English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Puffin de la Nativité
Puffinus nativitatis

Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés

INTRODUCTION :
Le Puffin de la Nativité est le puffin le plus sombre de tous avec son plumage entièrement brun noirâtre, ses yeux brun foncé, son bec et ses pattes noirs.
Cette espèce se reproduit sur des îles sablonneuses isolées où les colonies sont établies. Pendant la saison de reproduction, on le trouve depuis l'est de la Micronésie et les Iles Hawaïennes, jusqu'au sud-est de la Polynésie, et il se disperse presque partout dans le Pacifique tropical. Le nid est souvent placé sous la végétation ou dans une crevasse rocheuse. Les deux adultes partagent les tâches de nidification. Ils sont considérés comme monogames. Ils quittent les colonies après la reproduction et y reviennent au printemps.
Il se nourrit de poissons, de calmars, de crustacés et de vers marins, capturés à la surface ou en plongeant dans les eaux peu profondes.

Le Puffin de la Nativité doit son nom à l'île Christmas (aujourd'hui Kiritimati), située près de l'équateur et au sud des Iles Hawaïennes.
L'espèce a une très vaste aire de répartition et sa population est présumée stable. Il est principalement menacé par les possibles futures montées du niveau de la mer résultant du changement climatique, mais actuellement, le Puffin de la Nativité n'est pas menacé à l'échelle mondiale.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 35-38 cm
Envergure : 83-90 cm
Poids : 324-354 gr

Le Puffin de la Nativité a un plumage brun foncé dans l'ensemble, mais le dessus est plus sombre que le dessous.
Sur le dessus des ailes, les liserés des couvertures alaires et les vexilles internes des rémiges primaires sont d'un brun plus clair. La queue est courte et cunéiforme, avec un reflet argenté sur les douze rectrices graduées.
En dessous des ailes, les rémiges primaires présentent un éclat argenté plus terne.

Sur la tête brun foncé, on distingue deux filoplumes blancs sur la nuque. Sur le menton, les plumes sont bordées de blanc.
Le bec court est d’un noir brillant. Il est étroit et légèrement crochu à l'extrémité. Les narines tubulaires sont bien visibles sur la mandibule supérieure.
Les yeux sont bruns, avec d'étroites paupières blanches.
Les pattes sont entièrement noir brunâtre, avec les palmures, la partie interne des doigts et des tarses légèrement plus clairs. Les griffes sont noires.

Mâle et femelle ont une apparence similaire.
Le juvénile ressemble à l'adulte.
Le poussin est couvert d’un duvet brun cendré.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Puffin de la Nativité est généralement présent dans la partie centrale du Pacifique où il se reproduit sur des îles isolées, depuis les Iles Hawaïennes au nord, jusqu’aux îles Phoenix (République de Kiribati) au sud, et aux îles Marquises, à l'île de Pâques et à Salas y Gomez à l'est. L'espèce a localement disparu de plusieurs îles, dont l'île Wake.

En dehors de la saison de reproduction, son aire de répartition s'étend sur tout le Pacifique, ayant été observé au large des côtes du Mexique et du Guatemala à l'est, et des îles Bonin à l'ouest.
Il est plus rare au sud. Il n'a été observé au large des Iles Fidji que deux fois (une fois entre début et mi-mai).
L'espèce est probablement régulière au moins à l'ouest jusqu'aux îles Mariannes et Iwo, avec de multiples observations le long de la côte de Honshu (la plus grande île du Japon).

HABITAT :
Le Puffin de la Nativité est marin et pélagique en dehors de la saison de reproduction. Il préfère les eaux chaudes, mais se tient à l'écart des terres, sauf à proximité des colonies.
Sur les îles sablonneuses océaniques où il se reproduit, les nids se trouvent généralement parmi les rochers ou dans des champs de lave, selon l'aire de répartition. Le nid est généralement placé sous une végétation dense, car les œufs et les poussins doivent être à l'ombre. Il peut également se trouver dans des anfractuosités rocheuses ou des terriers abandonnés, et parfois sur des pentes herbeuses abruptes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Puffin de la Nativité est principalement vocal pendant la saison de reproduction sur les îles. Plusieurs cris sont liés aux parades nuptiales et à la formation du couple, mais aussi à la défense du territoire.
Le cri principal comprend une note glissante et excitée, suivie de trois notes brèves et d'un long gémissement prolongé. Les notes suivantes varient, se terminant parfois par un son aigu. On peut également entendre plusieurs gazouillis et des gémissements discrets.
Les oiseaux sont plus actifs la nuit et pendant les 3-4 heures qui suivent le lever du soleil, et plus généralement en vol, lorsqu'ils tournent au-dessus des aires de reproduction près du site de nidification.
Le cri principal est émis en vol. Au sol, les couples chantent en duo ou l'un après l'autre.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Puffin de la Nativité est un oiseau très pélagique. Il a tendance à se nourrir en grandes troupes d'espèces variées, capturant des proies poussées vers la surface par des groupes de poissons prédateurs tels que les thons et les dauphins.
Il vole à environ 10-15 mètres au-dessus de l'eau avant de descendre pour capturer sa proie.
Il se nourrit principalement de calmars, de poissons (poissons volants) et de rougets (Mullidés). Il consomme également des crustacés et des vers marins.
Il capture ses proies à la surface de l’eau en les saisissant avec le bec tout en flottant au gré du courant, mais il peut aussi plonger dans des eaux moins profondes. Il peut occasionnellement chasser en volant, en plongeant ou en capturant des proies à la surface tout en maintenant le vol.

