English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu de mars à juin, mais aussi parfois en novembre, après les pluies d’octobre.
La femelle construit un nid en forme de coupe, bien caché dans un buisson, un arbre ou une plante grimpante. Il est fait avec des radicelles mais l’intérieur est tapissé de matériaux plus doux, souvent de la mousse et des lichens.

La femelle dépose 2-4 œufs blancs intensément tachetés de sombre et avec quelques marques gris rougeâtre du côté le plus large. Les poussins sont habituellement nourris par les deux parents.   

PROTECTION / MENACES / STATUS :
La Paruline de la Jamaïque est vulnérable à la destruction de l’habitat à cause de la déforestation. Elle a une distribution restreinte dans laquelle elle est décrite comme étant localement commune.  
La population semble décliner, mais actuellement, la Paruline de la Jamaïque n’est pas globalement menacée.

Fr: Paruline de la Jamaïque
Ang: Arrowhead Warbler
All: Strichelwaldsänger
Esp: Reinita Jamaicana
Ita: Parula sagittata
Nd: Jamaicazanger
Sd: jamaicaskogssångare

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682

BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055 

A Photographic Guide to the Birds of Jamaica by Ann Haynes-Sutton, Yves-Jacques Rey-Millet, Audrey Downer, Robert Sutton – Editor: Bloomsbury Publishing, 2010. ISBN: 1408133229, 9781408133224 - 336 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Cockpit Country

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

 

Accueil

Page Parulines

Page Passériformes

Sommaire fiches 

 

Paruline de la Jamaïque
Setophaga pharetra

Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés

INTRODUCTION :
La Paruline de la Jamaïque est endémique de cette île où elle fréquente les forêts humides de montagne pendant la saison de reproduction.
Comme la majorité des membres de la famille des Parulidés, elle se nourrit principalement d’insectes glanés dans le feuillage en haut des arbres.
Cette espèce est vulnérable à la destruction de l’habitat, mais elle n’est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12-13 cm
Poids : 9-11 gr

La Paruline de la Jamaïque a le plumage strié noir et blanc dans l’ensemble, y compris sur la tête. L’abdomen et le bas-ventre sont plutôt blanchâtres et unis.
Sur le dessus des ailes plus foncé, les grandes et moyennes couvertures sont terminées de blanc, formant ainsi deux barres alaires blanches. La queue est sombre avec les rectrices externes terminées de blanc.
Le bec pointu est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noir brunâtre.

Mâle et femelle sont assez semblables, avec la femelle légèrement plus terne. Le dessus des ailes et de la queue sont teintés de brunâtre.
Le juvénile n’a pas le plumage strié en dessous.
L’oiseau de 1ère année a les parties supérieures olive brunâtre avec des stries jaunâtres indistinctes et les ailes et la queue plus sombres. Les parties inférieures sont jaune brunâtre pâle avec des stries indistinctes plus sombres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :              
La Paruline de la Jamaïque est endémique de cette île. Elle est présente dans les Blue Mountains, Hardwar Gap, Cockpit Country, Mandeville et Anchovy. Elle est également présente à Fern Gully et Ferry River sur la côte.  

HABITAT :
La Paruline de la Jamaïque se reproduit dans les forêts humides de montagne. En dehors de la saison de reproduction, elle est visible dans les forêts humides en plaine mais moins fréquemment.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Paruline de la Jamaïque a pour cri habituel un « tic » haut-perché souvent répété de façon régulière.
Le chant très doux est quelque peu variable. Il est généralement composé de six notes dont la dernière est ascendante « tswee-tswee-tswee-tswee-tswee-tswee ». Cette série est suivie de trois autres notes identiques finissant par un mélange de sons ou par trois notes descendantes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
La Paruline de la Jamaïque est principalement insectivore. Elle se nourrit d’une variété d’insectes glanés sur la végétation, le feuillage et les plantes grimpantes à tous les niveaux dans les arbres, mais le plus souvent en dessous de la canopée ou à une certaine hauteur au-dessus du sol.

Comme pour la majeure partie des Parulidés, chez la Paruline de la Jamaïque, les liens du couple durent toute la vie. Le couple reste sur ou près de son territoire toute l’année. Le site du nid est défendu contre les intrus.
Les parades nuptiales n’ont pas été décrites mais cette espèce est connue pour sa façon d’agiter régulièrement sa queue vers le bas.

La Paruline de la Jamaïque est sédentaire et n’effectue que quelques déplacements altitudinaux en descendant vers les plaines après la reproduction.
Le vol est généralement agile.

FEMELLE