English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION /MENACES / STATUTS :
Le Pithécophage des Philippines est menacé par la perte d'habitat due à la déforestation et à l'exploitation forestière en plaine. L'exploitation minière constitue également un problème pour cette espèce. Un cycle de reproduction peu fréquent et le faible taux de survie des juvéniles et des immatures ont un impact négatif sur l'espèce.
La taille de la population est estimée à 128/924 individus adultes (2025), la majorité se trouvant sur l'île de Mindanao, avec environ 82 à 233 couples reproducteurs, soit environ 180 à 500 individus sur une superficie de 146 000 km².

Des mesures de conservation, incluant l'élevage en captivité et la réintroduction, l'interdiction des persécutions et la protection des nids, sont en cours.
Le Pithécophage des Philippines est l'un des rapaces les plus menacés au monde. L'espèce est actuellement considérée en Danger Critique d'Extinction.

Fr: Pithécophage des Philippines - Aigle des singes
Ang: Philippine Eagle - Great Philippine Eagle - Monkey-eating Eagle
All: Affenadler
Esp: Águila Monera
Ita: Aquila delle Filippine
Nd: Apenarend
Sd: apörn

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Illustrateurs:

John Gerrard Keulemans: 1842-1912

Henrik Grönvold: 1858-1940

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A photographic guide to Birds of the Philippines by Tim Fisher and Nigel Hicks. New Holland Publishers. ISBN: 9781847738301

Le Livre des Oiseaux Rares – Auteur : Dominic Couzens – Editions Delachaux et Niestlé SA – ISBN: 978-2-603-01671-8

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Department of Environment and Natural Resources

One earth - Giant Philippine eagle: the world's largest eagle known as the 'monkey eater'

PHILIPPINE EAGLE FOUNDATION

Mandai Nature - Protecting the Iconic Philippine Eagle

The Peregrine Fund

National Bird: Philippine Eagle

EDGE - The Philippine Eagle is one of the world’s largest, most powerful birds of prey.

Scotty's Action Sports Network

ADW - Animal Diversity Web

Ecology and conservation of Philippine Eagles

The Eagle Directory

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille Accipitridés

Page rapaces

Aigles (les plus grands)

Sommaire fiches

 

Aigle des singes

Pithecophaga jefferyi

John Gerrard Keulemans

Aigle des singes

Pithecophaga jefferyi

Henrik Grönvold

Pithécophage des Philippines ou Aigle des singes

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
Le Pithécophage des Philippines ou Aigle des singes est un rapace imposant, l'un des plus grands et des plus rares au monde. On le trouve aux Philippines, notamment à Luçon, Samar, Leyte et Mindanao.
Il fréquente les vallées montagneuses boisées et on peut l'observer planant d'arbre en arbre à la recherche de proies. Il se nourrit principalement d'écureuils volants, de chauves-souris frugivores, de rats, de serpents, de hiboux et occasionnellement de singes.

Le Pithécophage des Philippines est monogame et s'accouple pour la vie. Les poursuites aériennes entre mâle et femelle sont fréquentes lors des parades nuptiales. Le nid est construit en hauteur dans de grands arbres. La femelle dépose un œuf tous les deux ans. Les deux adultes partagent toutes les tâches liées à la nidification.

Le Pithécophage des Philippines a été déclaré oiseau national des Philippines en 1995. Symbole du riche patrimoine philippin, il plane haut dans le ciel malgré les obstacles. Il représente la force, l'originalité, l'amour de la liberté et la puissance du peuple philippin.
L'espèce a été découverte par l'explorateur et naturaliste anglais John Whitehead (1860-1899) en 1896 à Paranas, sur l'île de Samar.

Ce grand rapace est menacé par la déforestation et la destruction de son habitat, et sa population est en déclin. Des programmes de conservation sont en cours pour protéger et préserver son habitat.
Le Pithécophage des Philippines est actuellement classé en tant qu’espèce en danger critique d'extinction.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 86-102 cm
Envergure : 184-202 cm
Poids : 4700-8000 gr

Le Pithécophage des Philippines possède un plumage brun chaud sur le dessus, avec des plumes bordées de blanc. Sur ses ailes arrondies, les couvertures alaires brunes présentent des liserés blancs, formant un motif écaillé caractéristique sur le haut du dos.
Les rémiges sont brun foncé, également bordées de blanc, mais les rémiges primaires sont noires.
La longue queue carrée est brune, avec une bande subterminale noirâtre et des rectrices aux fines extrémités blanches.

Sur les parties inférieures blanches, on observe des stries rousses le long des cuisses. Le dessous des ailes est blanc au niveau des axillaires et des couvertures alaires. Les rémiges primaires sont barrées de noirâtre. Le bord d’attaque étroit est noir, tandis que le bord de fuite présente une bande noire plus large et une étroite bordure blanche.
Le dessous des rectrices est gris avec une bande terminale plus foncée.

Sur la tête, la calotte, la crête et la nuque sont chamois clair avec une strie roussâtre au centre de chaque plume. La nuque est ornée de longues plumes brun chamoisé formant une crête lâche et hirsute. Ces plumes peuvent former une sorte de couronne autour de la tête de l'aigle lorsqu'elles sont soulevées par le vent.
L'arrière des joues, le menton et le haut de la gorge présentent de fines plumes courtes, étroites et noirâtres, contrastant avec le blanc de l’abdomen.

