Tangara écarlate
      Piranga olivacea
Ordre des Passériformes – Famille des Cardinalidés
QUELQUES MESURES : 
    L :  16-17 cm
    Env: 25-29 cm
    Poids:  23-28 gr
LONGEVITE : jusqu’à 10 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
    Le  tangara écarlate adulte est tué par les oiseaux de proie. Les œufs et les  poussins sont dévorés par les geais bleus, les corbeaux Américains, les  écureuils et les serpents. 
    La  fragmentation des forêts Nord Américaines a été liée au déclin de certaines  espèces d’oiseaux migrateurs. Des études sont en cours à ce sujet. Le tangara  écarlate est particulièrement sensible à cette fragmentation. 
Ang : Scarlet Tanager
    All : Scharlachtangare
    Esp : Quitrique Rojo
    Ital :  Piranga  scarlatta
    Nd :   Zwartvleugel-tangare
    Russe :  Красно-чёрная танагра 
    Sd :  Scharlakanstangara 
Photos de Bob Moul
      Son site : Nature Photography
Photos de  Tom Merigan
      Son  site :  Tom Merigan’s Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N.G. Howell and Sophie Webb – OXFORD university Press – ISBN: 0198540124
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm – ISBN: 0713639601
A GUIDE  TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
    Princeton University  Press – ISBN 069108372X
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Le  tangara écarlate mâle adulte en plumage d’été est un magnifique oiseau  écarlate, avec les ailes, les scapulaires et la queue noirs, contrastant avec  le reste du plumage.  La queue est de  longueur moyenne, plutôt carrée et légèrement dentelée. 
    Le mâle  adulte en plumage d’hiver perd sa couleur rouge, il ressemble alors à la  femelle adulte, mais avec des différences sur les  parties noires.
   
    La  femelle et le premier hiver sont vert olive terne sur le dessus, et jaune  paille dessous, avec les ailes et la queue foncées. 
Le tangara écarlate a un bec clair, épais mais pointu, un cercle orbitaire complet (coupé en été), des yeux noirs, des pattes noires. Pendant les mues au printemps et à l’automne, il présente un plumage rouge et vert olive sur le corps.

CRIS ET CHANTS : 
    Le chant  typique du tangara écarlate est un « chip-burrr » doux et enroué mais  distinct. En été, son chant composé de notes râpeuses « querit queer query  querit queer » est entendu dans les forêts de feuillus. La femelle chante  un chant similaire à celui du mâle, mais plus doux, plus court et moins  discordant. Elle chante en réponse au chant du mâle.  
HABITAT : 
    Le  tangara écarlate se reproduit dans les forêts de feuillus matures, quelquefois  dans des forêts mixtes ou de pins. Il peut vivre dans les parcs boisés et les  grands arbres dans les zones résidentielles. En hiver, il vit au sommet des  arbres, dans les forêts de montagnes toujours vertes. 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    Le  tangara écarlate arrive aux Etats-Unis courant avril, et se dirige vers le nord  et le Canada pour nicher. Il hiverne au nord et à l’ouest de l’Amérique du Sud  et en Amérique Centrale. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE  SAUVAGE: 
    Le  tangara écarlate mâle arrive sur les aires de reproduction avant la femelle, et  jalonne le territoire en choisissant celui où les arbres sont hauts. Il  prévient les autres mâles en chantant fréquemment. Les femelles sont attirées  par les chants. La parade nuptiale est simple. Le mâle saute sur des branches  basses près du sol. Il étale ses ailes et expose son dos écarlate. Souvent il  nourrit sa partenaire quand la saison de reproduction approche. 

Le  tangara écarlate se nourrit d’insectes, fouillant à la cime des arbres, dans  les buissons ou sur le sol. Il capture les insectes en glanant et saisissant  ses proies tandis qu’il volète. Il happe des insectes en vol. Il les tape  contre la branche pour les tuer. 
    Quand il  est menacé, le tangara écarlate harcèle ses prédateurs. Il peut plonger sur eux  et voler autour d’eux en criant. Mais sa réplique aux corbeaux Américains et au  faucon émerillon le voit rester calme et aux aguets, pour tenter de passer  inaperçu. 
    Sur les  aires d’hivernage en Amérique du Sud, le tangara écarlate se joint à diverses  espèces pour se nourrir, y compris les tangaras tropicaux résidents.  
VOL : 
    Le  tangara écarlate voltige et volète pour capturer les insectes en haut des  arbres.  
REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    Le nid  du tangara écarlate est une coupe ouverte peu profonde, construite en une  semaine ou moins par la femelle. Il est fait de brindilles, radicelles, herbes  grossières, et tiges. Il est tapissé de fins brins d’herbes et d’aiguilles de  pins. Il est situé à une hauteur variant entre 1,20 et 22 mètres au-dessus du  sol. Il est placé au milieu d’un bouquet de feuilles. 

ALIMENTATION : 
    Le  tangara écarlate se nourrit d’insectes comme les pucerons, les charançons, les  insectes térébrants, les scarabées, les cigales, les libellules, les fourmis,  les termites, les chenilles de phalènes, les guêpes et les abeilles.  Il consomme aussi des fruits tels que les  mûres, les myrtilles et d’autres fruits sauvages. 

