English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Sterne de Kerguelen
Sterna virgata

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

INTRODUCTION :
La Sterne de Kerguelen n’est présente que sur quatre iles de l’Océan Indien, et sa distribution est très restreinte. Cette espèce est l’une des plus rares du monde.
Très semblable à la Sterne couronnée (S. vittata) dont elle partage la distribution, la Sterne de Kerguelen a cependant le plumage plus foncé. Les deux espèces peuvent être différenciées dans la nature par le dessous de l’aile grisâtre chez S. virgata, et plutôt blanc chez S. vittata.
La Sterne de Kerguelen défend âprement son nid, ses œufs et/ou ses poussins contre les grands oiseaux marins, et même contre les humains.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 33 cm
Envergure : 71 cm       

La Sterne de Kerguelen adulte a les parties supérieures gris fumé, y compris les couvertures sus-caudales, tandis que le croupion est blanc. La queue est grisâtre avec les brins externes gris.
Les parties inférieures sont également gris fumé, mais les couvertures sous-caudales sont plutôt blanches. Le dessous des ailes est gris avec un étroit bord de fuite noir sur les primaires.
Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont noirs. Les joues et la moustache sont blanches et contrastent fortement avec le noir au-dessus, et le menton et la gorge gris en dessous.
Le bec est d’un rouge profond. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont orange vif à Crozet, et plutôt rouge terne à Kerguelen.

L’adulte non nicheur a le bec rougeâtre terne à Crozet, et noir à Kerguelen. Le front devient blanc en février, tandis que la mue s’opère pendant l’incubation.
Le juvénile est finement vermiculé gris, brun et chamois, avec de larges barres claires et sombres. Il ressemble au juvénile de S. vittata.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Sterne de Kerguelen a deux sous-espèces.
S.v. mercuri se trouve sur les Iles du Prince Edouard et Marion, et sur Crozet. Cette race a la zone grise du front plus restreinte chez les oiseaux non nicheurs, et quelques différences subtiles au niveau des parties nues.
S.v. virgata (décrite plus haut) se trouve aux Iles Kerguelen.  

HABITAT :
La Sterne de Kerguelen n’est pas exclusivement marine car elle fréquente aussi les eaux douces intérieures. Elle est présente sur les étangs, les marais et les plages de toutes les iles. Elle se reproduit sur le sol plat avec de la végétation éparse sur les iles rocheuses ou volcaniques, mais aussi au sommet des falaises, près des fleuves et parfois près de la plage.
Les oiseaux non nicheurs se nourrissent au voisinage des iles.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
La Sterne de Kerguelen émet un cri haut-perché. Lorsqu’elle pêche, elle produit des sons grinçants et des sortes de bourdonnements.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
La Sterne de Kerguelen se nourrit d’invertébrés aquatiques et terrestres selon la saison. En mer, elle se nourrit de poissons, crustacés et mollusques capturés en plongeant depuis les airs ou en saisissant la proie à la surface au passage. Elles pêchent en groupes d’une vingtaine d’oiseaux dans les eaux côtières, ou en marchant sur les bancs d’algues.  
Sur le sol, elle capture des vers de terres, des insectes et des araignées qu’elle trouve dans la végétation, et qu’elle capture au sol ou en vol. Les groupes peuvent comprendre jusqu’à 50 individus. Les sternes peuvent se montrer agressives entre elles lorsqu’elles cherchent leur nourriture. Il leur arrive de déplacer un congénère en volant droit sur lui et en émettant des bourdonnements.

La Sterne de Kerguelen et la Sterne couronnée sont probablement en compétition sur les iles où elles se reproduisent, et cette coexistence entre deux espèces proches a eu pour conséquence la réduction de la taille des couvées et le déplacement de la période de ponte. La compétition pour les ressources alimentaires limitées s’en trouve donc réduite et permet aux deux espèces d’élever leurs jeunes. (Weimerskirch & Stahl – 1988)

La Sterne de Kerguelen est coloniale et se reproduit donc deux mois avant la Sterne couronnée. Les colonies comprennent jusqu’à 30 couples, mais certains d’entre eux se reproduisent de manière solitaire. Les nids sont bien clairsemés, environ 35-38 mètres les uns des autres.
Les parades sont les mêmes que chez S. vittata, et comprennent des parades aériennes et des offrandes de nourriture du mâle à la femelle. Ils sont en général monogames.

La Sterne de Kerguelen est sédentaire et reste toute l’année au voisinage des iles où elle se reproduit.
Le vol est rapide et gracieux.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Sterne de Kerguelen revient à la colonie en septembre. La période de ponte a lieu entre mi-octobre et janvier, avec un pic début novembre jusqu’à mi-décembre.
Le nid est sur le sol, souvent sur les pentes au-dessus des plages, ou près de la ligne de la marée haute, occasionnellement bien à l’intérieur des terres. C’est une dépression faite de pierres et de brindilles, et tapissée de mousse ou d’herbes.  

La femelle dépose 1-2 œufs et les deux adultes incubent pendant 24 jours. Les poussins sont couvés pendant 5 jours. Ensuite, ils quittent le nid, mais ils se cachent dans la végétation ou entre les rochers près du nid. Ils sont emplumés environ 31-39 jours après l’éclosion. Ils dépendent encore des adultes pendant 3 semaines pour la nourriture.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Sterne de Kerguelen a une distribution réduite et une petite population. La menace principale vient du climat qui peut être dur avec des vents très violents, et joue un rôle non négligeable sur les ressources alimentaires et la reproduction.
La prédation par les labbes est encore existante sur les iles, mais les prédateurs exotiques ont été supprimés, excepté à  Kerguelen où une importante population de chats est présente.
La population globale est estimée à 3500/6500 individus, ce qui représente 2300/4300 oiseaux matures. Cette population semble stable pour le moment.
Mais actuellement, la Sterne de Kerguelen est classée en tant qu’espèce Presque Menacée.

Fr: Sterne de Kerguelen
Ang: Kerguelen Tern
All: Kerguelenseeschwalbe
Esp: Charrán de las Kerguelen
Ita: Sterna di Kerguelen
Nd: Kerguelenstern
Sd: Kerguelentärna

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

A Complete Guide to Antarctic Wildlife by Hadoram Shirihai and Illustrated by Brett Jarrett - Edited by Guy M. Kirwan - ALUL.A Press Oy, Finland - ISBN 9519894705

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

ASPECTS OF THE BREEDING AND FEEDING OF KERGUELEN AND ANTARCTIC TERNS AT THE KERGUELEN ISLANDS
By P.M. SAGAR

Iles Kerguelen

 

Accueil

Page famille Laridés

Sommaire fiches