English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Puffin boréal
Ang: Cory’s Shearwater
All: Corysturmtaucher
Esp: Pardela cenicienta canaria
Ita: Berta maggiore atlantica
Nd: Kuhls Pijlstormvogel
Sd: gulnäbbad lira

Photographes:

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

Audubon

New Zealand Birds Online 

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

Terra Azul - A tough life among waves: The Cory’s shearwater life cycle

Madeira Birdwatching

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches

 

Puffin boréal
Calonectris borealis

Ordre des Procellariiformes - Famille des Procellariidés

INTRODUCTION :
Le Puffin boréal et le Puffin de Scopoli sont à présent deux espèces séparées et distinctes. Le Puffin boréal est plus grand avec un bec plus fort. Les motifs du dessous des ailes sont une aide précieuse pour les distinguer l’un de l’autre.
Le Puffin boréal se trouve dans l’est de l’Océan Atlantique et se reproduit sur plusieurs îles comme Madère, les Açores, l’Archipel des Berlengas et les Iles Canaries. C’est un oiseau migrateur qui hiverne au large des côtes Est des Amériques du Nord et du Sud, ainsi que dans le sud-ouest de l’Océan Indien au large de l’Afrique du Sud.
Il se nourrit typiquement de proies aquatiques, mais il récupère aussi des débris lorsqu’il suit les bateaux de pêche. C’est une espèce grégaire qui se reproduit en colonies, mais la compétition pour les terriers est généralement intense.

Le Puffin boréal est largement répandu et peut même être localement abondant, mais les juvéniles sont menacés par les prédateurs introduits sur les îles où cette espèce se reproduit, également par les braconniers, mais aussi par les lumières des villes qui perturbent leur route. L’espèce n’est cependant pas considérée comme étant menacée actuellement.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 48-56 cm
Envergure : 113-124 cm
Poids : 605-1060 gr

Le Puffin boréal a les parties supérieures, la tête et les côtés du cou brun grisâtre, tandis que le dessous est blanc. En  dessous des ailes, le bord d’attaque et le bord de fuite sont de couleur sombre, et l’extrémité de l’aile est large et très foncée. Sur la queue, les rectrices sont noirâtres.
Sur la tête, les côtés du cou et la face sont brun grisâtre jusqu’en dessous de l’œil.
Le bec est jaunâtre avec l’extrémité noirâtre et crochue. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont rose foncé.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile ressemble aux adultes mais il est plus gris.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :           
Le Puffin boréal se reproduit sur les îles au large du nord-ouest de l’Espagne (Galice), dans l’Archipel des Berlengas au large du centre-ouest du Portugal, vers l’ouest également aux Açores et vers le sud aux Iles Canaries.    
Il est migrateur et se déplace largement à travers l’Océan Atlantique en dehors de la saison de reproduction. Cependant, il hiverne surtout dans les remontées d’eau des courants du Benguela et des Aiguilles autour de l’Afrique du Sud.
Les oiseaux non-nicheurs se trouvent dans le sud de l’Océan Atlantique entre novembre et mai, généralement au large du Brésil, de l’Uruguay et de l’Argentine, mais aussi au large des côtes de l’Afrique du Sud, et occasionnellement vers le nord jusqu’à Amsterdam et St Paul Islands.

HABITAT :      
Le Puffin boréal se trouve loin au large dans l’océan, mais il préfère les eaux relativement chaudes. Il est également présent au-dessus de la plaque continentale.
Il vient à terre pour se reproduire et nidifie sur des îles rocheuses ou montagneuses.    

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Puffin boréal est habituellement assez silencieux en mer, tandis que la nuit, lorsqu’il se rend aux colonies, il émet des cris et des caquetages rauques. Il est loquace aussi bien en vol qu’à terre, mais il est aussi audible depuis l’intérieur du terrier de nidification d’où il émet des hurlements et des gargouillis. Lorsqu’il se nourrit en mer, il lui arrive de produire des sons nasillards et des sortes de bêlements.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Puffin boréal se nourrit principalement de poisson, calmars et crustacés. Les poissons comprennent généralement des harengs et des lançons. Les crustacés sont surtout des crabes mais il consomme aussi d’autres espèces. Les calmars sont capturés de temps en temps et peuvent constituer sa nourriture principale pendant une période.

Il pêche en plongeant dans l’eau depuis une faible hauteur juste au-dessus de la surface, mais il lui arrive de capturer des proies en planant au-dessus de l’eau ou en nageant. Il se nourrit souvent pendant la nuit, et également en compagnie des baleines et autres gros poissons prédateurs qui font remonter les petits poissons vers la surface. Il suit les bateaux de pêche dont il  récupère des débris.

Le Puffin boréal vient à terre pour s’y reproduire. Pendant les parades, les deux partenaires sont posés l’un près de l’autre sur le sol, et se mordillent les plumes de la tête et autour du bec. Ils nidifient en colonies et l’œuf unique est pondu dans un terrier, mais aussi parfois sur le sol en fonction de la disponibilité des sites.

Le Puffin boréal est migrateur et peut être vu au large de l’Afrique du Sud et sur la côte Est des deux Amériques.
Le vol est robuste et puissant, avec des battements raides mais rapides alternés de courts glissés. Il plane aussi en hauteur au-dessus des vagues. Cependant, comparé à d’autres puffins, son vol est relativement lent et languissant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :     
La saison de reproduction a lieu surtout de mars à octobre.
Le Puffin boréal se reproduit sur des îles montagneuses ou rocheuses où les colonies sont établies. Le nid se trouve généralement dans un terrier qui mesure de 50 cm à 1 mètre de longueur, mais l’oiseau utilise aussi des crevasses rocheuses, des creux naturels ou des fissures, ou bien il nidifie sur le sol sous la végétation épaisse. Le nid est alors constitué d’une pile de cailloux et de coquillages, avec ou sans matériaux ajoutés.

Après un exode alimentaire en mer pendant 18 à 20 jours, la femelle dépose un seul œuf blanc dans le nid. Les deux adultes incubent pendant 52-56 jours. Le poussin est nourri par les parents et généralement pendant la nuit. Il est couvert de duvet brun et son bec est jaune pâle.  
La période au nid peut durer environ trois mois. Parfois, le juvénile part vers la mer de son plein gré et seul.
Le Goéland leucophée prend souvent les œufs et les poussins.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :                  
Le Puffin boréal est largement répandu et localement abondant dans sa vaste distribution. Les jeunes sont vulnérables aux prédateurs introduits sur les îles, mais aussi aux braconniers et aux lumières des villes qui perturbent leur envol. Ils ont alors tendance à se perdre et tombent. Les adultes sont menacés par les accidents liés à la pêche.
La population européenne était estimée à 504 000/507 000 individus matures en 2015. La tendance est assez variable à travers la distribution, avec des déclins et des augmentations des nombres en fonction de l’endroit.
Le Puffin boréal n’est pas globalement menacé pour le moment.