Fr: Sterne caugek
    Ang: Sandwich Tern 
    All: Brandseeschwalbe-sandvicensis
    Esp: Charrán  Patinegro
    Ita: Beccapesci
    Nd: Grote  Stern
    Sd: kentsk  tärna 
Photographes:
John Anderson 
  John Anderson Photo  Galleries 
Nicole Bouglouan 
  Photographic  ramble & My  pictures on IBC 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
Wikipedia, the free encyclopaedia
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Studies of breeding Sandwich Terns
Sandwich Tern Sterna sandvicensis (breeding)
Sterne caugek 
      Thalasseus sandvicensis
Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés
INTRODUCTION :
    La  Sterne caugek est une sterne effilée de taille moyenne avec un long bec noir. Ce  bec noir est un critère unique chez les sternes « à crête » qui ont  en général un bec coloré. Cette espèce est habituellement considérée comme  espèce à part entière et se trouve dans l’Ancien Monde. Elle était auparavant  associée à la Sterne de Cabot (T. acuflavidus) du Nouveau Monde, et plus  particulièrement d’Amérique Centrale et du Sud. 
    La  Sterne caugek doit son nom anglais, Sandwich Tern, à la ville de Sandwich en  Angleterre, où elle fut découverte. Elle a été décrite en 1787 par  l’ornithologue John Latham, sous le nom Larus sandvicensis. Elle a été  récemment déplacée vers le genre Thalasseus. 
    Elle  nidifie sur le sol en colonies établies le long des côtes sur les dunes de  sable et les îles. Elle migre vers le sud en suivant les côtes et hiverne sur  les fronts de mer sableux ou rocheux. 
    La  Sterne caugek est vulnérable aux dérangements causés par les humains sur les plages  près des colonies. Elle est également menacée par la perte et la dégradation de  ses zones de nidification et par la pollution. Mais elle n’est pas globalement  menacée pour le moment. 

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
      Quelques mesures : 
    Longueur :  35-45 cm
    Envergure :  89-105 cm
    Poids :  130-285 gr
La Sterne caugek adulte  en plumage nuptial a le dos et le dessus des ailes gris pâle tandis que le croupion et la queue  fourchue sont blancs. Les parties inférieures sont blanches et présentent  souvent une légère teinte rosée. Les primaires ont des vexilles internes blancs  et des vexilles externes argentés. Les ailes sont longues et pointues.
    Sur  la tête, la calotte est noire. La crête ébouriffée est noire. Les côtés de la tête, le menton et la  gorge sont blancs. 
    Le  long bec mince est noir avec une extrémité jaune réduite. Les yeux sont  noirâtres. Les pattes et les doigts palmés sont noirs. 
    Mâle  et femelle sont identiques. 

L’adulte en hiver a le front et la partie antérieure de la calotte blancs.

Le juvénile a des dessins écaillés  noir et blanc sur le dessus et une bande noire sur la queue. Le bec noir est  plus court. Les dessins de la tête sont moins uniformément noirs que chez  l’adulte et l’avant de la calotte est souvent tacheté. Le plumage écaillé du  manteau et des scapulaires disparaît presqu’entièrement à l’automne.  
    L’oiseau  de 1er hiver ressemble à l’adulte en hiver mais quelques marques sombres  persistent sur les tertiaires jusqu’au printemps.
    L’oiseau  de 1er été ressemble à l’adulte en hiver.   

DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE : 
    La  Sterne caugek se reproduit en Europe le long des côtes, vers l’est jusqu’à la  Mer Caspienne. Elle hiverne sur les côtes du sud de l’Europe, depuis les Mers  Caspienne, Méditerranée et Noire jusqu’côtes de l’Afrique de l’ouest et du Sud,  la Mer Rouge et l’Arabie.     
    Des  petites populations hivernales sont en augmentation depuis la Mer Rouge  jusqu’au nord-ouest de l’Inde et au Sri Lanka.  
HABITAT :  
    La  Sterne caugek se reproduit sur les îles basses près des côtes, sur les plages  tranquilles dépourvues de végétation, ou sur les sols caillouteux, boueux ou  nus. 
    Pendant  l’hiver, elle fréquente les baies sableuses, les fronts de mer rocheux, les  ports et les estuaires.  
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    La  Sterne caugek émet des « kierr-ink » ou « kirrick » profonds,  sonnants et rauques qui portent loin. Le rythme de ce cri double ou triple est  rapide et très typique de l’espèce. Elle émet également un « kik »  court ou « krik krik ». 
    Le  juvénile qui accompagne ses parents émet des « swee-swee-swee »  plaintifs, haut-perchés et pénétrants. 

