English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Paruline triste
Ang: Mourning Warbler
All: Graukopf-Waldsänger
Esp: Reinita Plañidera
Ita: Parula piangente
Nd: Grijskopzanger
Sd: sorgskogssångare

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Simon Tan
PBase Bird galleries

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

All About Birds

Audubon

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)  

Birds of the Adirondack Mountains

Tennessee Wildlife Resources Agency

Natural Heritage & Endangered Species Program

SORA - A Life History of the Mourning Warbler

The life and song of a Mourning Warbler

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Parulines

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Paruline triste
Geothlypis philadelphia

Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés

INTRODUCTION :
La Paruline triste est une espèce migratrice qui se reproduit dans les régions du nord de l’Amérique du Nord et passe l’hiver depuis l’Amérique Centrale jusqu’au nord-ouest de l’Amérique du Sud. Elle est plutôt commune dans les sous-bois épais, les bosquets et les habitats broussailleux dans lesquels elle se reproduit. Le nid se trouve sur le sol ou dans la végétation basse, bien protégé par des touffes d’herbes ou un enchevêtrement de plantes.
Pendant l’hiver sous les tropiques, elle est présente dans les fourrés denses et les champs envahis par la végétation, aussi bien en plaine que sur les collines. Elle se nourrit d’insectes et d’araignées capturés dans la végétation basse ou sur le sol.

La Paruline triste est en général assez difficile à trouver car elle vit près du sol toute l’année. Le nom de l’espèce fait référence au capuchon noir du mâle qui ressemble à un voile de deuil.
La population est actuellement stable et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :       
Longueur : 12-13 cm
Envergure : 21 cm
Poids : 13 gr

La Paruline triste mâle adulte a les parties supérieures vert-olive, avec des liserés blancs sur les rémiges.
Les parties inférieures sont jaunes avec une teinte olive sur les flancs.
La tête, le cou et le haut de la poitrine sont gris, avec la gorge et la poitrine tachetées de noir, formant une bavette sombre. Les lores sont noirâtres.
Le bec a la mandibule inférieure rosâtre pâle tandis que la supérieure est plus sombre, avec le culmen noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rosâtre pâle.

Mâle

La femelle adulte est plus terne que le mâle. Elle a la tête, le cou et le haut de la poitrine gris, tandis que le menton et la gorge sont blanchâtres. Les yeux sombres sont souvent entourés d’un cercle oculaire étroit et brisé, de couleur blanchâtre ou jaune pâle.

Femelle

L’immature ressemble à la femelle mais la tête est vert-olive, la gorge et la poitrine sont jaune pâle avec les côtés de la poitrine grisâtres formant un semblant de capuchon, en particulier chez le jeune mâle.  

Premier hiver mâle

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :    
La Paruline triste se reproduit dans le centre-ouest et le sud du Canada (sud-est du Yukon et est de la Colombie Britannique, vers l’est jusqu’à Terre-Neuve et la Nouvelle Ecosse), et dans le nord-est des Etats-Unis vers le sud jusqu’au nord de l’Illinois, le nord de l’Ohio, le nord de la Nouvelle Angleterre, ainsi que dans les Appalaches jusqu’à l’ouest de la Virginie.
Elle migre vers le sud pour passer l’hiver en Amérique Centrale (vers le sud depuis le sud du Nicaragua) et dans le nord-ouest de l’Amérique du Sud en Colombie, dans l’ouest du Venezuela et le nord de l’Equateur.

HABITAT :    
La Paruline triste se reproduit dans les clairières broussailleuses des forêts et aussi en lisière où pousse un sous-bois épais, ainsi que dans les bosquets denses, en particulier tremble, bouleau et Prunus.
Elle préfère en général les sous-bois denses et les couches d’arbustes typiques des forêts perturbées, avec 40 à 70 % de couverture assurée par la canopée. Elle se reproduit habituellement à basse altitude, bien qu’elle ait été observée jusqu’à 1000 mètres dans les Appalaches.  
Pendant la migration, elle fréquente une variété de bois et de broussailles avec de la végétation dense. En hiver, elle se trouve dans les broussailles épaisses et les bosquets jusqu’à 1400 mètres d’altitude, mais en général plutôt autour de 900 mètres. Ces zones comprennent souvent des pâturages et des champs abandonnés et sont fréquemment humides.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO    
La Paruline triste mâle a deux chants, le chant territorial et le chant en vol.
Le chant territorial est une série de notes sonores, empâtées et roulées, dont la tonalité devient plus basse vers la fin. Ce chant est ainsi décrit « whee-o whee-o whee-o, whoo-e whoo-e ».
Le chant en vol est rapide, avec d’abord une série de notes rocailleuses suivies d’une version rapide du chant territorial « chi-chi-chi-chip-chip-cheery-cheery-cheery-chorry-chorry-chi-chip ». Seul le mâle chante.

