English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Avocette élégante
Recurvirostra avosetta

Ordre des Charadriiformes – Famille des Récurvirostridés

QUELQUES MESURES :
L : 42-45 cm
Poids : 225-395 gr
Longueur du bec : M : 82-93 mm – F : 72-85 mm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’Avocette élégante est une espèce de l’Ancien Monde. Ce limicole très élégant porte une livrée noire et blanche, et présente un long bec noir recourbé vers le haut. 

Les deux sexes ont un plumage semblable, mais la femelle a le bec plus court et plus droit que le mâle.
Les adultes ont le corps blanc avec les scapulaires et les côtés du manteau noirs. Sur le dessus de l’aile, les petites couvertures externes et les moyennes sont noires, tout comme les six rémiges externes.
Au repos et de profil, on peut voir trois bandes noires qui traversent le plumage blanc de l’aile.

Les parties inférieures sont blanches, excepté les rémiges externes qui sont noires. Cette tache noire est plus grande chez le mâle que chez la femelle et permet de les reconnaître en vol.  

FEMELLE

Sur la tête, le front, la calotte jusqu’en dessous des yeux, la nuque et le haut de l’arrière du cou sont noirs. Le menton, la gorge, le devant du cou et les joues sont blancs.
Le long bec noir est recourbé vers le haut. Les yeux sont brun foncé. Les longues pattes et les doigts palmés sont bleu-gris pâle.

Le juvénile a le plumage moins contrasté, avec les parties noires teintées de brunâtre alors que les parties supérieures blanches présentent des taches sépia, chamois ou gris-brun.

JUVENILE

Cette espèce garde le même type de plumage toute l’année, sans aucune variation saisonnière.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Avocette élégante émet un « kluiit » clair et relativement mélodieux, et quelques autres sons similaires. Ce cri est sonore et souvent répété.
Quand elle est menacée ou inquiète, elle lance le même genre de cri mais plus aigu « kloo-eet » ou un strident « krrreee-yu ».

HABITAT :
L’Avocette élégante se reproduit dans les zones plates et ouvertes avec des eaux saumâtres ou salées, et une végétation courte. Cet oiseau est habituellement vu sur les lacs, les lagunes et les estuaires avec un peu de végétation.
En dehors de la saison de reproduction, elle fréquente les vasières laissées par les marées. On peut la trouver occasionnellement sur des eaux douces, des lacs ou des fleuves.
Aux Pays-Bas, elle fréquente les zones cultivées.
Elle peut être vue jusqu’à 3000 mètres d’altitude en Afghanistan.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUEL’Avocette élégante se reproduit dans l’Europe tempérée, à l’ouest et au centre de l’Asie jusqu’au sud-est de la Sibérie et le nord-est de la Chine, et localement en Afrique du Nord, et de l’est au sud de l’Afrique.
Cette espèce hiverne depuis l’ouest de l’Europe et l’Afrique, au Moyen-Orient jusqu’au nord-ouest de l’Inde et au sud-est de la Chine.

L’Avocette élégante est principalement migratrice, mais les populations sont présentes toute l’année en Afrique et dans certaines parties de l’Europe de l’Ouest.
Les oiseaux les plus migrateurs sont ceux des populations de l’est qui se déplacent vers le Golfe Persique, le nord-ouest de l’Inde et le sud-est de la Chine pour hiverner, venant du centre de l’Asie où se trouvent les aires de reproduction.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Avocette élégante se nourrit principalement d’invertébrés aquatiques tels qu’insectes et larves, mollusques, crustacés, vers, et aussi de poissons et de matières végétales.
Elle se nourrit en picorant, ou en balayant vigoureusement la vase d’un côté à l’autre avec son long bec. Elle plonge aussi la tête et la moitié du corps dans l’eau comme les canards. Elle se nourrit dans la vase et nage souvent aussi si cela s’avère nécessaire.

Les parades nuptiales sont très actives avant l’accouplement. On peut observer des lissages de plumes et des parades au cours desquelles l’oiseau incline la tête vers l’avant en gardant le cou raide. L’Avocette relève le bec hors de l’eau et ensuite, elle immerge la tête jusqu’au niveau des yeux. Les mouvements sont synchronisés entre les deux partenaires.

