English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Plongeon catmarin
Gavia stellata

Ordre des Gaviiformes – Famille des Gaviidés

QUELQUES MESURES :
L : 53-69 cm
Env : 106-116 cm
Poids : 988-2460 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le plongeon catmarin, oiseau mince et gracieux, a le bec légèrement  retroussé. Il est le plus petit de la famille des Gaviidés.

En saison nuptiale, le dessus du corps est brun foncé soutenu, la tête et le cou sont grisâtres, avec une tache rouge sur le devant du cou. Cette tache paraît rouge si la lumière est bonne, sinon, elle semble plutôt sombre.
Il est blanc en dessous et sa queue est noire. L’arrière du cou est blanc finement strié de noir jusqu’à la base.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Plongeon catmarin décline dans certaines parties de sa distribution à cause des dérangements humains, de l’altération locale du niveau des eaux et de la pollution de ces mêmes eaux. Cependant, les populations sont encore suffisamment importantes et l’espèce n’est pas en danger actuellement.

Ang : Red-throated Diver (Loon)
All: Sterntaucher
Esp: Colimbo Chico
Ital: Strolaga minore
Nd: Roodkeelduiker
Russe: Краснозобая гагара
Sd: Smålom

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

René Lortie
http://rlortie.ca

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

The Birds of North America online

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Famille Gaviidés

Sommaire fiches

 

En hiver, la face et le devant du cou sont d’un blanc pur, et le dessus est brun foncé finement tacheté de blanc. La tache rouge est le dernier ornement nuptial à partir en automne.

En général, les mâles sont légèrement plus grands que les femelles, avec une tête plus grosse et un bec plus puissant. Le cou est épais, les narines sont étroites et allongées, adaptées à la plongée. L’iris est rouge, spécialement chez les adultes en période nuptiale.
Le corps est dessiné pour nager, avec des pattes noires, courtes et puissantes, loin à l’arrière du corps. Elles sont parfaites pour bouger dans l’eau, mais rendent la marche au sol difficile. Les trois doigts avant sont palmés, et ces plongeons ont une queue courte, bien adaptée.
Le juvénile ressemble à l’adulte en plumage d’hiver.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Silencieux en hiver, le plongeon catmarin a un caquètement sonore uniforme en vol. Parfois il émet des cris plus brefs.
Le cri du Plongeon catmarin est extrêmement sonore et peut être entendu très loin. Il indique l’occupation d’un territoire. Ce son, comme un long sifflement bas, comporte des notes très douces entremêlées. Il est émis par les deux sexes en même temps. Quand ils sont menacés ou dérangés, les Plongeons catmarin produisent un croassement comme les corbeaux, sorte de cri d’alarme. Quand il survole son territoire et le voisinage, le Plongeon catmarin émet un caquètement court et répété comme les oies.

HABITAT :
Le Plongeon catmarin se reproduit dans les eaux douces, surtout dans les marécages bien découverts, et peut occuper des étendues d’eau de n’importe quelle surface. Il nidifie souvent sur de petites mares.
En hiver, il reste sur les eaux intérieures le long des côtes abritées, occasionnellement à l’intérieur des terres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Circumpolaire, de l’Antarctique aux latitudes tempérées. Côtes nord de l’Atlantique et du Pacifique, vers les Grands Lacs Américains, la Mer Noire, la Mer Caspienne et la Mer Méditerranée.
Le Plongeon catmarin est migrateur et se déplace vers le sud et vers la mer après la reproduction. On peut alors voir des bandes de 200 à 1200 oiseaux.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Même si le Plongeon catmarin est très mal à l’aise au sol, on l’a vu parcourir de longues distances à terre. Quand il est vraiment dérangé, il peut déménager vers une autre mare avec ses poussins.

C’est l’espèce la plus légère et la plus agile. Avec ses ailes de grande ampleur, il peut s’envoler ou se poser directement sur le sol. Après la reproduction, les Plongeons catmarin se déplacent vers les eaux côtières et parfois se rassemblent en grandes bandes, sur de riches aires de nourrissage. Ils fouillent et se nourrissent ensemble. Un comportement agressif a pu être observé à ces moments-là, mais sans conséquences.

Le Plongeon catmarin passe de longues heures à lisser ses plumes. Ils élaborent des techniques de bains comprenant des battements d’ailes, des roulades, des plongeons et des culbutes. Ils dorment plutôt sur l’eau, mais aussi à terre en saison de reproduction.
Les disputes territoriales montrent quelques parades où les mâles traversent la surface de l’eau en glissant et en criant fortement, comme s’ils faisaient une course.

Ils se nourrissent de poissons qu’ils poursuivent sous l’eau et qu’ils attrapent avec le bec, plutôt que de le transpercer. Il est capable de plonger jusqu’à 9 mètres de profondeur et de rester sous l’eau pendant une minute.

VOL :
Le Plongeon catmarin n’a pas besoin de prendre son élan sur une longue distance à la surface de l’eau pour s’envoler. Sa grande envergure lui permet de décoller rapidement. Ce qui explique sa nidification sur des mares d’une dizaine de mètres dans la toundra et les marais.
Il vole avec les ailes en V en pratiquant des battements assez rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le plongeon catmarin est monogame. Le couple a des liens permanents. Les deux partenaires passent l’hiver ensemble et débutent la reproduction très tôt après une parade courte. Les accouplements ont lieu à terre et sont fréquents. Ils peuvent commencer dès l’arrivée au nid et continuer jusqu’à la ponte. Le mâle choisit le site du nid.
Celui-ci est toujours près de l’eau. C’est un simple amas de plantes. Plusieurs couples peuvent constituer une petite colonie, surtout quand il y a peu d’étendues d’eau convenables à l’intérieur de l’aire de nourrissage. Ils se tolèrent sans problème, se contentant de défendre les alentours immédiats du nid.
Si la nidification est isolée, ils peuvent être plus agressifs et défendront plusieurs hectares incluant des étangs hors de leur propre territoire. 

En mai, la femelle dépose 1 à 3 œufs, en général deux. L’incubation dure 27 jours, assurée par le couple, la femelle restant quand même au nid plus souvent que le mâle. L’incubation démarre avec le premier œuf pondu. Il en résulte une différence d’âge et de taille entre les poussins, et quand la nourriture est apportée par les parents, le plus fort des deux obtient davantage, ce qui provoque souvent la mort du plus chétif.
A 2-3 semaines, les jeunes passent la majeure partie du temps à nager, mais dépendent de leurs parents pour se nourrir, jusqu’à la fin de leur croissance. Ils ont leur plumage complet au bout de 7 semaines. Ils atteignent leur maturité sexuelle à 2-3 ans. 

ALIMENTATION :
Le Plongeon catmarin se nourrit essentiellement de poissons de plusieurs espèces, mais il consomme aussi crustacés, crevettes, mollusques, escargots et insectes aquatiques, ainsi que quelques matières végétales.