COMPORTEMENTS DANS LA  VIE SAUVAGE : 
    La  Sterne caugek se nourrit principalement de petits poissons comme les lançons et  les sardines, et de quelques crevettes à l’occasion. Elle consomme aussi des  vers marins trouvés dans les vasières. Il lui arrive de capturer les poussins  des limicoles, en particulier ceux de l’Avocette  élégante dans l’est de l’Europe. 
Elle  se nourrit de façon active en plongeant depuis une certaine hauteur pouvant  atteindre dix mètres pour finir dans l’eau au milieu des éclaboussures. Elle  plonge dans l’eau la tête la première et à la verticale, après un vol  stationnaire bref. Une fois la proie capturée, l’oiseau émerge rapidement en  tenant le poisson dans le bec. Il lui arrive aussi de capturer des insectes en  vol.
    La  Sterne caugek peut défendre son territoire de nourrissage le long des rives.  Les zones de nourrissage sont situées entre 10/15 et 70 km des colonies, en  fonction de l’endroit et de l’habitat. 


La  Sterne caugek nidifie en colonies et forme des concentrations denses avec les  nids proches les uns des autres, jusqu’à 5-7 nids/m², parfois jusqu’à 9 nids. 
    Les  parades nuptiales commencent par des poursuites aériennes au-dessus de la  colonie, avec un haut vol en spirale et une longue glissade pour redescendre. 
    Quelques  parades ont lieu sur le sol. Les deux partenaires pointent leurs becs vers le  ciel tandis que les ailes sont tombantes, puis   tournent leurs têtes d’un côté à l’autre. Le mâle offre des poissons à  la femelle, et ce supplément de nourriture aide à la formation des gros œufs.  Pendant les parades, la crête noire est dressée. Cette espèce est monogame. 



La  Sterne caugek est migratrice et se déplace vers le sud en suivant les côtes de  l’ouest de l’Afrique, pour hiverner dans les zones tropicales. Les adultes  migrent généralement plus loin vers le sud que les jeunes oiseaux. Cette migration  commence à la mi-septembre. Quelques oiseaux peuvent rester en Europe. 
    Les  troupes sont généralement bruyantes et leurs cris sont souvent entendus avant  de pouvoir voir les oiseaux. Les sternes sont imprévisibles et s’alarment très  vite si des intrus approchent. 
La Sterne caugek a un vol puissant et direct, généralement vigoureux et gracieux, avec les ailes légèrement pliées.


REPRODUCTION DE  L’ESPECE :    
    La  saison de reproduction a lieu en mai-juin. La Sterne caugek nidifie en colonies  denses, souvent à proximité d’autres espèces, en particulier la Mouette rieuse (C. ridibundus). Les  colonies sont établies sur les plages découvertes et sur les iles plates et  sableuses près des côtes. 
    Le  nid est une dépression peu profonde sur le sol, préparée par les deux adultes  avec quelques gestes rituels. La dépression est formée en posant la poitrine  sur le sable tout en poussant le sable en arrière avec les palmes. Elle est  tapissée de coquillages, végétation et de déjections pendant toute la période  de nidification. 

La femelle dépose 1-2 œufs blanchâtres avec des marques noires. Les deux adultes partagent l’incubation pendant environ 25 jours. A la naissance, les poussins ont du duvet blanchâtre/chamois avec quelques taches noires. Les jeunes forment parfois des crèches surveillées par quelques adultes. Ils s’envolent au bout de 28 à 35 jours après l’éclosion. Ils dépendent des parents jusqu’à l’hiver.
PROTECTION / MENACES /  STATUTS : 
    La  Sterne caugek est vulnérable aux dérangements causés par les humains sur les  plages où sont établies les colonies. Elle est menacée par la perte et la  dégradation de ses aires de nidification à cause des inondations et de  l’érosion, et par les produits polluants ingérés par les poissons. L’espèce est  chassée en Afrique de l’ouest pendant l’hiver.
    La  population européenne globale est estimée à 40 000 couples, mais elle est  probablement plus importante. Cette population est très variable avec des  nombres stables, en déclin ou en augmentation selon la distribution. 
    Mais  actuellement, la Sterne caugek est considérée comme non menacée. 
