English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Râle de Virginie
Rallus limicola

Ordre des Gruiformes – Famille des Rallidés

QUELQUES MESURES :
L : 20-27 cm
Env : 32-38 cm
Poids : F : 75 gr - M : 90 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le râle de Virginie est un oiseau roussâtre. Les ailes sont d’une belle couleur châtain. Cet oiseau possède une queue courte tournée vers le haut. Les flancs sont striés de noir et blanc. Sur la tête, on peut voir les joues grises et la calotte foncée. La gorge et la poitrine sont couleur fauve. L’abdomen est légèrement plus pâle que la poitrine. Les parties supérieures sont brun roux strié de noir.
Le râle de Virginie a un bec long et recourbé. Les yeux sont rouges. Les pattes et les longs doigts sont brun orangé.
Les deux sexes sont semblables, mais le mâle est légèrement plus grand que la femelle.

ALIMENTATION :
Le râle de Virginie se nourrit principalement de petits invertébrés aquatiques, tels que les scarabées, les araignées, les escargots, les vers de terre, un peu de poisson et des punaises. En hiver, il consomme aussi des plantes aquatiques et des graines. Les jeunes sont nourris exclusivement d’insectes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le râle de Virginie est un oiseau chassé dans certains états des Etats-Unis et au Canada, mais il n’est pas beaucoup visé en réalité. Les populations déclinent davantage à cause de la perte de l’habitat, avec la dégradation des zones humides. Le râle de Virginie a un grand nombre de prédateurs, tels que les serpents, les rongeurs, les corvidés, les rapaces, les poissons carnivores, les coyotes et les chats.

Ang : Virginia Rail
All : Virginiaralle
Esp : Rascón de Virginia
Ital : Porciglione della Virginia
Nd : Virginiaral
Sd : Virginiarall     

Photos de René Lortie
Son site : http://rlortie.ca/

Photo de Tom Grey
Son site : Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page Rallidés

Sommaire fiches  

 

Le juvénile est brun noirâtre sur le dessus, et les parties inférieures sont tachetées de noir ou de gris. La face est brun grisâtre. Le menton et la gorge sont blanchâtres. On peut voir les lisières claires des plumes sur les parties supérieures, et la couleur châtain sur les ailes.
Les poussins sont couverts de duvet noir.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du râle de Virginie est une série de « oink » descendants. Le chant est une autre série de « kid-kid-kidick » principalement émis pendant la période de reproduction. On peut également entendre un « cut-cut-cut-ah » répété de nombreuses fois. Les cris ressemblant à des grognements sont émis à titre de menace.  

HABITAT :
Le râle de Virginie est relativement commun. On le trouve dans les marais d’eau douce et saumâtre et dans les zones humides. On le voit aussi dans les marais salants côtiers. Il a besoin de végétation dense.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le râle de Virginie se reproduit à travers le nord et l’est des Etats-Unis, au sud-ouest de l’Ontario, au sud de la Colombie Britannique et au sud du Québec.
Il hiverne au Mexique, en Floride et sur les côtes du Golfe du Mexique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le râle de Virginie est un oiseau discret. Ses pattes solides lui permettent de marcher et de courir sur la végétation flottante. Son corps mince l’aide à se mouvoir dans la végétation épaisse des marais, ou dans la vase. Quand cela est nécessaire, il peut aussi nager.
Il reste souvent caché, circulant au milieu la végétation dense en compressant latéralement son corps mince, aidé par la flexibilité de sa colonne vertébrale et par ses longs doigts. Il est capable de nager sous l’eau, en se propulsant avec ses ailes. Il utilise cette fonction sans doute pour fuir d’éventuels prédateurs. 
Le râle de Virginie utilise son long bec pour sonder la vase à la recherche de sa nourriture.
Il défend son territoire en effectuant quelques parades telles que donner des coups de bec menaçants, poursuivre les intrus, ou en plongeant son bec dans l’eau, aux limites de son territoire. Il peut aussi émettre son grognement menaçant.
Les partenaires échangent quelques sons. Le mâle relève ses ailes et court en face de la femelle, tandis qu’il secoue sa queue de façon saccadée. En passant directement près de la femelle, il se redresse puis se courbe. Si la femelle accepte sa cour, elle courbe le dos. La parade nuptiale comprend aussi des offrandes de nourriture et le lissage mutuel des plumes, qui consolident les liens du couple.

VOL :
Le râle de Virginie vole rarement, juste pour migrer. Il a des ailes courtes et faibles, et son vol n’est guère gracieux. Il doit souvent se poser sur le sol ou l’eau après de courts vols. Cependant, il peut migrer sur d’immenses distances.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du râle de Virginie est construit en mai par les deux adultes. Il est situé dans les marais, sur l’eau ou sur une touffe de végétation. C’est une plate forme de roseaux et d’herbes. Suivant le site, une sorte de toit est construit au-dessus du nid, avec des joncs et des laîches courbés et entrelacés afin de former ce toit. Il cache le nid, mais c’est aussi la première chose que l’on voit en arrivant sur le site de nidification.
Pour éviter la perte du nid avec les inondations, le râle de Virginie ajoute des matériaux au nid, en tirant de la végétation morte et en la glissant sous les œufs.
Le râle de Virginie préfère nicher dans les eaux douces des marais, où il trouve beaucoup de roseaux et de la végétation épaisse.

La femelle dépose 8 à 9 œufs blancs, bruns ou gris et tachetés. L’incubation dure environ 18 à 20 jours, partagée entre les deux parents. Les poussins sont nidifuges, ils grandissent rapidement et commencent à courir hors du nid pour aller à l’eau pour boire et nager, seulement 10 ou 11 heures après la naissance. Ils sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid au bout de 25 jours après la naissance.
Les parents peuvent effectuer une parade de distraction pour les défendre, tant qu’ils sont dépendants.
Cette espèce produit probablement deux couvées par an.