English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :     
Le Pygargue de Pallas a une vaste distribution dans laquelle ses populations sont clairsemées.
L’espèce est menacée par la perte de l’habitat à cause du drainage des zones humides et la coupe des arbres près de l’eau, utilisés par cet aigle pour se percher et nidifier. La pression causée par les humains, avec la chasse, les dérangements et la réduction des principales proies, et en plus la pollution par les pesticides, entraînent le déclin de l’espèce.

Il y a moins de 2500 individus matures, et il pourrait y en avoir beaucoup moins parce que les aires de reproduction sont peu connues. La population globale est placée dans l’intervalle de 1000/2499 individus matures, mais sans compter les nombreuses populations isolées.
Ces populations sont en déclin, et le Pygargue de Pallas est actuellement classé en tant qu’espèce en Danger d’Extinction.     

Fr: Pygargue de Pallas
Ang: Pallas's Fish-Eagle - Pallas's Sea-Eagle
All: Bindenseeadler
Esp: Pigargo de Pallas
Ita: Aquila di mare di Pallas
Nd: Witbandzeearend
Sd: bandhavsörn

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

The Eagle Directory

Thai National Parks

Wikipedia, the free encyclopaedia

AVIBIRDS.COM

 

Accueil

Page famille Accipitridés

Page rapaces

Sommaire fiches

 

Pygargue de Pallas
Haliaeetus leucoryphus

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
Le Pygargue de Pallas est un grand rapace brun présent en Asie. C’est un migrateur partiel. Il est visible près des lacs, des marécages et des grands fleuves, depuis les plaines jusqu’à 5000 mètres d’altitude.
Il se nourrit principalement de poisson, mais de nombreuses autres proies font partie de son régime. Il se reproduit généralement dans un énorme nid construit dans un grand arbre près de l’eau.
Le Pygargue de Pallas a une petite population qui décline à cause de la perte de l’habitat, des dégradations des zones humides et des dérangements sur les sites de reproduction. L’espèce est actuellement en Danger d’Extinction.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :    
Longueur : 72-84 cm
Envergure : 180-215 cm
Poids : M : 2000-3300 gr – F : 2100-3700 gr

Le Pygargue de Pallas adulte a les parties supérieures brun foncé, ainsi que la culotte et le bas-ventre, tandis que la base de la queue est noirâtre. En vol, la queue présente une large bande subterminale blanche et une bande terminale noire plus étroite.
La tête, le cou, le haut du manteau et de la poitrine sont sable chamoisé. Les parties inférieures sont brun-châtain clair. Les longues ailes droites ont des couvertures sous-alaires sombres.

La tête est plus claire, blanchâtre ou blanc chamoisé.
Le bec est gris foncé ou bleu grisâtre avec l’extrémité noirâtre. La cire est grisâtre pâle, rarement jaunâtre. Les yeux sont brun foncé ou gris foncé. Les pattes et les doigts sont blanchâtres ou brun jaunâtre foncé.

Le Pygargue de Pallas ressemble beaucoup au Pygargue à tête grise mais il est plus grand.         
La femelle a le même plumage mais elle est légèrement plus grande que le mâle.

Le juvénile a le plumage plus uniformément brun y compris sur la queue. Il présente une bande claire sur les couvertures sous-alaires et un panneau pâle sur les primaires internes.
Sur la tête, la nuque est teintée de roux et on peut voir une tache sombre sur les couvertures auriculaires. Le bec et la cire sont gris et les pattes sont blanches.
Les jeunes rapaces ont besoin de 4 à 5 ans pour obtenir le plumage adulte.   

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pygargue de Pallas se trouve dans le centre, l’est et le sud de l’Asie, depuis le sud de la Russie et le Kazakhstan jusqu’en Mongolie et au nord-est de la Chine, vers le sud jusqu’au Pakistan, le nord de l’Inde, le Myanmar et le centre-sud de la Chine.
Les populations du nord sont migratrices et quittent les aires de reproduction pour gagner l’Iran et l’Afghanistan. En Inde, les oiseaux se déplacent vers des altitudes plus élevées après la reproduction.  

HABITAT :
Le Pygargue de Pallas fréquente surtout les grands fleuves et les lacs, depuis les plaines jusqu’à 5000 mètres d’altitude. Il se trouve habituellement près des étendues d’eaux douces, mais il est également présent dans des habitats plus secs semblables à des steppes.
Le nom anglais « Pallas’s Sea-Eagle » est inapproprié car cet aigle fréquente rarement les régions côtières.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pygargue de Pallas émet une série de notes fortes et gutturales répétées plusieurs fois « kha-kha-kha-kha… » ou encore « gho-gho-gho-gho… » et des variantes comme cette série continue composée de notes rauques « kook-kook-kook… ». Ces notes peuvent accélérer et finir en une sorte de jappement haut-perché.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pygargue de Pallas se nourrit principalement de poissons capturés près de la surface de l’eau. Mais son régime comprend également d’autres proies, des oiseaux et leurs jeunes, des mammifères (rongeurs et lapins), des reptiles (serpents et grenouilles), et des charognes.
Les deux partenaires du couple chassent généralement ensemble et sont connus pour leur façon de pirater d’autres oiseaux, tels que le Balbuzard pêcheur, le Busard des roseaux et le Milan sacré, mais aussi le Grand cormoran et les sternes.
Des grands oiseaux aquatiques comme la Grue demoiselle, l’Oie cendrée, l’Oie à tête barrée, le Jacana à longue queue et diverses espèces de canards sont également tués par les assauts répétés de l’aigle à la surface de l’eau, avant que ce dernier finisse par s’envoler avec son repas.

Le Pygargue de Pallas est monogame. Il nidifie dans une énorme structure faite avec des rameaux de bois, et située dans un grand arbre au bord de l’eau. Les deux adultes partagent les tâches liées à la reproduction.

Le Pygargue de Pallas est un migrateur partiel, en particulier dans la partie nord de sa distribution. Il se déplace lorsque les eaux intérieures gèlent pendant de longues semaines. Les autres populations sont sédentaires et effectuent des dispersions.

Le Pygargue de Pallas a de longues ailes droites qui lui permettent d’effectuer des battements puissants.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre octobre et juin dans le sud de la distribution, entre mars et juillet dans le nord, et entre mai et septembre au Tibet.  
Le Pygargue de Pallas construit une énorme structure avec des rameaux de bois. L’intérieur est tapissé de feuilles fraîches, de roseaux, de paille et de fines brindilles de bois. Le nid est situé dans un grand arbre près de l’eau. Il est quelquefois utilisé pendant plusieurs années de suite. Cette énorme structure peut mesurer jusqu’à 2 mètres de large pour 2 mètres de hauteur. Les deux adultes partagent la construction du nid.   

La femelle dépose 2-4 œufs blancs, et les deux adultes (mais surtout la femelle) incubent pendant 40-45 jours. Les poussins naissent généralement tous les deux jours, mais le plus jeune meurt parce qu’il est incapable de se mesurer aux aînés pour être nourri. Les jeunes sont alimentés par les deux parents, mais principalement par le mâle.
Les juvéniles quittent le nid au bout de 70-105 jours après l’éclosion mais ils vont dépendre des parents pendant encore un mois pour la nourriture.