Ang : Rufous-sided Crake
    All : Rothalsralle 
    Esp: Polluela Burrito 
    Ital: Schiribilla pettobianco 
    Nd: Braziliaanse Dwergral 
    Sd: Rödsidig dvärgrall 
    Port: Sanã-parda 
Photographes :
Philippe et Aline Wolfer
  OISEAUX D’ARGENTINE 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
RAILS -  Barry  Taylor  and  Ber Van Perlo - Pica  Press - IBSN 1873403593
    
  Avibase (Lepage Denis)  
BirdLife International (BirdLife International)
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
Râle brunoir
      Laterallus  melanophaius
Ordre des Gruiformes – Famille des Rallidés
QUELQUES MESURES :  
    L : 14-18 cm
    Poids : M : 60 gr – F : 53-54 gr
DESCRIPTION  DE L’OISEAU : 
    Il  existe quatre espèces de râles du genre Laterallus au Paraguay pour neuf espèces  en tout, mais le Râle brunoir est le plus largement répandu aussi bien dans ce  pays qu’en Amérique du Sud.

L’adulte  a les parties supérieures gris-brun, y compris le dessus des ailes et de la  queue. 
    Sur les  parties inférieures, le menton, la gorge, la poitrine et l’abdomen sont blancs.  Les côtés de la tête, du cou et de la poitrine sont châtain-orangé. Les côtés  du corps sont finement mais nettement barrés noir et blanc. Les couvertures  sous-caudales sont châtain vif. 
    Quelques  oiseaux peuvent occasionnellement présenter des barres étroites et blanches sur  les couvertures sus-alaires et les scapulaires, et d’autres ont une couleur  orangée depuis la partie antérieure du cou jusqu’à la poitrine. Ces critères  sont variables selon chaque oiseau. 

Sur la  tête, le front, la calotte et la nuque sont semblables aux parties supérieures.  La face est blanche et les côtés de la tête sont châtain-orangé. 
    Le bec  est relativement long et assez robuste. Il est noir avec les côtés de la base  jaune verdâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les longs doigts sont  brun verdâtre.  
Les deux  sexes sont semblables, avec le mâle légèrement plus grand que la femelle.
    L’immature  ressemble aux adultes. Le juvénile est plus terne, plutôt gris brunâtre. 
La sous-espèce L.m. oenops a les parties supérieures plus olivâtres et plus claires.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    Le Râle  brunoir crie fréquemment. Il lance des trilles descendants explosifs et  soudains « tsewrrr… ». On peut aussi entendre des « chip »  courts, et des pépiements haut-perchés « tsewip-tsip ». Le cri  d’alarme est un « psieh » aigu. En vol, il émet des  « tsewrrr » courts, doux et répétés, même la nuit. 

HABITAT :  
    Le Râle  brunoir fréquente les zones humides telles que les marais, et cherche sa  nourriture dans la végétation dense des rives. On peut le voir dans les  prairies humides, mais habituellement près de l’eau. 
    Selon la  distribution, il fréquente aussi les forêts, les vasières, les lagunes et les  zones herbeuses sèches au Venezuela. Il est visible depuis les basses plaines  jusqu’à 1000 mètres d’altitude. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    Le Râle  brunoir de la race L.m. melanophaius se trouve sur les côtes du Venezuela, à l’est jusqu'au Suriname et au sud  jusqu’au centre et à l’est du Brésil, ainsi qu’à l’est de la Bolivie, au  Paraguay, en Uruguay et au nord de l’Argentine. 
    La race L.m. oenops se trouve au sud-est de la  Colombie, à l’est de l’Equateur, à l’est du Pérou et à l’ouest du Brésil.   
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    Le Râle  brunoir se nourrit sur le sol et dans les eaux peu profondes. Il consomme des  insectes, des araignées et occasionnellement des graines. 
    Les  pattes robustes et les longs doigts lui permettent de marcher aisément le long  des rives des marais et sur la végétation flottante où il trouve de nombreux  invertébrés. 

Pendant  les parades, la queue est agitée et relevée afin d’exposer la couleur châtain  vif des couvertures sous-caudales. Ce comportement est commun chez les râles.  Ils marchent souvent en balançant la tête et en agitant la queue. 
    Quand  l’oiseau est menacé, la queue est déployée et secouée avant de gagner le  couvert végétal. 
Pendant  la saison de reproduction, ils effectuent les parades typiques comme exposer  les dessins remarquables des flancs et les couvertures sous-caudales châtain  vif. Ils crient fréquemment et plus spécialement pendant les parades.  
    Cette  espèce est habituellement vue seule ou en couples. 
Le Râle brunoir est certainement sédentaire, avec quelques déplacements locaux ou saisonniers.

VOL : 
    Comme  les autres espèces de Rallidés, le Râle brunoir a des ailes courtes, larges et  arrondies. Il vole surtout sur des distances courtes avec les pattes pendantes.  Le vol est en général lent et faible, peu soutenu. Cette espèce préfère courir dans  la végétation épaisse des marais pour échapper à un danger plutôt que de  s’envoler.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
    Le Râle  brunoir nidifie dans la végétation dense le long des rives des marécages, entre  60 cm et un mètre au-dessus du sol. Le nid peut être assez profond. Chez les membres  du genre Laterallus, ce nid est habituellement en forme de dôme avec une entrée  latérale. Il est fait de feuilles, tiges ou herbes sèches entrelacées, et  tapissé de plumes. 

La  femelle dépose 4-5 œufs, en général 2-3. Ils sont blancs avec des marques  brunes et rougeâtres. Ils sont pondus à raison d’un tous les deux jours.  L’incubation dure environ 19-20 jours. 
    A la  naissance, les poussins sont couverts de duvet noir. Il leur faudra quatre mois  pour obtenir le plumage des adultes. Ils abandonnent le nid au bout de quatre  jours et sont emplumés à trois semaines. 
    Cette  espèce peut produire deux ou trois couvées par saison. Les jeunes de la  première couvée nourrissent ceux de la suivante. 

ALIMENTATION :  
    Le Râle  brunoir se nourrit d’insectes tels que Coléoptères, Homoptères, Orthoptères et  Diptères, ainsi que d’araignées, de quelques graines et de feuilles. 
    Cette  espèce se nourrit dans les eaux peu profondes, sur le sol ou sur la végétation  flottante des marais. 
PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
    Le Râle  brunoir est assez timide et discret, et donc difficile à observer. L’espèce est  peu commune, mais les chiffres semblent stables.
    L’espèce n’est pas menacée actuellement. 
