English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pie grièche méridionale
Lanius meridionalis

Ordre des Passériformes – Famille des Laniidés

QUELQUES MESURES :
L : 24 à 25 cm
Env : 30 à 34 cm

LONGEVITE : jusqu’à 6 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La pie grièche méridionale et la pie grièche grise (Lanius excubitor) sont à présent reconnues comme deux espèces différentes. Non seulement, elles diffèrent par certains détails du plumage, mais aussi par la taille, la voix, le comportement et leur habitat favori.

La pie grièche méridionale a des tarses plus longs et un bec plus puissant que Lanius excubitor. Elle a le dos plus foncé avec un reflet brun sur la nuque et la calotte. Le sourcil blanc s’étend rarement au-delà de l’œil, et se fond dans le front. Les parties inférieures de Lanius meridionalis sont gris rose, tandis que celles de Lanius excubitor sont blanches, ou avec un léger reflet gris.

La tache oculaire de la pie grièche méridionale est en général plus grande, s’étendant vers l’extérieur et contrastant nettement avec les joues blanches et le reste des parties inférieures. Elle a une nette barre alaire blanche. La queue est longue avec les caudales extérieures blanches. Les pattes et les doigts sont noirâtres. Le bec légèrement crochu est noir.

La race « algeriensis » d'Afrique du Nord présente une tache oculaire noire sans sourcil blanc au-dessus, et sa poitrine est grise. 

Les deux  sexes sont similaires, avec un corps long et compact, et une grande tête.
Le juvénile est semblable aux adultes après la perte du duvet de poussin. Il a de légères stries brunes sur la poitrine.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant de la pie grièche méridionale est une collection variée de couinements, trilles et bavardages. Les cris comprennent un « shreee » sonnant et un « shack » nasillard et répété. Le cri d’alarme est un « check-check » sec. Elle est capable d’imiter quelques chants d’autres oiseaux qu’elle veut attirer pour se nourrir. 

HABITAT :
La pie grièche méridionale préfère les terrains ouverts de différentes sortes, depuis le semi-désert jusqu’aux terres cultivées, et depuis les landes de bruyères et les marais, jusqu’aux toundras partiellement boisées, avec des arbres rabougris, des buissons et des arbustes.  Elle a besoin de zones découvertes avec de nombreux points d’observation.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La pie grièche méridionale se reproduit en Espagne, sauf en Galice, sur les côtes Cantabriques et aux Baléares. Elle niche aussi dans le sud de la France. Elle est résidente, avec juste quelques mouvements occasionnels sur de courtes distances.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :

La pie grièche méridionale se perche sur un arbre bien exposé, ou sur des fils électriques ou sur un quelconque perchoir découvert où elle passe une bonne partie de la journée. Tout en étant posée, elle agite sa queue de haut en bas, avec sa grande tête penchée vers le bas. Ce perchoir lui permet de chercher quelques proies sur le sol, parmi les herbes. Elle se précipite alors agressivement sur l’objet de sa convoitise. Elle peut aussi chasser en vol, poursuivant de petits oiseaux et les tuant.

Cette espèce partage l’habitude des autres pies grièches d’empaler ses proies sur des épines, sur des « lardoires ». En fait, si elle empale ses proies ainsi, c’est parce qu’elle n’est pas capable de tenir ses proies suffisamment fort malgré ses serres bien développées, comme le fait un rapace. Donc, elle accroche sa proie par la tête à une épine, et elle arrache vigoureusement des lambeaux de l’animal. Elle chasse aussi le scorpion, dansant littéralement autour de lui, attendant le bon moment pour piquer son dard, et ensuite, elle peut le dévorer sans crainte.     
La pie grièche méridionale mâle semble être fidèle à son aire de reproduction, alors que la femelle va probablement plus loin.

VOL :
La pie grièche méridionale a un vol agile et rapide. Elle vole puissamment avec un vol ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de la pie grièche méridionale est situé à 3 ou 5 mètres au-dessus du sol, mais aussi parfois dans un buisson à moins d’un mètre de hauteur, bien caché dans l’arbre ou le buisson. Elle peut faire son nid toujours dans le même arbre, année après année. Le nid est relativement grand. Il est construit par les deux parents, le mâle transportant les matériaux. La base est faite avec des brindilles sèches, ensuite ils ajoutent beaucoup de mousse. Ils font alors une structure volumineuse avec des herbes, et tapissent l’intérieur avec des radicelles, de la laine, des poils et des plumes.

La femelle dépose 5 à 6 œufs grisâtres, tachetés de foncé ou de roux. L’incubation dure environ 15 jours, assurée par les deux parents, mais surtout par la femelle. Les jeunes quittent le nid à 19/20 jours, encore nourris par les adultes jusqu’à l’âge de 35 à 37 jours. Cette espèce produit une couvée par saison, deux si la première est perdue.

ALIMENTATION :
La pie grièche méridionale se nourrit de petits oiseaux, depuis le pinson jusqu’au merle noir, mais aussi de petits mammifères, de reptiles et de gros insectes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’espèce n’est pas globalement menacée. Mais la perte de l’habitat boisé avec la fragmentation des forêts représente une menace importante. De même, le développement de l’agriculture et l’usage des pesticides réduit les populations de gros insectes, faisant partie du régime de la pie grièche méridionale.

Ang : Southern Grey Shrike
All : Raubwürger-meridionalis
Esp: Alcaudón Real
Ital: Averla meridionale
Nd: Zuidelijke Klapekster
Russe: Южный серый сорокопут
Sd: Ökenvarfågel

Texte et photos de Nicole Bouglouan

Sources :   

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

LE GUIDE ORNITHO par Grant, Mullarney, Sven - Delachaux Niestle - ISBN: 2603011421

Avibase (Lepage Denis)

Pájaros de España (JL Beamonte)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches