Fr: Tacco de la  Jamaïque
    Ang: Jamaican  Lizard-Cuckoo
    All: Jamaikakuckuck
    Esp: Cuco lagartero jamaicano
    Ita: Cuculo lacertiero della Giamaica
    Nd: Jamaicaanse Hagediskoekoek
    Sd: jamaicaödlegök 
Photographes:
William  Price
  PBase-tereksandpiper & Flickr  William Price 
Dubi  Shapiro 
      Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
BIRDS  OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN:  9780713649055  
   
  Cuckoos of the World Par Johannes Erritzøe, Clive F. Mann, Frederik  Brammer, Richard A. Fuller – Editeurs A&C Black, 2012 – ISBN: 1408142678,  9781408142677 
A Field Guide to the Birds of the West Indies by James Bond – Editeur: Houghton Mifflin Harcourt, 1999 – ISBN: 0618002103, 9780618002108 – 256 pages
Birds of the West Indies de G. Michael Flieg – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2017 – ISBN: 1472938127, 9781472938121 – 144 pages
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Tacco de la Jamaïque
      Coccyzus vetula
Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés
INTRODUCTION :
    Le  Tacco de la Jamaïque est endémique de cette île où il peut être observé dans la  canopée des arbres aux lisières des forêts et dans les pousses secondaires.
    Il  se nourrit d’une variété d’insectes et de lézards qu’il trouve à mi-hauteur  dans la forêt. Cette espèce ne parasite pas les nids des autres oiseaux, mais  construit une plateforme bien cachée dans un arbre, au milieu des branches et de  la végétation.  
    Le  Tacco de la Jamaïque est répandu mais peu commun dans sa distribution  restreinte, et il est plus souvent entendu que vu. La population semble stable  et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE  L’OISEAU :
      Quelques mesures :  
    Longueur :  38-40 cm
    Poids :  86-105 gr
Le  Tacco de la Jamaïque est assez grand avec de longues rectrices graduées et un bec  presque droit. Cependant, c’est le plus petit des  taccos.  
    L’adulte  a les parties supérieures grisâtres. Sur le dessus des ailes, les rémiges primaires  rousses forment une tache bien visible même avec les ailes fermées. Sur la  queue, les rectrices centrales sont grises, avec une bande subterminale noire  et de larges extrémités blanches. Les rectrices latérales sont noires et  largement terminées de blanc. 
    Sur  les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanchâtres tandis que la  poitrine, l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont roux, ces dernières  étant plus pâles. Le dessous des rectrices apparaît noir avec de grandes taches  blanches aux extrémités des plumes. 

Sur  la tête, le front, la calotte et la nuque sont brun foncé. 
    Le  bec long et droit est noir sur le dessus mais la mandibule inférieure est plus  claire. Les yeux sont bruns, entourés d’un cercle de peau nue rouge. Les pattes  et les doigts sont gris. 
Mâle  et femelle sont identiques.
    Le  juvénile ressemble à l’adulte, mais il a les rectrices plus étroites et les  rémiges secondaires ont des extrémités chamoisées. 
DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE : 
    Le  Tacco de la Jamaïque se trouve uniquement en Jamaïque, mais il est moins commun  que le Tacco de  pluie.       
      
  HABITAT : 
    Le  Tacco de la Jamaïque fréquente une variété de zones boisées comprenant les  forêts à altitude moyenne, les ravins boisés, les forêts toujours vertes en  plaine, les zones boisées et les campagnes semi-arides avec des arbres et des  broussailles. Il est moins commun au-dessus de 1200 mètres d’altitude.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le  Tacco de la Jamaïque émet une série rapide qui devient encore plus rapide mais  plus basse vers la fin « cak-cak-cak-ka-ka-ka-k-k ». Nous pouvons  aussi entendre un « gaah » semblable à un braiement. 
    Cette  espèce est généralement moins loquace que le Tacco  de pluie.  
COMPORTEMENTS DANS LA  VIE SAUVAGE : 
    Le  Tacco de la Jamaïque se nourrit d’une grande variété de proies comprenant des  insectes (chenilles, criquets, mantes, et Cicadidés), des araignées, des  lézards du genre Anolis, des grenouilles arboricoles, des souris et des  poussins d’autres espèces d’oiseaux. 
Il  se nourrit en se déplaçant lentement dans la partie basse de la canopée et dans  le sous-bois. Il saute d’une branche à l’autre, grimpe dans les jeunes arbres,  et s’arrête ensuite pour se poser en se tordant le cou pour regarder tout autour  avant de sauter sur un autre arbre. 
    Il  lui arrive quelquefois de se nourrir sur le sol, et il a été observé en train  de sonder des cavités, des trous et des crevasses en cherchant des proies. 

Le Tacco de la Jamaïque est monogame et il est surtout vu en couple. Pendant les parades nuptiales, la queue est mise en valeur en la déployant, ainsi que les ailes, devant la femelle. L’accouplement est typiquement accompagné d’offrandes de nourriture du mâle à la femelle.
Le  Tacco de la Jamaïque est résident sur l’ile. 
    Il  effectue surtout des vols glissés au milieu des arbres, bien que ces espèces  soient capables de voler vite avec des battements actifs. 
REPRODUCTION DE  L’ESPECE : 
    La  saison de reproduction a lieu de mars à août. 
    Le  Tacco de la Jamaïque construit une plateforme, une structure plate faite de  brindilles de bois et tapissée de feuilles. Elle est située dans un arbre, dans  un enchevêtrement de branches et de broméliacées.
La femelle dépose 3-4 œufs ternes, blancs ou bleu pâle. Les deux adultes partagent l’incubation et nourrissent les jeunes, surtout avec des lézards.
PROTECTION / MENACES/  STATUTS :  
    Le  Tacco de la Jamaïque a une distribution restreinte dans laquelle il est répandu  mais peu commun.
    La  population semble stable et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le  moment. 
