English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Quiscale à longue queue
Quiscalus mexicanus

Ordre des Passériformes – Famille des Ictéridés

QUELQUES MESURES :
L : 38 à 46 cm
Env : 48 à 58 cm
Poids : 115 à 265 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 12 ans

DESCRIPTION DE L’ESPECE :
Le quiscale à longue queue mâle est noir avec des reflets. Il a des reflets violets sur la tête, le dos et les parties inférieures. Sa queue est longue et a la forme d’une quille de bateau. Cette espèce a la calotte plate.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le quiscale à longue queue bénéficie des modifications humaines sur son habitat. Il est largement répandu et abondant. Il aide au contrôle des parasites, mais il est devenu lui-même un parasite majeur dans les zones urbaines.

Ang : Great-tailed Grackle 
All : Dohlengrackel
Esp : Zanate Mexicano
Ital : Gracchio mexicano
Nd : Langstaarttroepiaal
Sd : Mexikobatstjärt   

Photographes:

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

NEW WORLD BLACKBIRDS – THE ICTERIDS by Alvaro Jaramillo and Peter Burke – Helm - ISBN : 0713643331

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

Avibase (Lepage Denis)

The Birds of North America online

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

 

Accueil

Page Ictéridés

Page Passériformes

Sommaire fiches 

 

La femelle adulte a les parties supérieures brunes. Les parties inférieures sont plus pâles, chamois sur la poitrine à brun-grisâtre sur l’abdomen. Elle a moins de reflets que le mâle, et elle est plus petite que lui.
Les deux adultes ont les yeux jaunes. Ils ont un bec fort, pointu, long et noirâtre. Les pattes sont foncées. Les doigts sont forts et grands. 
Le juvénile ressemble à la femelle adulte, mais il est moins brillant, avec la poitrine striée et les yeux foncés.
Les poussins sont couverts de duvet gris épars.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le quiscale à longue queue a des cris variés, comprenant des sifflements clairs, et des notes aigües « clack ». On peut entendre des cris perçants et poussifs, des sons comme des craquements, de courts gloussements et des grognements à résonnance basse.
La parade nuptiale comprend des « cheat » et des « che ».

HABITAT :
Le quiscale à longue queue est commun dans les zones découvertes et plates, avec des arbres éparpillés, et dans les marais et les zones humides. On peut aussi le trouver dans les bosquets, les fermes, les villes et les parcs urbains.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Au 20ème siècle, le quiscale à longue queue se trouvait exclusivement en Amérique du Sud et Centrale. Mais la modification de son habitat par les activités humaines a causé l’expansion de l’habitat de cette espèce aux Etats-Unis et au Canada (nord et est de l’Oregon ; Canada ; nord ouest Pérou ; ouest Arkansas)

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le quiscale à longue queue se nourrit en grands groupes, excepté pendant la saison de reproduction. Quand il hiverne, il se nourrit en groupe unisexes, et suit les tracteurs pour trouver de la nourriture.
Il dort aussi en grands groupes. Il est résident toute l’année dans son habitat.

La parade nuptiale du mâle comprend les plumes hérissées et le chant. La queue est déployée, les plumes du corps sont dressées, et tandis qu’il chante, sa tête est tendue vers le haut. Il a les ailes baissées et tremblantes, ou tendues vers les côtés.

La parade du mâle est exagérée, avec le bec pointé vers le bas, les ailes tremblant rapidement tandis qu’il lance ses « cheat ».
La femelle répond en baissant ses ailes tremblantes, la queue dressée, et en émettant des « che ».

Le mâle est polygame. Il a un territoire où nichent plusieurs femelles avec lesquelles il s’accouple. Il protège les jeunes, mais ne participe pas au nourrissage ni à l’élevage des couvées.
Le quiscale à longue queue niche en colonies dont le nombre varie de quelques couples à des milliers, avec les nids près les uns des autres.
Le mâle est timide, et reste souvent caché à la cime des arbres, tandis que les femelles se nourrissent au sol. Il les rejoint parfois.

C’est un oiseau bruyant et opportuniste. Il se bat souvent, utilisant ses doigts ou en piquant ses adversaires. Il se bat sur le sol, mais aussi en ville, au milieu des rues. Quand il est au sol, il marche ou il court, mais ne sautille jamais.

VOL :
Le quiscale à longue queue a un vol puissant et direct, avec de rapides battements d’ailes.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du quiscale à longue queue est suspendu au milieu de petites branches, dans les arbres ou les buissons. C’est une coupe faite de matériaux végétaux entrelacés. Il est construit par la femelle. Elle va parfois chaparder des matériaux dans les autres nids.
Le nid est fait d’herbes et de petites brindilles, et tapissé de fins brins d’herbes.  Elle utilise aussi des matériaux humains, tels que le papier et le plastique.

La femelle dépose 3 à 4 œufs bleu vif ou gris bleu pâle, marqués de sombre. L’incubation dure environ 13 à 15 jours, assurée par la femelle. Les jeunes sont nidicoles et sont nourris et élevés par la femelle seule. Ils quittent le nid à l’âge d’environ 20 à 23 jours.
Les jeunes femelles atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an, les jeunes mâles plus tard.
Cette espèce produit une couvée par saison, occasionnellement deux.  

ALIMENTATION :
Le quiscale à longue queue se nourrit d’insectes et autres invertébrés, mais aussi de têtards, lézards, petits poissons, et de fruits, graines et semences. Il mangera parfois des œufs et des poussins. Il enlève et consomme les parasites du bétail. 

© Patrick Ingremeau
© Patrick Ingremeau
© Patrick Ingremeau
© Patrick Ingremeau