English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Roitelet à couronne rubis
Regulus calendula

Ordre des Passériformes – Famille des Régulidés

QUELQUES MESURES:
L: 9-11 cm
Env: 16-18 cm
Poids: 5-10 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 5 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le roitelet à couronne rubis a la tête et les parties supérieures gris olive foncé, et chamois sur le bas des parties inférieures. Il a de nettes zones blanchâtres devant et derrière les yeux.
L’oiseau a une barre alaire blanche et droite sur les grandes couvertures, et une étroite tache noire à la base des secondaires.
Le mâle a une tache orange ou rouge indistincte sur la calotte. En dehors de la période nuptiale, il ressemble à la femelle qui n’a pas cette tache. Le bec est foncé et très fin, les pattes et les doigts sont noirâtres. 
Le juvénile mâle n’a pas non plus la tache sur la calotte, jusqu’au premier automne.

Ang : Ruby-crowned Kinglet
All : Rubingoldhähnchen
Esp: Reyezuelo de Moño Rojo
Ital: Regolo americano
Nd: Roodkruinhaantje
Russe: Рубиновоголовый королёк
Sd: Rödkronad kungsfågel  

Photos de Bob Moul
Son site: Nature Photography

Photos de Tom Grey
Son site : Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches 

  

On trouve trois sous-espèces réparties dans la vaste distribution :
R.c. grinnelli dans les parties les plus au nord de l’habitat. Il est légèrement plus petit et plus foncé avec des ailes plus courtes.
R.c. calendula dans la partie nord des Etats-Unis. Les non nicheurs se trouvent depuis le centre et le sud des Etats-Unis jusqu’à l’Amérique Centrale.  
R.c. obscurus dans les parties les plus au sud de l’habitat. Il est plus petit et beaucoup plus foncé, et présente des dessins évidents sur les ailes. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du roitelet à couronne rubis est un mince « ze-zeet », plus criard que celui du roitelet à couronne dorée (Regulus satrapa). Le chant est perçant et retentissant, et très différent des chants des autres roitelets. Il commence par plusieurs minces « tsee », suivis de « tew » descendants, et finissant par un riche gazouillis « teedadee-teedadee-teedadee ». On peut aussi entendre un criard « je-ditt ».
Son chant est sonore et riche, et peut être entendu très loin.

HABITAT :
Le roitelet à couronne rubis se reproduit dans les forêts de conifères ou mixtes, sèches et ouvertes. En hiver, on le trouve dans une variété de zones boisées typiques, comprenant des feuillus, mais aussi des aulnes et des bosquets de saules. Il peut être vu jusqu’à 3000 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il se reproduit depuis l’Alaska jusqu’à Terre-neuve, vers le Sud jusqu’au New Hampshire, le nord du Wisconsin et le centre de l’Alberta, et vers le Sud dans l’ouest des montagnes jusqu’au sud de la Californie, l’Arizona et le Nouveau Mexique.
Il hiverne depuis le Connecticut jusqu’au Kansas, et vers le sud, jusqu’à la Floride et le sud du Mexique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le roitelet à couronne rubis est constamment en train d’agiter ses ailes. Il glane de la nourriture au sommet des branches, et aussi sur l’écorce. Il voltige et glane sur le feuillage. Il cherche sa nourriture en bougeant parmi les branches et les feuilles des arbres.
Il saisit aussi les insectes sur les branches, les feuilles et les aiguilles de conifères. Il bouge vite de branche en branche, cherchant des insectes.
Il se nourrit en groupes mixtes.

Le roitelet à couronne rubis est monogame, mais forme un nouveau couple chaque saison.

Il est migrateur. Il migre légèrement plus tôt en automne, et plus tard au printemps, car il est peu résistant au froid. Il remonte au nord suivant les températures.

Le roitelet à couronne rubis chante depuis les hautes branches des épicéas pour défendre son territoire. Le mâle parade en montrant sa couronne rouge pendant ses tours de chant, et au moment des confrontations.

VOL :
Le vol du roitelet à couronne rubis est saccadé et ondulant, avec de courtes rafales de battements d’ailes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du roitelet à couronne rubis est construit par la femelle, dans les forêts de conifères ou mixtes. Habituellement situé entre 4,5 et 9 mètres de hauteur dans un conifère, il est fait de mousse, herbes, lichens, écorce, rubans, brindilles, radicelles, aiguilles de pins et toiles d’araignées. Il est tapissé de matériaux doux, plumes, duvet végétal et poils. Profond et suspendu sous une branche horizontale, vers l’extérieur, il est habituellement bien caché et protégé sur le dessus par le surplomb d’une branche.

La femelle dépose 5 à 11 œufs. L’incubation dure approximativement 12 jours, assurée par la femelle qui est nourrie par le mâle au nid. Les jeunes sont nidicoles et ont leur plumage au bout de 12 jours après la naissance. La femelle les couve pendant quelques jours.
Le mâle et la femelle élèvent les jeunes quand ils sont au nid, et après, durant une courte période. Les jeunes abandonnent le nid au bout de 16 jours. Le mâle continue de les nourrir encore pendant 10 jours, mais la femelle peut abandonner l’aire de reproduction.
Ils produisent une seule couvée par an.

ALIMENTATION :
Le roitelet à couronne rubis se nourrit essentiellement d’insectes (mouches, guêpes, scarabées) et d’araignées, ainsi que des œufs d’insectes qu’il récolte à l’envers des feuilles et sur les brindilles. En hiver, il consomme aussi des semences, de la sève et des baies.

 

PROTECTION/MENACES/STATUTS :
Le roitelet à couronne rubis est largement répandu et commun, mais ses populations sont sensibles aux hivers rigoureux.    

Mâle
Femelle