English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Nésospize de Wilkins
Ang : Wilkin’s Finch
All: Wilkins-Ammerfink
Esp: Semillero de Wilkins
Ita: Fringuello di Wilkins

Photographes :

Peter Ryan
The Percy Fitzpatrick Institute of African Ornithology

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

Conservation Wilkin’s Bunting (Nesospiza wilkinsi) - an endangered, single island endemic.
By Heinz E. Ortmann – February 2013
Supervisor: Dr. Peter G. Ryan
http://adu.org.za/pdf/Ortmann_Heinz_2013_MSc_CB_thesis.pdf

Molecular Phylogenetics and Evolution – The origin of finches on Tristan da Cunha and Gough island, central South Atlantic Ocean
Peter G. Ryan, Luke B. Klicka, Keith F. Barker, Kevin J. Burns

SCIENCE/AAAS
Ecological Speciation in South Atlantic Island Finches
Peter G. Ryan, Paulette Bloomer, Coleen L. Moloney, Tyron J. Grant and Wayne Delport

HBW Alive

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

Red List of Threatened species

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Nésospize de Wilkins
Nesospiza wilkinsi

Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés

INTRODUCTION :
Le Nésospize de Wilkins est rare sur Nightingale Island. Cet oiseau endémique est actuellement considéré comme espèce en Danger d’Extinction à cause de sa distribution très restreinte et de ses faibles effectifs.
Cet oiseau au bec épais se nourrit essentiellement des fruits et des graines des arbres Phylica arborea, une espèce originaire de ces îles. Cette plante est sensible à certains invertébrés et autres maladies, ce qui pourrait réduire les ressources de nourriture du Nésospize de Wilkins, lui-même menacé par l’arrivée accidentelle d’espèces invasives et de prédateurs. 

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20-22 cm
Poids : 41-53 cm

L’adulte est un oiseau robuste doté d’un bec épais et large.
Le mâle a le plumage vert olive dans l’ensemble, bien que le menton, la gorge, le haut de la poitrine et l’espace sous-mustacien soient d’un jaune plus vif et uni. Sinon, l’’ensemble du plumage est parcouru de stries grisâtres plus ou moins nettes.
Sur la tête, on note la présence d’un sourcil jaunâtre. Les lores et la zone autour de l’œil sont gris pâle.
Le bec lourd à base large est gris ardoisé, avec la base de la mandibule inférieure plus claire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris-brun foncé.

La femelle est légèrement plus petite que le mâle. Elle lui ressemble mais son plumage est plus terne et davantage strié.
Le juvénile et l’immature ressemblent à la femelle, mais ils sont plutôt brun chamoisé et davantage striés.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Nésospize de Wilkins se trouve sur Nightingale Island qui fait partie de l’archipel de Tristan da Cunha,  dans l’Atlantique Sud. 

HABITAT :
Le Nésospize de Wilkins fréquente les zones plantées d’arbres Phylica arborea. Il se nourrit aussi dans les herbages adjacents (Spartina arundinaceae). Ils sont visibles en plus grands nombres dans la région des Ponds où se trouvent des zones boisées.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
Le Nésospize de Wilkins a pour cri de contact un « chip », également émis lorsque le Labbe antarctique passe au-dessus du territoire.
A cause de la taille du bec, mâle et femelle émettent des sons plus profonds et plus lents que le Nésospize du Quest, également présent sur cette île et dont le bec est plus petit. Le chant du mâle est un « whut-prreu whut-prreu » alors que la femelle émet des sifflements doux et plaintifs.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Nésospize de Wilkins se nourrit principalement des fruits et des graines de Phylica arborea. Il écrase le fruit à coquille dure grâce à son bec robuste pour récupérer les graines. Il consomme aussi des invertébrés au milieu des touffes de hautes herbes, sous les arbres et sur le sol. Les immatures se nourrissent surtout sous les buissons de fougères.

Il n’y a eu aucune observation d’hybridation sur l’île entre le Nésospize de Wilkins et le Nésospize du Quest. L’habitat leur procure deux tailles de graines avec Spartina arundinacea (petites graines) et Phylica arborea (fruits durs), entrainant ainsi la séparation des deux espèces par les différentes adaptations de leurs becs. De ce fait, chaque espèce émet des sons distincts et défend le territoire contre les autres mâles.

Cette spéciation est le résultat d’un processus écologique qui entretient aussi la diversité de la morphologie. Le Nésospize de Wilkins est l’espèce la plus grande du genre Nesospiza, alors que le Nésospize du Quest est la plus petite.    

Les parades et les comportements nuptiaux sont peu connus. Le mâle chante toute la journée à partir de la fin octobre pour signaler le territoire, et les chants sont très soutenus.
Le Nésospize de Wilkins semble avoir un taux de reproduction plus bas que le Nésospize du Quest qui se trouve pourtant dans la même zone. Il semble donc que le régime plus généraliste de ce dernier soit plus favorable au succès de la reproduction, en écartant le risque d’absence de ressources alimentaires. En revanche, le Nésospize de Wilkins dépend essentiellement des arbres Phylica arborea.

Le Nésospize de Wilkins est résident sur sa petite île. Les immatures ont davantage tendance à vagabonder plus loin que les adultes pour se nourrir, mais ils restent sur l’île.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction a lieu entre novembre et janvier, mais les adultes se montrent territoriaux dès septembre et jusqu’en mars.
D’après une observation (Heinz E. Ortmann – February 2013) la femelle construit le nid tandis que le mâle est posé aux alentours. Le nid en forme de coupe est fait de brindilles de Phylica arborea, de feuilles de Spartina arundinacea et de petites branches, avec en plus à l’occasion, des feuilles de laîche (Carex insularis). Il est souvent situé à la base d’une épaisse touffe de hautes herbes, ou occasionnellement dans une touffe de fougères, mais au-dessus du sol, entre 25 et 110 centimètres de hauteur.  

La femelle dépose 1-2 œufs bleu pâle avec des marques brunes. Elle est régulièrement nourrie par le mâle près du nid pendant la durée de l’incubation. Des disputes se produisent souvent entre couples voisins, et sont parfois menées par les deux sexes.
D’un autre côté, les deux membres du couple défendent le nid, les œufs et/ou les poussins contre la Grive de Tristan da Cunha (race « T.e. procax) en la harcelant et en la poursuivant hors du site du nid.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Nésospize de Wilkins a une distribution extrêmement restreinte sur une petite île, et les effectifs sont faibles. Cette petite population est menacée par la perte de l’habitat, l’arrivée accidentelle d’espèces invasives et l’introduction de prédateurs, ainsi que par les conditions climatiques.
La population globale a été estimée à environ 100 couples en 2009. Elle est placée dans l’intervalle 50/249 individus matures. Cette population est néanmoins stable pour le moment.
Cependant, le Nésospize de Wilkins est actuellement considéré comme espèce en Danger d’Extinction.