English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Paruline polyglotte
Icteria virens

Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés

QUELQUES MESURES :
L: 18 cm
Env: 25 cm
Poids: 23-31 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 8 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La paruline polyglotte n’a ni l’apparence ni le comportement d’aucun autre membre de sa famille, et sa taxonomie en relation avec le reste des parulines est encore matière à discussion. Cependant, de récentes recherches génétiques confirment que la paruline polyglotte appartient bien à cette famille. 

ALIMENTATION :
La paruline polyglotte se nourrit de petits invertébrés, d’insectes (abeilles, guêpes, fourmis, sauterelles et scarabées) pendant la saison de reproduction, et de beaucoup de fruits à la fin de l’été (fraises, mûres et raisins).

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La paruline polyglotte est menacée par la perte de son habitat, par l’éclaircissage des bosquets riverains et des forêts, pour l’agriculture, le commerce et les zones résidentielles.
La paruline polyglotte est un hôte du vacher à tête brune qui enlève les œufs de son hôte après avoir pondu les siens, et de ce fait, beaucoup de parulines désertent le nid.   

Ang : Yellow-breasted Chat
All : Gelbbrust-Waldsänger
Esp : Chipe Grande
Ital : Itteria verdastra
Nd : Geelborstzanger
Russe : Желтогрудый певун
Sd : Trastskogssångare

Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Birds in Suriname, South America (Jan Hein Ribot)

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Parulines

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

La paruline polyglotte est la plus grande des parulines. Elle a une longue queue vert olive, un bec épais, court et noir,  et des lunettes blanches. Elle n’a pas de barres alaires ni de taches sur la queue.
Le mâle a les lores noirs. La gorge et la poitrine sont jaune vif. L’abdomen est blanc, ainsi que les sous caudales. Les parties supérieures sont vert olive. Les yeux sont brun foncé, entourés de deux croissants blancs, sur et sous l’œil. Une bande blanche se trouve au-dessus des lores, et une tache blanche allongée se trouve sur la joue, sous les lores noirs. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
La femelle est semblable, mais elle a les lores gris en période de reproduction.
L’immature présente des taches foncées sur la gorge et la poitrine.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant de la paruline polyglotte est un méli-mélo de gloussements discordants, de crépitements, de sifflements clairs, de cris rauques, de miaulements, de gargouillements et de bruits secs, parfois émis en voltigeant pendant le vol nuptial.
Le cri est un « chuck » aigu.
Le mâle peut chanter à n’importe quel moment du jour, mais aussi en plein milieu de la nuit.

HABITAT :
La paruline polyglotte vit dans les bosquets et les buissons denses, dans des zones sèches et ouvertes, autour des lisières de forêts, des zones urbaines et des clairières résultant des repousses de végétation en forêt, après des ouragans et des incendies, ou dans des champs abandonnés.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La paruline polyglotte se reproduit dans l’Est des Etats-Unis et le Sud du Canada, depuis l’Iowa jusqu’à l’état de New York, et vers le Sud, jusqu’au Texas et le Nord de la Floride.
Elle hiverne au Mexique et en Amérique Centrale.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La paruline polyglotte est plutôt un oiseau timide et solitaire, plus souvent entendu que vu. Elle bouge furtivement parmi la végétation. Elle a besoin d’un couvert dense pour se nourrir et chercher des insectes, et pour cacher son nid.
Elle glane les proies sur le feuillage des arbustes et des arbres, près du sol ou sur les branches les plus basses. Elle a un comportement unique, qui consiste à gratter le sol sous elle, et à saisir la nourriture avec ses doigts pour la consommer ensuite.
Le mâle chante souvent depuis le sommet d’un arbuste ou d’un arbre, ou pendant le vol.
Pendant la parade nuptiale, le mâle chante depuis un perchoir exposé, et effectue un vol nuptial en voltigeant, avec la tête dressée et les pattes étendues, pendantes vers le sol, tandis qu’il émet un chant complexe. Il voltige et redescend sur son perchoir. 

VOL :
La paruline polyglotte a un vol nuptial distinct, voltigeant avec de lents et profonds battements d’ailes, et les pattes pendantes, tout en agitant la queue.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La paruline polyglotte se reproduit dans des bosquets à basse altitude. Le nid est situé dans un petit buisson, ou dans un enchevêtrement de plantes, à environ 0,50 à 2 mètres de hauteur.
Le nid est une coupe, faite de mauvaises herbes, d’écorce de cep de vigne, et de feuilles sèches. Il est tapissé de brins d’herbes plus fins.  Il est construit par la femelle.

Celle-ci dépose 3 à 5 œufs blanc ou crème, lisses et brillants, tachetés de rouille ou de violet. L’incubation dure environ 11 à 12 jours, assurée par la femelle. Les poussins nidicoles sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid au bout de 8 à 11 jours après la naissance.
Cette espèce niche parfois en colonies lâches, avec des territoires séparés. La paruline polyglotte est habituellement monogame, et peut produire deux couvées par saison.