English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Paruline hochequeue
Parkesia motacilla

Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés

QUELQUES MESURES :
L : 15 cm
Env : 23 cm
Poids : 19-21 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 8 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La paruline hochequeue présente un contraste entre les parties inférieures blanches et les flancs saumon chamoisé. Le sourcil est bicolore, avec du chamois clair en face de l’œil, et du blanc derrière l’œil, allant en s’élargissant.
Les parties inférieures blanches présentent des taches foncées, et du rose chamoisé sur les flancs. La gorge est blanc uni. Les parties supérieures sont brun foncé.
La paruline hochequeue est une paruline relativement massive. La queue est courte et brun foncé. Le bec est puissant et grand. Les pattes sont assez longues et roses, tout comme les doigts.
Les deux sexes sont semblables.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La paruline hochequeue a une zone de reproduction relativement petite, une densité assez basse, dépendant des cours d’eau forestiers sur les aires de reproduction et d’hivernage.
Les populations de cette espèce apparaissent stables, mais la menace la plus importante est la fragmentation des forêts et le drainage des zones humides, ainsi que le parasitisme par le vacher à tête brune.
Les adultes sont les proies des petits rapaces, et les oeufs et les poussins celles des serpents et des petits mammifères, ainsi que des Geais bleus.
La paruline hochequeue est un migrateur longue distance, et reste la victime des obstacles humains tels que les hauts immeubles éclairée et les tours de communications.  

Ang : Louisiana Waterthrush
All : Stelzenwaldsänger
Esp: Chipe de Agua Sureño
Ital: Ballerina del Madagascar
Nd: Louisiana-waterlijster
Sd: Sydlig piplärksångare

Photos de Bob Moul
Son site: Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)  

 

Accueil

Page Passériformes

Page Parulines

Sommaire fiches

 

HABITAT :
La paruline hochequeue se trouve le long des rivières de montagnes, dans les forêts denses, et aussi près des étangs, ou dans les marais. Elle aime aussi les rivières caillouteuses.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La paruline hochequeue se reproduit à l’est des Etats-Unis, depuis le sud de la région des Grands Lacs, jusqu’au sud de la Nouvelle Angleterre, et depuis l’est du Texas à travers les états du Golfe du Mexique jusqu’au nord de la Floride.
Elle hiverne au centre du Mexique, au sud de la Floride, et aux Antilles.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La paruline hochequeue est un habitant du sol. Elle marche, plus qu’elle ne sautille, en balançant lentement mais constamment sa queue.
Elle se nourrit principalement sur le sol, dans les limites du lit d’un cours d’eau. Elle choisit d’abord sa proie, et la transperce à coups de bec rapides, ou elle picore dans les plantes, les feuilles mortes du sol, les cailloux et la mousse.

Une autre stratégie la voit saisir une feuille morte immergée, et la retourner pour exposer les proies cachées. Occasionnellement, elle sortira de la végétation pour attraper un insecte volant, ou elle voltigera pour glaner sur la végétation trop haute pour être atteinte dans une position normale. Elle peut également happer des insectes en vol.
Quand elle marche, elle agite la moitié arrière de son corps et la queue de haut en bas.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de la paruline hochequeue est situé sur le sol, le long de la rive d’un cours d’eau, caché dans la végétation, ou entre les racines des arbres tombés, dans des crevasses, ou dans un mur de pierre ou dans des ravins au-dessus de l’eau. L’oiseau préfère des cavités où le nid entier peut être protégé, y compris sur le dessus. Un « chemin » de feuilles est souvent aménagé depuis le nid jusqu’à l’eau.
Le nid est une coupe faite de mousse, de feuilles, de brindilles et d’écorce. Les deux adultes apportent du matériel, mais souvent, la femelle construit le nid seule.

La femelle dépose 4 à 6 œufs blancs ou blanc crème, tachetés ou striés de brun roux.  L’incubation dure environ 14 à 16 jours, assurée par la femelle seule. Les deux parents nourrissent les poussins qui sont nidicoles, et le mâle semble les nourrir plus souvent que la femelle.
Les jeunes quittent le nid à 10 jours, attirés par les « chip » des adultes vers la végétation protectrice. Les jeunes peuvent voler 6 jours après avoir quitté le nid, et ils peuvent se nourrir eux-mêmes le septième jour.
Cette espèce produit une seule couvée par an, éventuellement deux si la première est perdue.

ALIMENTATION :
La paruline hochequeue se nourrit d’insectes aquatiques et d’invertébrés, crustacés et mollusques, et aussi de petits et moyens insectes volants. Parfois, elle peut consommer des petits poissons et des petites grenouilles.  

Le juvénile a les parties supérieures brun foncé avec des barres alaires chamois. Il est plus terne, avec des rayures brun olive sur sa gorge chamois, la poitrine et les flancs. Il présente un mouchetage chamois clair et brun olive sur les côtés de la tête. Le sourcil est blanchâtre, bordé par une bande brun foncé derrière l’œil.   

La paruline hochequeue diffère de la Paruline des ruisseaux par le contraste évident entre les parties inférieures blanches et les flancs chamois. Elle a un sourcil plus net et le bec plus long. Ses pattes sont rosâtres.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de la paruline hochequeue est un « chink » net. Les deux sexes émettent un « zizz » pendant la parade nuptiale. Le chant habituel comprend de deux à cinq notes d’introduction sifflées, claires et perçantes, comme un « seeup-seeup-seeup » ascendant, suivi d’un méli-mélo complexe de phrases courtes, rapidement lancées.
La femelle esquisse une version rudimentaire du même chant.

Le voisinage territorial voit s’engager de vigoureuses poursuites, et l’on peut entendre des contre-chants très tôt après l’arrivée sur les aires de reproduction. Le mâle continue de chanter tout en poursuivant les autres.
Un autre comportement voit les mâles face à face, effectuant des battements avec les ailes relevées au-dessus du dos, et ensuite, ils se baissent d’une façon saccadée.

La parade nuptiale montre les oiseaux face à face sur le sol, émettant des « zizz », parfois simultanément. Le mâle peut effectuer un vol erratique soudain et court, et venir atterrir près de la femelle. Si elle s’envole, le mâle la suit jusqu’à ce qu’ils reviennent dans la même zone. Si elle ne s’envole pas, la femelle peu avancer lentement vers le mâle avec les ailes partiellement tendues vers l’extérieur et vibrantes,  avec la tête rejetée bien haut. Les partenaires s’accouplent alors.

Les deux adultes commencent à chercher le site du nid au cours du premier jour de la formation du couple. Le mâle choisit le site en tournant plusieurs fois autour, tirant des feuilles mortes dans la cavité, et appelant doucement la femelle proche. Si elle n’entre pas, le mâle cherche un autre emplacement.  

VOL :
La paruline hochequeue a un vol agile et rapide, voltigeant pour se nourrir, ou effectuant des vols de parade pendant la période nuptiale. Elle décolle du sol et s’envole à grande hauteur, tout en chantant.