English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Grive de Tristan da Cunha
Ang: Tristan Thrush
All: Tristandrossel
Esp: Zorzal de Tristán da Cunha
Ita: Tordo di Tristan
Nd: Tristanlijster
Sd: Tristantrast

Photographe:

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

PLANETOFBIRDS.COM

Wikipedia, the free encyclopaedia

Bio One - Online Journals - Research Evolved

HBW Alive

 

Accueil

Page Passériformes

Page Turdidés

Sommaire fiches

 

Grive de Tristan da Cunha
Turdus eremita

Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés

INTRODUCTION :
La Grive de Tristan da Cunha est le seul Turdidé présent sur ces îles et elle ne peut donc pas être confondue avec une autre espèce dans sa distribution restreinte. Cette grive a probablement eu comme ancêtre un Turdidé d’Amérique du Sud car elle est très semblable à l’immature du Merle austral.
Mais elle s’est adaptée petit à petit à la vie sur ces petites îles. Sa langue à l’extrémité couverte de poils lui permet d’extraire le contenu des œufs des oiseaux marins. Elle a en effet la réputation de se nourrir des œufs d’oiseaux marins (de la taille d’un petit albatros) car elle est capable de les ouvrir avec son bec robuste. Plusieurs observations témoignent de ses comportements de prédateur.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 22-23 cm
Poids : 72-110 gr

L’adulte de la race nominale « eremita » a les parties supérieures brunes, avec la calotte, le milieu du manteau et le dos tachetés de brun foncé ou de noirâtre. Sur la nuque, les plumes sont bordées de brun plus pâle ou plus soutenu. Sur le dessus des ailes, on peut voir deux étroites barres alaires chamois orangé. La queue est brune, avec quelquefois des bordures plus claires.

Sur les parties inférieures, le menton est chamois clair alors que la gorge est tachetée ou striée de brun foncé. La poitrine est brun foncé avec des plumes aux liserés clairs chamois orangé qui s’étendent pour former une zone intensément tachetée et striée sur l’abdomen et les flancs. Le bas-ventre, les cuisses et les couvertures sous-caudales sont chamois orangé clair.

Le grand bec robuste est noirâtre avec l’extrémité plus claire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont sombres, brun noirâtre.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble à l’adulte mais il est plus foncé sur le dessus, avec des taches et des stries chamois clair. La poitrine est noirâtre avec des marques chamois clair, alors qu’inversement, l’abdomen est chamois clair avec des taches noirâtres.  

T.e. procax se trouve sur Nightingale Island.
Celle-ci est plus grande et plus foncée, avec le dessous des ailes d’un orange plus sombre. La face est mouchetée ou tachetée de brun clair sur les couvertures auriculaires.

HABITAT :
La Grive de Tristan da Cunha fréquente les zones avec beaucoup de végétation, ainsi que les vallées abritées, les plantations, les vergers, les landes de bruyère humides, les arbres clairsemés, les clairières herbeuses, les broussailles, les zones où poussent des touffes de hautes herbes et les pentes jonchées de rochers.
Sur Nightingale et Inaccessible Islands, elle se nourrit le long des plages, et même dans les colonies de manchots.
Sur Inaccessible Island, elle entre souvent dans les terriers des oiseaux marins.
La race nominale « eremita » se trouve souvent au-dessus de 300 mètres d’altitude. Elle ne descend que lors des hivers rigoureux.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Grive de Tristan da Cunha a pour cri de contact un “chirp” râpeux utilisé entre couples. Le cri est un sifflement doux « seeep ».
Comme chez la majorité des Turdidés, le chant est mélodieux. C’est une série riche et flûtée composée de phrases « chissik, chissik, chissik, trrkk » suivies de « swee swee swee » répétés.
La Grive de Tristan da Cunha chante souvent depuis un perchoir bas à l’intérieur de la canopée des arbres, ou depuis le haut d’un buisson de Phylica arborea. Lorsqu’elle chante, elle agite fréquemment ses ailes ouvertes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre septembre et février.
La Grive de Tristan da Cunha construit un nid en forme de coupe avec des herbes entrelacées et quelques feuilles vertes ainsi que de la végétation sèche. L’intérieur est tapissé de mousse. Cette structure grossière est placée soit sur le sol ou juste au-dessus, souvent à la base d’une épaisse touffe de hautes herbes. Le nid peut aussi être caché sous un rocher ou placé sur une corniche rocheuse.                 

La femelle dépose 2-3 œufs verdâtres avec des marques plus sombres (3 œufs chez la race « procax » et 4 œufs chez la race « gordoni »). La durée de l’incubation n’est pas connue, mais elle dure sans doute une quinzaine de jours. Les deux adultes nourrissent les poussins qui s’envolent au bout de 20 jours après la naissance.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Grive de Tristan da Cunha est vulnérable à la prédation par Rattus rattus sur Tristan da Cunha depuis que les chats ont été éradiqués.
Cette espèce a une distribution restreinte et reste sensible à l’introduction accidentelle de prédateurs sur Nightingale et Inaccessible Islands qui en ont été débarrassées.
Récemment, la population de l’archipel de Tristan da Cunha a été estimée au moins à plusieurs centaines d’oiseaux. Elle est placée dans l’intervalle 1500/7000 individus matures, ce qui équivaut à 2500/9999 individus.
Mais actuellement, la Grive de Tristan da Cunha est considérée comme espèce Presque Menacée.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Trois sous-espèces sont reconnues.
T.e. eremita (décrite ci-dessus) se trouve sur Tristan da Cunha.

T.e. gordoni (ici représentée) se trouve sur Inaccessible Island.
Cette race est plus grande que la précédente. Elle a les joues, les couvertures auriculaires et les sourcils plus clairs, tachetés ou mouchetés de brun clair ou plus soutenu. On note la présence d’une bande sous-mustacienne brun chamoisé clair, et d’une rayure malaire d’un brun plus foncé. Les parties inférieures sont plus tachetées que striées.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Grive de Tristan da Cunha est omnivore. Elle se nourrit typiquement sur le sol comme tous les Turdidés, retournant les feuilles et la mousse dans les zones herbeuses et sous les arbres. Sa nourriture habituelle est composée de chenilles, insectes, tiques, escargots, vers de terre, graines et baies. Il lui arrive de participer au nettoyage des carcasses d’oiseaux ou de poissons, mais cette grive est également connue pour ses comportements de prédateur vis-à-vis des oiseaux marins et des autres petits passereaux comme les nésospizes.

Son bec robuste lui permet d’ouvrir les gros œufs, et sa langue hérissée de poils à l’extrémité est utilisée pour décoller le contenu liquide de l’œuf. Mais elle tue aussi les poussins des pétrels en entrant dans leurs terriers desquels elle extrait les jeunes. Elle peut aussi attaquer et tuer des océanites de la même façon, y compris les adultes.

La Grive de Tristan da Cunha est habituellement vue seule ou en couples, mais aussi parfois en petits groupes lâches, en train de sautiller et de courir sur le sol.
Comme les autres Turdidés typiques, elle est territoriale et monogame. Comme elle est sédentaire, le territoire est certainement maintenu toute l’année.
Pendant la saison de reproduction, le mâle offre de la nourriture à la femelle, et garde sa partenaire pendant la construction du nid.
Sédentaire, elle est souvent vue au sol, mais elle vole quand même.