English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Piprite chaperonné
Ang: Black-capped Piprites
All: Zimtpipratyrann
Esp: Piprites Capirotado - Bailarín Castaño
Ita: Piprite capinero
Nd: Zwartkapmanakin
Sd: svartkronad piprit

Photographes:

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries 

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

The Black-capped Piprites (Piprites pileata) builds a spherical moss nest

EL BAILARÍN CASTAÑO (Piprites pileata) ESTÁ EN LA RESERVA NATURAL CULTURAL PAPEL MISIONERO, PROVINCIA DE MISIONES, ARGENTINA

Distribución, hábitat, y historia natural del Bailarín Castaño Piprites pileata, una especie Críticamente Amenazada en Argentina

Situación del Bailarín Castaño en la Argentina

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Page Famille Tyrannidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Piprite chaperonné
Piprites pileata

Ordre des Passériformes - Famille des Tyrannidés

INTRODUCTION :
Le Piprite chaperonné est l'une des trois espèces du genre Piprites dans la famille des Tyrannidés. Il faisait autrefois partie de la famille des Pipridés et était considéré comme un manakin. Cependant, suite à des analyses génétiques, les affinités taxonomiques du genre Piprites font encore débat et il semble certain qu'il ne s'agit pas de véritables manakins.
Les nids de deux espèces de Piprites ont été décrits d’après des observations réalisées en milieu naturel et ils sont totalement différents des nids de manakin.

Le Piprite chaperonné est endémique de la Forêt Atlantique du sud-est du Brésil et de la province de Misiones dans le nord-est de l'Argentine.
Il s'agit d'une espèce arboricole que l'on trouve souvent sous la canopée des forêts où elle se nourrit de petits fruits et d'arthropodes. D'après des observations, le nid est sphérique avec une entrée latérale, placé à environ 8 mètres du sol dans une fourche d'arbre.
Le Piprite à tête noire est affecté par la perte d'habitat due à la déforestation, à l'exploitation forestière, aux incendies et au défrichage pour l'agriculture. L'espèce est actuellement répertoriée comme étant Quasi Menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12 cm
Poids (1 mâle) : 15 gr

Le Piprite chaperonné mâle adulte a la calotte et la nuque noires, donnant à l’espèce son nom anglais (Black-capped).
Les parties supérieures sont châtain clair. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont noirâtres avec des liserés vert jaunâtre bien nets, et les bases des primaires sont blanchâtres et bien visibles. La queue est rousse avec les rectrices centrales noires.
Sur les parties inférieures, la poitrine est roux-cannelle, devenant plus pâle et plutôt jaune sur l’abdomen et le bas-ventre.

Sur la tête, la zone allant de la calotte à la nuque est noire. La partie inférieure du front et la face sont roux-cannelle, mais le menton et la gorge sont légèrement plus pâles.
Le bec est jaune. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaune orangé.

La femelle (non représentée) ressemble au mâle mais elle est plus terne sur le dessus, avec le dos vert-olive. Les couvertures sus-alaires sont sombres avec des extrémités grisâtres pâles, formant des barres alaires claires indistinctes.
Le juvénile n'est pas décrit.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Piprite chaperonné se trouve localement dans le sud-est du Brésil (au sud de Minas Gerais et Río de Janeiro, et dans le sud jusqu’au nord de Río Grande do Sul), ainsi que dans la province de Misiones au nord-est de l'Argentine.

HABITAT :
Le Piprite chaperonné est rare dans la sous-canopée et les lisières des forêts et des bois de montagne qui constituent son habitat naturel.
Cependant, il fréquente la Forêt Atlantique en altitude dans la partie sud de l'aire de répartition, en particulier là où des conifères de l'espèce Araucaria angustifolia sont présents.
L'espèce est visible entre 500 et 2 000 mètres d'altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Piprite chaperonné mâle émet un « chik, chik, cheeur, chee-unh » rapide, distinctif mais plutôt décousu et irrégulier, généralement variable mais toujours avec le même type de gloussement. La femelle émet un « cheenh » répété de qualité similaire.
Les cris comprennent un seul « wheeu » suivi de plusieurs notes plus courtes et moins fortes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Piprite chaperonné se nourrit principalement de petits fruits et de petits insectes. Le fruit est cueilli sur les branches au cours d’une sortie aérienne rapide depuis un perchoir à proximité. Ensuite, l'oiseau se pose avec le fruit dans le bec et l'avale entier.
Les arthropodes sont glanés sur le feuillage pendant un vol bref.

Le Piprite chaperonné se nourrit dans la canopée et la sous-canopée, mais on le trouve également dans les sous-bois denses des fourrés de bambous. Il peut parfois accompagner des groupes d’espèces mélangées en quête de nourriture.

Pendant la saison de reproduction, et surtout pendant que la femelle construit le nid globulaire, le mâle effectue des parades nuptiales. Il accompagne la femelle lors de la construction du nid mais il ne participe pas aux travaux.
Le mâle déploie constamment les ailes et la queue, tandis que le bec est fermé et le corps en position normale. Lorsque la femelle entre dans le nid, le mâle s'envole vers une branche proche à partir de laquelle il effectue un court vol circulaire et vertical devant le nid, avant de retourner au perchoir.
Le Piprite chaperonné a un très beau plumage, probablement bien exposé et mis en valeur lors des parades.
Le nid est construit par la femelle seule.

Le Piprite chaperonné est apparemment résident, avec probablement quelques déplacements altitudinaux.

Le vol est rapide et agile, surtout lors des parades. Le nom espagnol de cette espèce "Bailarín Castaño" (Danseur châtain), peut donner une idée des mouvements gracieux effectués par l'oiseau lors des parades.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au moins en septembre, octobre et novembre, suite à des observations de parades et de construction de nids.
Une observation dans la Province de Misiones au nord-est de l'Argentine en 2006, a permis de décrire le nid du Piprite chaperonné. Le site du nid se trouvait à l'extrémité ouest de la Réserve de biosphère de Yabotí dans la Forêt Atlantique, une forêt mixte de lauriers et de conifères.

Le nid est décrit comme une sphère de construction lâche, construite à environ 8 mètres au-dessus du sol dans une fourche d'arbre, un laurier Ocotea pulchella. La structure mesurait 15 cm de haut, 14 cm de large et 13 cm de profondeur. L'entrée latérale mesurait 4 cm de haut et 3 cm de large.
Cette construction sphérique a été réalisée avec de la mousse (Neckeropsis undulata et Orthostichella versicolor) et quelques minuscules racines. L'intérieur était tapissé de brins de Marasmius spifungus. Ce matériau est utilisé par de nombreuses espèces d'oiseaux de la Forêt Atlantique.
Le nid se trouvait à 200 mètres d'un cours d’eau et la forêt avait une hauteur de 15 à 20 mètres. Il a été construit par la femelle tandis que le mâle paradait sur les branches voisines.

Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Piprite chaperonné a une aire de répartition restreinte dans laquelle il est rare ou local, avec une distribution clairsemée.
Il est affecté par la perte d'habitat causée par la déforestation, en particulier dans les forêts de plaine. Les forêts d'Araucaria ont été très restreintes dans leur étendue. Le défrichement pour l'écotourisme et l'agriculture, l'exploitation forestière et les incendies entraînent la dégradation de l'habitat.
Cependant, l'espèce est présente dans plusieurs aires protégées et parcs nationaux.
La population est grossièrement estimée à 2 800/22 400 individus matures, et elle est en déclin.
Le Piprite chaperonné est actuellement classé comme étant Quasi Menacé.