Une observation sur l'atoll de Kure, dans le nord-ouest des Iles Hawaïennes, décrit le comportement alimentaire du Puffin de la Nativité en plongée. Les profondeurs maximales individuelles étaient de 10 à 24 mètres, avec une moyenne de 15 mètres. La plongée la plus profonde et la plus longue a atteint 24 mètres et a duré 31 secondes. Ce comportement a été observé de jour, et surtout au crépuscule.

Le Puffin de la Nativité est considéré comme étant monogame, du moins pendant la saison de reproduction, voire plus longtemps. Les parades nuptiales ont lieu à l'aube, avant de passer le reste de la journée à collecter de la nourriture. Au début de la saison de reproduction, les oiseaux deviennent bruyants et actifs. Les deux partenaires préparent le site du nid tout en se lissant mutuellement les plumes pour renforcer les liens du couple.
Le nid est construit sur des pentes, des flancs de collines ou des champs de lave, selon l'île. Il est construit sur le sol avec quelques matières végétales, et souvent protégé par une végétation dense. Les deux parents partagent toutes les tâches liées à la nidification.

Le comportement migratoire du Puffin de la Nativité est mal connu. Il pourrait résider dans les colonies de reproduction ou à proximité, ou migrer sur de courtes et moyennes distances.
L'espèce se disperse probablement dans les eaux tropicales et subtropicales, bien que certaines populations aient été observées se nourrissant à moins de 400 km de leurs colonies de reproduction.
À la fin de la saison de reproduction, ils migrent probablement vers les eaux voisines en octobre/novembre, mais ils se dispersent hors des eaux hawaïennes en dehors de la période de reproduction.
Certaines observations marines suggèrent que cette espèce se disperse au sud et à l'est de ses îles de reproduction après la reproduction. Elle y retourne généralement au printemps.

Le Puffin de la Nativité vole avec des battements rapides effectués avec les ailes raides. Lorsqu'il vole bas au-dessus de la surface de l'eau, ses battements d'ailes sont entrecoupés de longs glissés. Cependant, on l'observe souvent en train de voler tranquillement, ce qui le rend très semblable à un pétrel.
Par vent fort, il vole plus haut au-dessus des vagues avec des battements d'ailes actifs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon l'aire de répartition. La construction du nid commence généralement début ou fin mars, soit quatre semaines après le retour aux colonies.
Le Puffin de la Nativité nidifie sur des îles isolées du Pacifique où les colonies sont établies. Le site de nidification se trouve généralement sous une végétation dense, sur des pentes herbeuses, des coteaux rocheux ou des champs de lave, selon l'emplacement de l'île de reproduction.
Cependant, le nid doit être à l'ombre. Il est parfois placé dans une crevasse rocheuse, des débris de bois ou un terrier abandonné par un pétrel. Cette espèce peut également façonner un tunnel dans l'épaisse végétation, mais elle ne creuse pas le sol pour construire un terrier.
Le nid est une petite dépression peu profonde constituée de brindilles, de feuilles et d'autres végétaux, mais sa structure est très simple.

La femelle dépose un seul œuf blanc par an. Les deux adultes ont une plaque d'incubation et partagent cette période qui dure 48 à 54 jours, en se relayant tous les 4 à 5 jours.
À l'éclosion, le poussin est recouvert d'un duvet brun cendré. Il est couvé en continu pendant une semaine après l'éclosion, puis seulement pendant de courtes périodes pendant la journée, probablement après avoir été nourri. Les deux parents reviennent la nuit pendant les 4 à 6 premières semaines, mais plus tard, un seul adulte à la fois revient au nid.
Le poussin est nourri par ses deux parents qui lui procurent un liquide huileux produit dans leur estomac et du poisson partiellement digéré. Il est nourri une fois toutes les 24 heures pendant les deux premiers mois de sa vie. Le jeune oiseau prend son envol généralement 100 à 120 jours après l'éclosion, ce qui implique de quitter le nid, de se nourrir seul et de socialiser avec d'autres juvéniles.
Le jeune oiseau est assez semblable aux adultes et pèse environ 400 grammes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Comme de nombreux oiseaux marins se reproduisant sur des îles isolées, le Puffin de la Nativité est menacé par une possible montée du niveau de la mer. De nombreuses colonies ont décliné et sont toujours menacées par des mammifères prédateurs introduits tels que les rats, les chats et les chiens, y compris les humains, et par la dégradation de certaines zones dans quelques parties des îles, réduisant ainsi l'habitat de nidification adapté à leurs besoins.
La taille de la population est estimée à environ 150 000 individus. Elle est actuellement considérée comme stable.
Le Puffin de la Nativité est actuellement classé comme étant de Préoccupation Mineure.

Fr: Puffin de la Nativité
Ang: Christmas Shearwater
All: Weihnachtssturmtaucher
Esp: Pardela de Navidad
Ita: Berta di Christmas
Nd: Kleine Wigstaartpijlstormvogel
Sd: brunlira

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

OISEAUX DE MER – Guide d’identification de Peter Harrison – Editions Broquet (Canada) – ISBN-10 : 2890004090 – ISBN-13 : 978-2890004092

A Complete Guide to Antarctic Wildlife by Hadoram Shirihai and Illustrated by Brett Jarrett - Edited by Guy M. Kirwan - ALUL.A Press Oy, Finland - ISBN 9519894705

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Biodiversity Heritage Library

National Marine Sanctuary Foundation

UNDERWATER BEHAVIOR OF CHRISTMAS SHEARWATERS PUFFINUS NATIVITATIS FROM KURE ATOLL

birdfinding.info

PLANETOFBIRDS.COM

Christmas Island Shearwater Pui4lnus nativitatis on Curtis Island

Birds of Colombia

Aves de Chile

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches