English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Pyréneste ponceau
Ang: Black-bellied Seedcracker
All: Purpurastrild
Esp: Estrilda Piquigorda Ventrinegra
Ita: Spaccasemi pancianera
Nd: Purperastrild
Sd: svartbukig astrild

Photographes:

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Jean Marc Rabby
Des Ailes et des Plumes

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries 

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

BIRDS OF THE GAMBIA AND SENEGAL by Clive Barlow and Tim Wacher – Helm Field guides – ISBN: 0713675497

FINCHES AND SPARROWS by Peter Clement, Alan Harris and John Davis – Helm Identification Guides – ISBN: 0713652039

The Birds of Africa: Volume VII – Illustration: Martin Woodcock, Ian Willis, C. Hilary Fry – Collaborateurs: C. Hilary Fry, Stuart Keith – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2020 – ISBN: 1472986563, 9781472986566 – 724 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife international

Birds of the World

Cracking the problem of bill size
 
Technology Networks – Genomic research

Evolution of Resource Polymorphisms

Development of beak polymorphism in the African seedcracker, Pyrenestes ostrinus

Comparative Breeding Biology of the Two Bill Morphs of the Black-Bellied Seedcracker

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Pyréneste ponceau
Pyrenestes ostrinus

Ordre des Passériformes – Famille des Estrildidés

INTRODUCTION :
Le Pyréneste ponceau est un bel oiseau aux couleurs vives, originaire d'Afrique centrale.
Il fréquente la forêt tropicale humide d'Afrique, et pendant la saison de reproduction, il se reproduit près des marécages, des marais, des étangs et autres habitats humides. Mais en tant qu'espèce très adaptable, il peut également être présent dans des habitats plus secs, notamment les prairies, la savane et les zones arbustives.
Le Pyréneste ponceau se nourrit de graines de diverses espèces végétales. Son régime alimentaire varie en fonction de chaque saison, et des graines, des baies, des insectes et des feuilles vertes sont consommés. Mais les poussins sont nourris avec des insectes tendres.
Le Pyréneste ponceau est monogame pendant toute la saison de reproduction. Les deux partenaires construisent le nid, une structure massive en forme de boule avec une entrée latérale, et les deux parents partagent toutes les tâches liées à la nidification.

Le Pyréneste ponceau est décrit comme étant peu commun à localement commun, et actuellement, l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale.

L’HISTOIRE DU BEC :
Le Pyréneste ponceau est unique par le fait qu’il présente un polymorphisme important au niveau de la taille du bec. Il existe deux formes reconnues, et peut-être une troisième dans un futur proche. Mais ces formes sont liées à la taille du bec et non à la couleur du plumage comme c'est généralement le cas.

Ce polymorphisme n'est pas lié au sexe, à l'âge, à la taille ou à l'origine géographique de l'oiseau. Il est décrit comme une sélection perturbatrice aussi appelée sélection diversifiante, impliquant des changements dans la génétique des populations et conduisant à deux groupes distincts.
On trouve des individus avec des becs petits ou grands, mais depuis peu, une troisième forme possible serait celle de très grands becs, décrite comme des « méga-becs » ou « énormes becs ».

Une étude menée sur plusieurs années a conduit les scientifiques à l'esquisse d'une réponse, et la plupart de leurs recherches originales ont mis en évidence des différences au niveau de la taille des graines qu'ils consommaient, certaines étant très dures tandis que d'autres étaient plus fines et plus tendres.
Cette conclusion rappelle l'histoire des becs des Pinsons de Darwin.

Les mâles et les femelles peuvent avoir des becs grands ou petits. Les couples à petit bec ne peuvent avoir que des poussins à petit bec. Cependant, si l'un des parents a un grand bec, le jeune présentera un mélange des deux tailles.
D'après une autre étude, la forme "méga-bec" est génétiquement distincte des deux autres. Ceci est considéré comme une étape évolutive supplémentaire.

Des études sont en cours afin de comprendre comment une sélection perturbatrice peut conduire à la spéciation, mais aussi pour explorer quels types de gènes sont impliqués dans la génération de la variation du bec.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15 cm – Poids : 18-19 gr (petit bec)
Longueur : 21 cm – Poids : 29 gr (grand bec)
 
Le Pyréneste ponceau mâle adulte a la tête, le cou, la poitrine, les flancs, les couvertures sus-caudales, les rectrices centrales et les liserés externes des plumes latérales de la queue rouge vif. Les autres rectrices sont brun fuligineux.
Le reste du plumage, comprenant les parties supérieures, le dessus des ailes et les parties inférieures, est noir de suie.
Le bec noir épais et pointu est de taille variable, de petit ou grand à énorme. Les yeux sont brun foncé, avec un court croissant blanc au-dessus et en dessous de l'œil. Les pattes et les doigts sont bruns.

La femelle adulte a la tête et la gorge rouges, ainsi que la partie qui va du croupion à la queue. Sur les côtés du cou, la poitrine et les flancs, les plumes peuvent présenter quelques extrémités rouges.
Le reste du plumage est principalement brun fauve. Les ailes sont brun noirâtre avec des couvertures bordées de fauve. Les parties nues sont semblables à celles du mâle.

