English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Paruline des pins
Setophaga pinus

Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés

BIOMETRIE :
L : 13-14 cm
Env : 19-23 cm
Poids : 9-15 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 6 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La paruline des pins mâle est verdâtre olive uni sur les parties supérieures. La gorge et la poitrine sont jaunes, avec des stries foncées sur les côtés de la poitrine. L’abdomen et les sous caudales sont blancs. Les ailes présentent deux barres alaires blanches.
Le bec est relativement grand et foncé. L’oiseau possède deux croissants indistincts autour de l’œil. Les pattes et les doigts sont foncés.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La paruline des pins est commune dans un habitat approprié. Elle n’est enregistrée comme menacée ou en danger dans aucune partie de son habitat. Les populations sont en augmentation dans la plupart de son habitat.      

Ang : Pine Warbler
All :  Kiefernwaldsänger
Esp : Chipe Pinero
Ital: Dendroica dei pini
Nd:  Dennezanger
Sd: Tallskogssångare

Photos de Bob Moul
Son site: Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)

Birds of Oklahoma (Bill Horn)

 

Accueil

Page Parulines

Page Passériformes

Sommaire fiches   

     

Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus terne, avec le dos plus brunâtre.
L’immature est plus terne que les adultes. Il est brunâtre olive sur le dessus, avec des barres alaires blanchâtres. Le juvénile mâle est jaune terne en dessous. La femelle est largement blanche. Les deux ont une ombre brune sur les flancs.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant de la paruline des pins est un trille musical gazouillé, de vitesse variable. Il est monotone, et consiste en un  tremolo continu ‘trr-rr-rr-rr ». Pendant la saison de reproduction, le chant devient plus distinct « twe-twe-twe-twe-twe-twe ».

HABITAT :
La paruline des pins est commune dans les pins en été. Elle se reproduit dans une variété de forêts de pins matures et de plantations.
Elle hiverne dans les zones boisées mixtes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La paruline des pins se reproduit localement depuis le SE Manitoba et le Minnesota, vers l’Est jusqu’au Maine et New Brunswick, vers le Sud jusqu’aux Côtes du Golfe du Mexique, depuis l’E du Texas jusqu’à la Floride.
Elle hiverne dans le SE des Etats-Unis, depuis l’Oklahoma jusqu’à la Virginie, et vers le Sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La paruline des pins peut être trouvée en train de se nourrir lentement à presque tous les niveaux  de la forêt, depuis le sol jusqu’à la cime des arbres. Elle se nourrit en bougeant entre les branches et les aiguilles de pins, recherchant sa nourriture.

La paruline des pins est la seule paruline consommant de grandes quantités de graines. Elle sautille le long des branches, la tête en bas au bout des rameaux.
Elle ouvre les graines en les plaçant dans les crevasses de l’écorce, et en tapant dessus avec le bec.
A certains moments, elle se déplace latéralement le long des branches, en trois ou quatre pas, et tourne, continuant de la même manière, jusqu’à atteindre une brindille qui est immédiatement examinée. C’est une paruline très active.

Elle donne la chasse aux insectes en vol. Elle observe discrètement les petites espèces dissimulées au milieu de la végétation. Elle abandonne le sommet d’un arbre, descend en volant et se pose sur le tronc, et remonte à nouveau, en changeant de position à chaque fois. Elle explore aussi le sol en quête de nourriture, et parfois va jusqu’à l’eau, pour boire ou se baigner.

VOL :
La paruline des pins a un vol court, et elle effectue des courbes d’une élégance incomparable. Elle migre entièrement de jour, volant d’arbre en arbre, et faisant rarement un vol plus long que nécessaire pour traverser une rivière.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de la paruline des pins est une coupe ouverte et compacte, bien cachée entre les aiguilles de pins, près de l’extrémité d’une branche horizontale, à environ 7 à 12 mètres de hauteur. Le nid est construit par la femelle, avec des copeaux d’écorce, des aiguilles de pins, des brindilles et d’autres matériaux végétaux, réunis par de la toile d’araignée ou de la soie de chenille. Le nid est tapissé de poils, de plumes et de matériaux fins.

La femelle dépose 3 à 5 œufs blancs tachetés de brun. L’incubation dure environ 10 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles et quittent le nid au bout de 10 jours après la naissance.
La paruline des pins est monogame, et atteint sa maturité sexuelle à l’âge de un an.

ALIMENTATION :
La paruline des pins se nourrit principalement d’insectes et d’araignées, mais aussi de graines de pins et d’herbes, et de quelques fruits et baies.
Elle semble donner la préférence à un petit insecte rouge de l’ordre des coléoptères, qui vit dans les feuilles et les stipules du pin.