La peau nue de la face et la cire du bec sont gris bleuâtre.
Le bec robuste est gris bleuâtre et fortement crochu. L'extrémité du bec est plus foncée, principalement bleu-noir.
Les yeux sont gris bleuâtre pâle. Cet aigle possède une excellente vue, très utile pour la chasse.
Les pattes et les doigts robustes sont jaunes, avec des serres noires, acérées et puissantes.

Le mâle et la femelle sont semblables. La femelle atteint sa maturité sexuelle à cinq ans et le mâle à sept ans.
Le poussin est couvert de duvet blanc et son bec est bleuâtre.
Le juvénile ressemble aux adultes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pithécophage des Philippines est endémique des Philippines. On le trouve à Luçon, Samar, Leyte et Mindanao, les plus grandes îles du nord et de l'est du pays.

HABITAT :
Le Pithécophage des Philippines est un rapace forestier. Il fréquente les forêts primaires avec des résineux, les lisières forestières, les forêts galeries et les forêts exploitées. On le rencontre principalement sur les flancs des montagnes, surtout dans les zones escarpées et accidentées. Il est plus rare dans les îlots forestiers entourés de clairières.
L'espèce est présente depuis les plaines jusqu'à 2 000 mètres d'altitude, et parfois même jusqu'à 3 200 mètres, voire plus.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri le plus fréquent du Pithécophage des Philippines est un sifflement répété, aigu et mélodieux ainsi décrit « wheeeeuw ».
Ce cri peut paraître assez faible, compte tenu de la taille de l'aigle.
Cette espèce émet également un son aigu et puissant, signe de son comportement territorial. Lors des parades nuptiales aériennes, un cri fort est également rapporté.
Les jeunes quémandent de la nourriture en émettant une série de notes aiguës.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pithécophage des Philippines se nourrit de proies diverses telles que des chauves-souris, des serpents, des rongeurs, des porcs, des varans et des lémuriens volants. Il capture également des oiseaux comme des faucons, des hiboux et des calaos.
Bien qu'on l'appelle « Aigle mangeur de singes », il n’en consomme que très rarement. Des études récentes ont prouvé que cette croyance était erronée.
Son régime alimentaire varie selon l'endroit où il vit.

Le Pithécophage des Philippines chasse dans la forêt où il est souvent perché dans la canopée. Il descend le long des pentes en volant d’un perchoir à l’autre, puis, arrivé en bas, il remonte et recommence.
Il arrive que les deux partenaires d’un couple chassent ensemble. Un oiseau distrait un groupe de proies potentielles pendant que l'autre en capture une en arrivant par derrière.
Le Pithécophage des Philippines est le prédateur dominant des forêts philippines.

Cette espèce est territoriale et monogame. Une fois le couple formé, il reste uni pour la vie.
Le Pithécophage des Philippines exécute de magnifiques parades aériennes, notamment des cercles, des poursuites et la présentation mutuelle des serres. Le mâle poursuit la femelle en vol, puis lui présente ses serres. Si elle est réceptive, elle se retourne en vol et lui montre également les siennes.
Une fois l'accord mutuel obtenu, les deux partenaires commencent à construire le nid. Lorsque la structure est achevée, l'accouplement peut avoir lieu.
Comme le jeune aigle dépend de ses parents pendant au moins 17 mois, la femelle ne pond qu'un seul œuf tous les deux ans. Les deux adultes partagent toutes les tâches liées à la nidification.

Le Pithécophage des Philippines est sédentaire dans son aire de répartition.

Son vol est rapide et agile, plus proche de celui d'un petit faucon que de celui des grands rapaces. Cet aigle peut atteindre une vitesse de 80 km/h en vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en septembre, avec la ponte  en octobre/décembre.
Les deux adultes construisent le nid fait de branchages dans la fourche d'un arbre, jusqu'à 27-50 mètres du sol. Cette imposante structure mesure environ 120 cm de diamètre et 270 cm de profondeur. Elle est généralement réutilisée plusieurs années de suite.
Les aigles s’accouplent lorsque la construction du nid est terminée.

La femelle dépose un seul œuf blanc tous les deux ans. Avant la ponte, elle traverse une période de léthargie durant laquelle elle refuse de s'alimenter pendant 8 à 10 jours. Ce comportement cesse après la ponte et le début de l'incubation.
Les deux parents se relaient pour l’incubation pendant 58 à 68 jours, mais la femelle reste davantage au nid  pendant que le mâle chasse.
À l'éclosion, le poussin est entièrement recouvert d'un duvet blanc et son bec est bleu pâle. Il est nourri par les deux parents, mais plus particulièrement par le mâle pendant les 40 premiers jours, tandis que la femelle reste au nid avec le petit. Le jeune prend son envol 4 à 5 mois après l'éclosion, mais il restera dépendant des adultes pendant encore 17 mois. C'est pourquoi le Pithécophage des Philippines ne se reproduit qu'une fois tous les deux ans.