Après ces parades, la femelle adopte une position qui invite le mâle à s’approcher, avec la tête abaissée et le bec presque horizontal. Le mâle se déplace d’un côté à l’autre en demi-cercle derrière la femelle. Cette parade est répétée plusieurs fois. Ensuite, il fait une pause à côté d’elle et d’autres parades suivent de chaque côté de la femelle, au cours desquelles il lui arrive parfois de lisser les rectrices de sa partenaire avant de monter sur son dos pour s’accoupler. L’accouplement est rapide.

Juste après, les oiseaux croisent leurs becs et avancent ensemble avec la tête relevée et une aile du mâle posée sur le dos de la femelle.
Pendant la saison de reproduction, l’Avocette élégante devient très bruyante et agressive. Elle éconduit les grands oiseaux comme les tadornes, en baissant la tête et le cou, et en les poursuivant quand ils entrent sur le site de nidification et s’approchent du nid.    

Groupe dérangé

par un

Busard des Roseaux

Les Avocettes élégantes dorment en grands groupes sur les rives sèches ou même debout dans l’eau. Elles se reproduisent aussi en colonies près de l’eau. Ces oiseaux sont grégaires avec les nids relativement proches les uns des autres, et des colonies pouvant compter de 5 à 100 couples.
En dehors de la saison de reproduction, l’Avocette élégante se nourrit en groupes où chacune défend probablement une certaine distance de privacité.  
Si elle est inquiète ou menacée quand elle se nourrit ou au dortoir, elle balance la tête en étendant et en rétractant le cou rapidement.

VOL :
L’Avocette élégante vole avec les ailes raides et droites, et souvent en groupes denses. Les dessins noirs et blancs des parties supérieures sont alors mis en évidence, et notamment lors des vols en groupes.
Pendant les migrations, elles volent en lignes lâches et habituellement assez bas. Les pattes trainent derrière le corps alors que le cou et la tête dépassent à l’avant. Les battements sont rapides et mesurés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction a lieu entre avril et août en Eurasie.
L’Avocette élégante nidifie en grandes colonies. Le nid est une dépression grattée dans le sol ou parmi la végétation basse. La coupe est tapissée d’herbes.

La femelle dépose 3-4 œufs blanc chamoisé. L’incubation dure environ 23-25 jours, partagée par les deux parents. Les poussins sont couverts de duvet gris-argent sur le dessus, devenant chamois sur les côtés de la tête, les ailes et les côtés du dos, avec quelques taches sur la calotte. On peut d’ores et déjà voir deux lignes parallèles faites de taches plus grandes sur le dos. Les poussins sont nidifuges et sont emplumés au bout de 35 à 42 jours après la naissance.
Ils peuvent se reproduire à l’âge de 2-3 ans.

ALIMENTATION :
L’Avocette élégante se nourrit principalement d’invertébrés aquatiques tels qu’insectes, crustacés, vers, quelques mollusques, et aussi de poisson et de matières végétales. Elle se nourrit en picorant ou en balayant latéralement la vase avec son bec.  

PROTECTION/MENACES/STATUTS
L’Avocette élégante est menacée en Europe par la pollution des zones humides (insecticides, plomb et mercure) et par les dérangements humains. Cette espèce n’est pas menacée dans l’immédiat. Elle est abondante localement dans la majeure partie de l’Afrique, et environ la moitié des populations se reproduit en Europe. On note également une augmentation des nombres dans les parties nord de la distribution.  

MALE
JUVENILE

Ang : Pied Avocet
All : Säbelschnäbler
Esp : Avoceta Común
Ital : Avocetta bianca e nera
Nd : Kluut
Sd : Skärfläcka

Photographes :  

José Luís Beamonte
Pájaros de España

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux

Niraj V. Mistry
BIRD’S GALLERY

Jean Michel Peers
JMPN PHOTOGRAPHIE

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Pájaros de España (JL Beamonte)

 

Accueil

Sommaire fiches