English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Zostérops des Seychelles
Ang: Seychelles White-eye
All: Mahebrillenvogel
Esp: Anteojitos de Seychelles
Ita: Occhialino delle Seychelles
Nd: Mahébrilvogel
Sd: mahéglasögonfågel

Photographe:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453

Birds of Seychelles – By Adrian Skerrett and Tony Disley – Editeur: A&C Black, 2013 – ISBN: 140818124X, 9781408181249 – 176 pages

Endangered Wildlife and Plants of the World, Volume 12 Par Marshall Cavendish Corporation – Editeur: Marshall Cavendish, 2001 – ISBN: 0761472061, 9780761472063 – 1872 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

NATURE Seychelles - Seychelles White-eye

North Island Seychelles - Seychelles White-eye 2016 Census

Birds of the World - Seychelles white-eye

The future is looking brighter for the Seychelles white-eye - one of the Seychelles' rarest birds

Savoy Seychelles Blog - Seychelles White-eye

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches 

 

Zostérops des Seychelles
Zosterops modestus

Ordre des Passériformes – Famille des Zostéropidés

INTRODUCTION :
Le Zostérops des Seychelles est endémique de ces îles où il a une distribution restreinte et une petite population.
L’espèce a été supposée éteinte pendant 25 ans. Mais en 1960, une petite population a été redécouverte sur Mahé, et grâce à d’importantes mesures de conservation, le Zostérops des Seychelles a fait son retour sur plusieurs îles. Il est classé en tant qu’espèce Vulnérable depuis 2016, et les scientifiques espèrent que la récupération sera complète, mais il est évident qu’elle sera lente.

Le Zostérops des Seychelles est un petit oiseau avec un cercle oculaire blanc très net. Il possède une longue langue courbe et tubulaire, dont l’extrémité est équipée de « poils », une adaptation qui lui permet de se nourrir de nectar et de pollen.
Il se reproduit en groupes et son système de reproduction est complexe. Il fréquente une grande variété d’habitats depuis les campagnes boisées et les forêts ouvertes jusqu’aux jardins.
Le genre Zosterops semble être le plus primitif, avec plusieurs espèces proches des formes ancestrales de cette famille.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 10-11 cm
Poids : 11,5 – 13 gr

Le Zostérops des Seychelles a la tête, les parties supérieures et la queue gris-olive foncé ou brunes, mais le croupion est légèrement plus clair et teinté de jaunâtre.
Les parties inférieures sont gris pâle, mais la gorge apparaît plutôt ocre-jaunâtre terne, tandis que l’abdomen est teinté de jaunâtre et les flancs de brunâtre.
Sur la tête, le large cercle oculaire blanc est brisé en face de l’œil. Les lores sont noirâtres, et on peut voir une étroite bande gris pâle qui va d’un œil à l’autre juste au-dessus du bec.
Le bec pointu est noirâtre. Les yeux sont brun-roux foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est légèrement plus grande que le mâle.
Le juvénile ressemble aux adultes mais il a d’abord le bec jaune qui devient progressivement gris avec l’âge.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :           
Le Zostérops des Seychelles se trouve aux Seychelles, sur Mahé et Conception dans le nord-est de l’archipel. L’espèce a aussi été introduite sur trois autres îles, Frégate, North et Cousine.

HABITAT :  
Le Zostérops des Seychelles fréquente les forêts, les broussailles et les jardins. Il est présent dans les campagnes boisées, les forêts secondaires mixtes avec de grands arbres et des sous-bois ou des broussailles proches, les forêts ouvertes et les jardins.  
Sur l’Ile de Mahé, l’espèce est présente entre 300 et 500 mètres, mais sur Conception, elle est visible à n’importe quelle altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Zostérops des Seychelles émet des « cheer-cheer » bas et doux et des « tik-tik » en guise de contact. Le cri d’alarme est un « chewick » sonore et on peut aussi entendre un trille. 
Le chant mélodieux est émis depuis un perchoir et surtout à l’aube. Cependant, pendant la saison de reproduction, l’oiseau peut chanter toute la journée. Ce chant comprend des phrases complexes variables composées de notes haut-perché.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Zostérops des Seychelles se nourrit principalement d’insectes comme les fourmis, les pucerons, les cochenilles (Pseudococcus), les petites chenilles vertes et les criquets. Il capture aussi des araignées, mais il consomme également des fruits, des baies, du nectar et des graines.  

Il se nourrit en dessous de la canopée des grands arbres, ce qui le rend difficile à observer. Il chasse également dans les broussailles des pousses secondaires, mais aussi à la cime d’une grande variété d’arbres exotiques ou natifs des Seychelles.
Il sonde les crevasses de l’écorce et glane des insectes sur les feuilles.

Pendant la saison de reproduction, quelques parades sont rapportées avant l’accouplement. Le mâle a été observé en train de donner des petits coups de bec sur le cercle oculaire blanc de la femelle juste avant l’accouplement. Une autre parade typique de cette famille comprend des vrombissements d’ailes par la femelle souvent suivis d’un accouplement. Une autre montre le mâle en train de lisser les plumes du cou et des joues de la femelle, puis il sautille autour d’elle avant de s’accoupler.

Le Zostérops des Seychelles se reproduit en groupe. Le système de reproduction de cette espèce est complexe, avec de grands groupes nicheurs vivant sur le même territoire. Les aides participent aux tâches pour les nids compris à l’intérieur du groupe, mais aussi pour des nids en dehors du territoire.

Le Zostérops des Seychelles effectue quelques déplacements sur Mahé.
Le vol est faible et ondulant à cause des ailes courtes et arrondies.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu entre octobre et avril.
L’organisation sociale très particulière de ce nicheur communautaire comprend plusieurs groupes sur un même territoire, mais la composition de ces groupes change constamment et certains oiseaux contribuent aux tâches dans d’autres nids en dehors de leur propre territoire.

Le nid est une coupe fragile faite avec des herbes, mais aussi des copeaux d’écorce, des petites feuilles mortes, des radicelles et de la mousse. Cette structure est attachée à plusieurs rameaux, 2 à 4, par de la toile d’araignée. Il est placé à une hauteur de 4 à 20 mètres, généralement dans une touffe épaisse de feuilles au bout d’une branche presque horizontale.

Dans un groupe avec une seule femelle, la ponte contient 1-2 œufs bleu-verdâtre pâle avec des marques plus sombres et indistinctes. Cependant, d’après une observation sur Conception, chez une grande famille nicheuse de 8 individus, le nid contenait 7 œufs.
L’incubation dure 13-15 jours, et les jeunes quittent le nid 11 à 15 jours après l’éclosion.               

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Zostérops des Seychelles a une distribution restreinte sur cinq îles de l’archipel. La perte de la végétation native et surtout des grands arbres, pourraient avoir été la cause du déclin de cette espèce. Sur Mahé, l’habitat est encore envahi de plantes exotiques.
La prédation des nids par les espèces introduites comme Rattus rattus, le Martin triste et le Bulbul merle sur Mahé est aussi un problème important.
Cependant, grâce à des mesures de conservations suivies, la tendance des effectifs est à la hausse. La population globale est grossièrement estimée à 330/430 individus matures, ce qui la place dans la fourchette 250/999 individus matures (2013).
Le Zostérops des Seychelles est actuellement classé en tant qu’espèce Vulnérable, mais avec la continuité des programmes de conservation, nous pouvons espérer une bonne récupération de la population.