Femelle

Le juvénile/immature ressemble à la femelle mais la tête est plutôt brun fauve et non de rouge. Les couvertures sus-caudales et la queue sont rousses.
Le bec atteint la taille adulte deux mois après l'envol.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pyréneste ponceau est originaire d'Afrique centrale où il est résident. On le trouve dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, au Ghana, au Togo, au Bénin, au Nigeria et à l'ouest et au sud du Cameroun, vers l'est jusqu'à la République centrafricaine, le sud-ouest du Tchad, le sud du Soudan du Sud, l'Ouganda et l'extrême ouest du Kenya, vers le sud jusqu’au nord de l'Angola, en Zambie et dans le sud-ouest de la Tanzanie.

HABITAT :
Le Pyréneste ponceau fréquente les sous-bois et les lisières des forêts, les zones marécageuses adjacentes et les fourrés humides. Il se reproduit près des marécages, des marais, des étangs, dans les prairies humides et les forêts de feuillus humides.
Cependant, en tant qu'espèce très adaptable, on le trouve également dans des habitats plus secs, notamment les prairies, la savane et les zones où poussent des arbustes.
L'espèce est également présente dans les plantations de cacao et même dans les jardins où elle utilise parfois les mangeoires.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pyréneste ponceau émet un « tak » doux et répété, ainsi qu'un « penk » bas et métallique et un « trrr » dur.
Le chant est un bavardage court et rapide, se terminant sur une note terminale variable décrite comme un « swik » aigu, un « turr » dur et un « sss rrr » sifflant.
Le mâle a plusieurs sortes de chants qui diffèrent de ceux des autres mâles. La femelle ne chante qu'occasionnellement.
Il n'y a pas de différence vocale entre les individus à petit bec et à gros bec.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pyréneste ponceau se nourrit de graines, souvent celles de carex (Scleria). Il peut alors consommer des graines blanches tendres ou des graines à coque dure. Des morceaux de feuilles vertes, des baies et des petites araignées font également partie de son alimentation. Les jeunes sont généralement nourris avec des insectes tendres.
Mais le régime alimentaire varie également en fonction de la taille du bec.
Les graines de carex « Scleria verrucosa » peuvent être consommées par les oiseaux à petit et à gros bec. Mais les graines très dures de « Scleria racemosa » ne sont prises que par les individus à gros bec.

Le Pyréneste ponceau se nourrit sur ou près du sol. On le voit généralement en couple ou en petits groupes. S'ils sont dérangés ou menacés, les oiseaux plongent rapidement dans le couvert végétal.
Lorsque la nourriture se fait rare, les trois formes se différencient vraiment par leur alimentation spécialisée à base de graines tendres, dures ou très dures, adaptées à la taille du bec.

Au début de la saison de reproduction, quelques parades nuptiales sont observées. Le mâle perché sur une branche bouge nerveusement de haut en bas tout en tenant un long brin d'herbe, une feuille ou une panicule d'herbe dans le bec. Les parades aériennes montrent le mâle poursuivant la femelle à grande hauteur, volant dans un cercle de 20 à 35 mètres de diamètre. Les deux partenaires battent des ailes et le mâle chante.
Les femelles choisissent leurs partenaires en fonction de ces parades, mais la taille du bec ne semble pas avoir d’impact sur la sélection des partenaires.
Ils sont monogames pendant toute la saison de reproduction et restent ensemble pendant cette période.
Les deux adultes construisent le nid massif en forme de boule dans un arbre et partagent toutes les tâches liées à la nidification.

Le Pyréneste ponceau est résident dans sa vaste aire de répartition.
Le vol est actif avec des battements rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution, mais elle a lieu principalement pendant les pluies. Cette période s'étend de mars à novembre, avec un pic en avril et en septembre.
L'abondance des formes juvéniles à petit et à gros bec est étroitement liée à la densité des deux espèces de carex, et le succès de la reproduction peut toujours être affecté par le manque de graines pendant cette période.

Immature

Le couple est monogame pendant toute la saison de reproduction. Les deux partenaires construisent le nid à quelques mètres du sol, entre 1 et 9 mètres dans un arbre, un buisson ou un bouquet de bambous. C’est une structure massive en forme de balle, avec une entrée sur le côté. Il est composé de lamelles sèches de feuilles (rotin et bambou), d'herbe, de fougères, de lamelles d'écorce et de lianes. Tous les matériaux sont déposés de façon lâche ou tissés ensemble. À l'intérieur, le nid est tapissé d'herbe plus douce.

La femelle pond 3 à 5 œufs et les deux parents partagent l'incubation pendant 16 jours. A la naissance, les poussins ont des marques buccales et des couleurs particulières. L'ouverture de la bouche laisse voir trois "boules" charnues. Celle du haut est jaune vif et celles du bas sont plutôt blanches ou jaune pâle, et toutes sont bordées de noir. D'autres marques contrastées sont visibles.
Les jeunes sont nourris par les deux adultes avec des insectes tendres jusqu'à ce que le bec soit formé et durci.
Les juvéniles sont nidicoles et restent 24 à 30 jours dans le nid avant de s'envoler. Ils sont capables de voler dès qu'ils quittent le nid.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pyréneste ponceau est généralement décrit comme étant peu à localement commun.
Cette espèce est menacée par la prédation par les rats, les serpents et les chats errants, et elle est également affectée par les récoltes qui réduisent les réserves de graines, et par les collisions avec les fenêtres qui augmentent régulièrement avec l'urbanisation.

La taille de la population est inconnue, mais elle semble stable. L'espèce est décrite comme étant assez commune dans la vaste aire de répartition.

Le Pyréneste ponceau n'est pas considéré comme globalement menacé et il est actuellement évalué comme étant de Préoccupation mineure.