecter cette espèce.

Les jaseurs sont particulièrement attrayants pour les humains. Ce sont des visiteurs occasionnels, et lorsqu’ils envahissent brusquement des endroits inhabituels plus au sud, de nombreux ornithologues, les médias et les amoureux de la nature sont attirés par ces beaux oiseaux qui s’abattent sur les arbres fruitiers dans les parcs urbains et les jardins.    

Jaseur du Japon

Bombycilla japonica

LISTE

DES

FICHES