English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Paruline rouge
Ang: Red Warbler
All: Purpurwaldsänger
Esp: Reinita Roja
Ita: Parula rossa
Nd: Rode Zanger
Sd: röd skogssångare

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries 

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

New World Warblers par Jon Curson – Illustré par David Beadle, David Quinn - Editeur: Bloomsbury Publishing, 2010 – ISBN: 1408135167, 9781408135167

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

JSTOR - Life History of the Red Warbler

SORA - A NEST OF THE MEXICAN RED WARBLER

10,000 BIRDS - Birding, nature, conservation, and the wide, wide world

ANIMALIA

Planetbirds - A blog dedicated to the thousands of bird species that fly, swim or walk on our planet.

Thewebsiteofevrything

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Parulines

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Paruline rouge
Cardellina rubra

Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés

INTRODUCTION :
La Paruline rouge est endémique du Mexique et trois sous-espèces se partagent la vaste aire de répartition.
Cette belle paruline présente un plumage rose-rouge uniforme, sauf sur les lores et les parotiques. Le mâle et la femelle sont similaires.
Cette espèce est étroitement apparentée à la Paruline à tête rose - Cardellina versicolor du sud du Mexique et du Guatemala.

La Paruline rouge se trouve principalement dans les hautes terres et se reproduit dans les forêts de pins humides au-dessus de 2 800 mètres d'altitude. Elle descend à 2 000/2 400 mètres en hiver. Elle est insectivore et toujours très active lorsqu'elle se nourrit à la fois sur le sol et au niveau intermédiaire des forêts. Le nid construit par la femelle est sur le sol et protégé par de la végétation. Cette espèce est monogame.

La Paruline rouge a une vaste aire de répartition et bien qu'elle subisse un déclin modéré, l'espèce n'est pas globalement menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12,5 – 13,5 cm
Poids : 7,6 – 8,7 gr

La Paruline rouge a un plumage rose-rouge vif dans l'ensemble, contrastant avec la tache auriculaire pâle qui est blanche, blanc argenté ou grise, selon les sous-espèces.
Les rémiges et les rectrices sont sombres, plutôt noirâtres, avec des liserés rose-rouge.
Le bec est couleur chair avec l'extrémité foncée (parfois absente). Les yeux sont brun foncé, entourés d'un fin cercle oculaire de peau nue. Les pattes et les doigts sont brun clair.
Le mâle et la femelle sont semblables, mais la femelle a un plumage légèrement plus terne.

Le juvénile ressemble à l'adulte, mais il a le plumage plutôt rosâtre/brun-cannelle dans l'ensemble. Les ailes et la queue sont plus foncées avec des liserés cannelle rosâtre et deux barres alaires plus claires. La tache auriculaire est blanchâtre ou grisâtre.
Le bec, les pattes et les doigts sont couleur chair jaunâtre, plus pâle que chez les adultes.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Paruline rouge a trois sous-espèces qui forment populations disjointes. Elles diffèrent principalement par la couleur de la tache auriculaire et la luminosité du plumage.
Les sous-espèces sont :
Cr. rubra (décrite ci-dessus) se trouve dans centre-sud du Mexique, depuis Jalisco et Michoacán jusqu’à Veracruz et N Oaxaca.

Cr. rowleyi se trouve dans le sud du Mexique (montagnes de Guerrero et S Oaxaca).
Cette espèce ressemble beaucoup à l’espèce nominale.

Cr. melanauris est présente dans la Sierra Madre Occidentale de l'ouest du Mexique (Chihuahua et Durango).
Cette race a les parotiques grises.

HABITAT :
La Paruline rouge se reproduit dans les forêts humides et semi-humides composées de pins et de chênes, de pins ou encore  de sapins avec un sous-bois dense. En dehors de la saison de reproduction et surtout en hiver, elle fréquente les chênaies en altitude.
L'espèce est visible de 2 000 à 3 500 mètres d'altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Paruline rouge émet un cri sifflant « shee-ip » avec la dernière syllabe montante. Nous pouvons également entendre un  « pseet » assez percutant mais plaintif.
Le chant comprend des trilles de différentes tonalités, entrecoupés de gazouillis riches. Il est décrit comme une série de trois notes claires et énergiques suivies d'un mélange de sons composés de trilles et de gazouillis.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Paruline rouge est insectivore. Elle se nourrit près du sol ou à un niveau moyen dans la végétation des sous-bois. Elle recherche des proies depuis des perchoirs exposés, attendant plusieurs minutes le passage de quelques insectes. Les proies sont glanées sur le feuillage en voletant.

La Paruline rouge est monogame et les deux partenaires restent ensemble toute l'année.

Les parades nuptiales comprennent des poursuites avec des vols courts, mais aussi des poursuites plus longues à travers la végétation. Les parades nuptiales commencent à la mi-mars. Après les poursuites, les deux partenaires se posent l'un près de l'autre. Le mâle chante et la femelle émet des cris doux. Le mâle peut aussi chanter en vol avec les ailes et la queue déployées.
Certaines interactions peuvent se produire entre mâles, avec un mâle volant sur le territoire d'un rival. Quelques disputes ont été rapportées.

Pendant l'hiver, la Paruline rouge rejoint parfois des groupes d'espèces mélangées, mais elle se nourrit généralement en couple.

La Paruline rouge est un migrateur altitudinal. Elle se reproduit généralement au-dessus de 2 800 mètres, mais ensuite, elle descend dans la zone des pins et des chênes, jusqu'à 2 000 mètres d'altitude pour passer l'hiver.

Comme la plupart des Parulidés, la Paruline rouge est agile en vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Paruline rouge se reproduit dans les forêts matures plantées de conifères, le long des sentiers et des cours d'eau aux bords broussailleux. La zone de nidification est à haute altitude, généralement au-dessus de 2 800 mètres ou plus.
Le nid est au sol, souvent dans la végétation dense.
D'après certaines observations, le nid est décrit comme une structure couverte faite d'aiguilles de pin tressées et tapissée d'herbes fines. Un coussin de mousse et de lichen se trouve sous le nid, et certaines parties de cette végétation sont tissées dans la partie frontale de la structure. Le nid est construit par la femelle, mais elle est accompagnée du mâle durant cette période.
La ponte a lieu de mars à mai, et les oisillons peuvent être observés jusqu'à fin juin.

La femelle dépose 3-4 œufs blanchâtres avec des mouchetures brunes, grises et rougeâtres. Elle incube seule pendant 15-16 jours. Les jeunes quittent le nid 10 à 11 jours après l'éclosion, et ils sont complètement développés trois semaines après l'envol. Les poussins sont nourris par les deux parents.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Paruline rouge peut être menacée par les prédateurs des nids tels que les rongeurs, les ratons laveurs, les chats et les serpents.
L'espèce décline lentement, mais elle est actuellement considérée comme étant assez commune à commune. Le déclin est probablement causé par la destruction de l'habitat, bien que l'exploitation forestière puisse favoriser cette espèce en augmentant les zones ouvertes.

La population est placée dans l’intervalle 50 000/499 999 individus matures.

L'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale et la Paruline rouge est actuellement évaluée comme étant de Préoccupation mineure.