English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Oriole de Porto Rico
Ang: Puerto Rican Oriole
All: Puerto-Rico-Trupial
Esp: Turpial Puertorriqueño
Puerto Rico: Calandria
Nd: Puertoricaanse Troepiaal

Photographe:

Photos d'Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

NEW WORLD BLACKBIRDS – THE ICTERIDS by Alvaro Jaramillo and Peter Burke – Helm - ISBN : 0713643331

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Aves de Porto Rico – Sociedad Ornitológica Puertorriqueña

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Wikipedia, the free encyclopaedia

HBW Alive

 

Accueil

Page Ictéridés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Oriole de Porto Rico
Icterus portoricensis

Ordre des Passériformes – Famille des Ictéridés

INTRODUCTION :
L’Oriole de Porto Rico était auparavant une sous-espèce d’Icterus dominicensis. Mais d’après des études récentes portant plus particulièrement sur la morphologie et les comportements, il semble aujourd’hui que cet Ictéridé mérite son statut d’espèce à part entière. Il est endémique de Porto Rico.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures : 
Longueur : 22 cm
Poids : M : 37-45 gr – F : 34-39 gr

L’adulte a le plumage noir luisant qui contraste avec le bas du dos, le croupion, le bas de l’abdomen et les cuisses jaunes. Les petites et moyennes couvertures alaires sont également jaunes et forment une épaulette très nette. Les couvertures sus et sous-caudales sont noires avec des extrémités jaunes.
La tête est noire. Le bec acéré et plutôt long est noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris.
Mâle et femelle sont semblables.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
L’Oriole de Porto Rico est endémique de Porto Rico.

HABITAT:
L’Oriole de Porto Rico fréquente les forêts tropicales et subtropicales, les mangroves et les palmeraies. Mais il est également présent dans les vergers, les plantations d’agrumes et de café, ainsi que dans les parcs et les jardins.
L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1000 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
L’Oriole de Porto Rico a pour cri un « keek » ou « check » dur, et un unique « chup » musical.
Le chant est une série haut-perché et mélangée, faite de sifflements ascendants et descendants, de bourdonnements et de gazouillis, comprenant entre 15 et 27 notes différentes.

Le juvénile a les parties supérieures vert-olive avec le croupion jaune, tandis que la tête présente une teinte rougeâtre plus marquées que sur les parties supérieures. Les parties inférieures sont jaunâtres et la poitrine est teintée de roux. Le menton et les lores sont souvent jaunâtres, mais ils peuvent parfois être noirs. 
Juvénile

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Oriole de Porto Rico se nourrit principalement d’insectes et de nombreux petits invertébrés comprenant plusieurs espèces d’insectes et d’araignées. Quelques petits vertébrés tels que lézards et grenouilles sont capturés à l’occasion. Il consomme aussi des graines, des noix et des fruits.
Il est souvent vu en couples ou en petits groupes familiaux après la reproduction. Ils cherchent leur nourriture dans les arbres où les proies sont capturées sur les feuilles et les épiphytes, habituellement dans la végétation épaisse.

L’Oriole de Porto Rico est monogame et les couples ont des liens qui durent longtemps. Dans la famille des Ictéridés, le mâle parade en général depuis un perchoir. Il bouge la tête et le corps afin d’exposer les parties jaunes du plumage. La tête est baissée, les plumes sont hérissées sur le corps, tandis que les ailes et la queue sont déployées. Ces parades sont souvent accompagnées de chants.

L’espèce est résidente à Porto Rico.
Le vol est direct et rapide, avec des battements actifs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction s’étend de février à juillet, mais surtout entre mars et juin. L’Oriole de Porto Rico nidifie de façon isolée.  
La femelle construit un nid attaché en dessous d’une feuille de palmier ou d’autres espèces comme Heliconia ou encore des feuilles de bananier. Il peut se trouver jusqu’à 4 mètres au-dessus du sol. Un tel nid peut aussi varier en taille et complexité en fonction de chaque femelle et du support végétal.
Il ressemble souvent à un panier suspendu fait de fibres de palmiers entrelacées. La chambre d’incubation est tapissée de tiges de broméliacées.

La femelle dépose 2-3 œufs blancs ou blanc bleuâtre avec des marques grises et brunes éparses. L’incubation est apparemment assumée par la femelle seule, mais le mâle la nourrit parfois pendant cette période de 11-15 jours.
Les poussins sont nourris par les deux parents, et leur régime comprend souvent des fruits. Ils quittent le nid au bout de deux semaines après l’éclosion.
Pendant toute la période, le mâle garde et défend le nid. Ils restent ensuite en groupes familiaux après la reproduction.

Les nids de l’Oriole de Porto Rico sont souvent parasités par le Vacher luisant, davantage dans les zones côtières qu’à l’intérieur des terres. Seulement 14% des œufs de l’hôte arrivent à produire des poussins dans les nids parasités.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Oriole de Porto Rico est une espèce commune à Porto Rico, visible dans plusieurs types d’habitats, y compris dans les zones modifiées par les hommes.
Mais des déclins de la population sont suspectés, à cause de la destruction et de la fragmentation de l’habitat.
Mais actuellement, l’Oriole de Porto Rico est considéré comme non menacé.