En revanche, les deux adultes émettent divers cris dont un « tshrip » dur et sonore lorsqu’ils sont dérangés. Ce cri est également émis par les oiseaux en migration. Le second cri « tsip » est moins dur mais plus haut. Ce cri est émis lorsqu’un intrus s’approche du nid, ou pendant une dispute territoriale entre deux femelles.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :      
La Paruline triste est insectivore. Son régime comprend des chenilles, des coléoptères, des lépidoptères et autres insectes, ainsi que des araignées.
Les proies sont capturées sur le sol ou dans la végétation basse. L’oiseau se déplace en sautillant tout en cherchant sa pitance. Il lui arrive d’effectuer des vols brefs pour capturer quelque insecte volant. Il se nourrit généralement en solitaire.

Pendant la saison de reproduction, les deux adultes sont territoriaux mais le mâle défend le territoire entier en chantant au début du cycle de reproduction. Plus tard, ce chant est émis sur une portion plus réduite du territoire.
Des parades agressives sont effectuées contre les intrus, y compris de la même espèce. Deux mâles ont été observés en train de sautiller rapidement d’un perchoir à l’autre tout en balançant fortement leurs corps. Les ailes étaient déployées mais la queue était refermée. Ces parades étaient accompagnées de « tschirp » fréquents.
Des disputes entre deux femelles sont aussi rapportées, avec des poursuites sinueuses.

Pendant la période de nidification, les parents effectuent des parades de distraction pour maintenir les prédateurs loin du nid. Les principaux prédateurs sont les écureuils et les tamias, tandis que le Vacher à tête brune parasite les nids.
Le nid se trouve sur ou près du sol, protégé par de la végétation. Les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.

La Paruline triste est migratrice et se déplace vers le sud après la reproduction. Elle migre depuis le nord des aires de reproduction à partir de fin juillet jusqu’à la mi-août, en passant par l’Amérique Centrale. Elle arrive sur les zones d’hivernage à partir de la mi-spetembre.  
La migration de printemps commence fin mars, en suivant approximativement la même route mais en sens inverse. Elle arrive sur ses aires de nidification à la mi-mai, mais les arrivages se font jusqu’en juin.                

La Paruline triste a un vol direct et rapide sur des distances courtes. Le vol est rapide et légèrement bondissant, avec des battements actifs. Cette espèce effectue rarement des vols très longs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mai et début septembre, avec la ponte entre mai et juillet, et à son maximum fin juin et juillet.
Le nid de la Paruline triste est situé sur ou près du sol, à la base d’une touffe d’herbes ou caché dans un enchevêtrement de plantes. C’est une structure volumineuse en forme de coupe, faite avec des feuilles mortes et des herbes. La coupe est tapissée de radicelles, de poils et d’herbes plus douces.

La femelle dépose 3-5, généralement 4 œufs blanc-crème avec des marques brunes. Elle incube seule pendant 12-13 jours, mais le mâle la nourrit au nid pendant cette période. Elle a été observée en train de ramasser les morceaux de coquilles d’œufs, puis de les travailler comme si elle les mâchait avant de les avaler.
Les poussins sont nourris par les deux adultes avec des insectes. Ils quittent le nid au bout de 7-9 jours après l’éclosion sans savoir bien voler, mais ils vont encore dépendre des adultes pendant au moins quatre semaines de plus.  
Le nid de la Paruline triste est parfois parasité par le Vacher à tête brune.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Paruline triste est habituellement assez commune et sa population paraît stable, bien qu’un léger déclin soit observé en Amérique du Nord. Cependant, l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.