Jamais deux sans trois !!! On verra l'année prochaine.
Texte et photos de Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Le texte a été rédigé par Nicole Bouglouan, d’après une observation réalisée dans le jardin, du 27 mai au 24 juin 2025.
Le texte et toutes les photos de cette page sont la propriété de Nicole Bouglouan.
Ces images et le texte sont soumis au droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans l'autorisation expresse de la propriétaire. Ceci s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux diverses associations ornithologiques et autres organismes. Mentions légales
Sommaire Observations-Reportages
Reproduction du Gobemouche gris au jardin, sous le porche d’entrée de la maison
Le Gobemouche gris, un oiseau migrateur qui passe l'été chez nous dans le sud-ouest de la France (entre autres), a décidé cette année d'installer son nid sous notre porche d'entrée.
Nous avons découvert le nid le 27 mai 2025 en rentrant chez nous en fin d'après-midi. Il est construit sur la partie haute et plate d’un petit meuble en bois situé à côté de la porte d’entrée, à environ deux mètres de hauteur. Il est protégé par une bordure en bois qui empêchera toute chute accidentelle des petits.
Page sous
copyright !
Depuis cette date, la femelle occupe le nid régulièrement et semble s'habituer à nos allées et venues, fréquentes à cet endroit. Nous faisons très attention, marchant lentement, sans bruit et sans mouvements brusques, mais cela ne sera pas facile pendant tout un mois, durée normale d'un cycle de reproduction chez cette espèce.
Nous allons néanmoins faire tout notre possible pour préserver ce joli cadeau de la Nature et faire en sorte que les oisillons puissent sortir du nid à la date prévue, normalement vers la fin du mois de juin.
Aujourd'hui 2 juin, nous avons regardé l'intérieur du nid pendant une absence de la femelle. Nous avons été ravis de découvrir quatre jolis œufs verts tachetés de brun. Nous n'avons bien sûr touché à rien, et la femelle est revenue deux minutes plus tard reprendre sa place au nid.
Nous l’avons laissée tranquille pendant l’incubation qui dure environ 13 jours.
Il y a deux jours, le 10 juin, la femelle semblait nerveuse. Elle faisait des allées et venues entre le nid et la végétation qui se trouve près du porche, et elle revenait aussitôt. Le temps très orageux semblait l'inquiéter, bien que le nid soit à l'abri de la pluie.
Le lendemain, le 11 juin, nous avons entendu quatre petits cris doux près du porche. Juste le temps de regarder et nous avons vu le mâle qui passait par là sans se presser.
Pour nous, le doute n'était plus permis, et le matin du 12 juin, profitant d'une absence de la femelle, j'ai fait quelques photos du nid en montant sur un escabeau. Là, j'ai découvert trois oisillons et un œuf non éclos qui était resté au fond. Donnera-t-il naissance au quatrième poussin ou pas? L'avenir nous le dira.
Le jour suivant, le 13 juin, ils ont déjà grandi et l’œuf restant n'est plus visible.
Deux jours plus tard, le 15 juin, les poussins ont encore grandi. La naissance des plumes sur les ailes commence à être visible.
En fin d'après-midi, la femelle s'est posée à deux mètres du nid pour observer ses petits, permettant ainsi quelques photos.
Le 18 juin, les plumes sont bien visibles et le nid paraît de plus en plus petit !
Le 19 juin, le nid est vraiment trop juste pour les trois poussins! Leurs plumes sont maintenant bien développées et les couleurs de leur plumage ressortent parfaitement. Ils sont magnifiques.
Dans la journée du 23 juin, les trois oisillons sont à nouveau côte à côte dans le nid. Ils ont encore grandi et leur plumage est superbe!
Les adultes sont en train de les nourrir, donc, nous ne restons pas.
L'un des adultes surveille le nid tandis que l'autre chasse des insectes.
Mais à 20h30, deux oisillons sont toujours au nid. Leur départ se fera sans doute demain matin, ou un peu plus tard dans la soirée.
Nous les laissons tranquilles afin de ne pas les stresser davantage!
Ce matin 24 juin, tout le monde est parti. Reste le nid avec l'œuf non éclos.
Cela a vraiment été une belle observation. Les oiseaux se sont habitués à nous, mais nous n'en avons pas abusé.
J'ai pu faire des photos pratiquement tous les jours sans problème, en respectant les allées et venues des adultes et les moments de repos des poussins.
C'est la seconde fois que le Gobemouche gris vient se reproduire dans notre jardin, mais la première fois, le nid était dans un petit arbre et caché au milieu du lierre grimpant, et seules les têtes des deux oisillons étaient visibles.
Poussin hors du nid
<<<===